Introduction aux Âges de L’Église.
Sept Églises en Asie Mineure.
William Branham.Lire le récit complet dans...
L’Âges de L'Église d’Éphèse.Pour que vous puissiez pleinement comprendre le message des âges de l'Église, j'aimerais expliquer les différents principes qui m'ont permis d'obtenir le nom des messagers, la longueur des âges, et d'autres facteurs connexes.
Comme cette étude allait être l'étude la plus sérieuse que j'aie jamais entreprise jusqu'à présent, j'ai cherché Dieu pendant des jours pour qu'Il m'accorde l'inspiration du Saint-Esprit. Ce n'est qu'ensuite que j'ai lu les passages bibliques qui traitent des âges de l'Église, et que je me suis plongé dans les nombreux livres d'histoire de l'Église écrits par les historiens les plus objectifs que j'ai pu trouver. Dieu n'a pas manqué de répondre à ma prière; en effet, pendant que je lisais la Parole et les livres d'histoire, le Saint- Esprit m'a permis de voir apparaître un schéma qui se répète immanquablement, au cours des siècles, jusqu'à l'époque présente, au dernier jour.
La clé que le Seigneur m'a donnée pour trouver qui était le messager de chaque âge est des plus bibliques. On pourrait même dire que c'est la «clé de voûte» de la Bible. C'est la révélation que Dieu ne change pas, et que Sa façon de faire ne change pas non plus. Dans Hébreux 13.8, il est dit:
«Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.»
Ecclésiaste 3.14-15,
«J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on Le craigne. Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.»Voilà. Un Dieu immuable aux façons de faire immuables. Ce qu'il a fait en PREMIER, Il continuera à le faire jusqu'à ce que ce soit fait pour la DERNIÈRE fois. Il n'y aura jamais de changement. Appliquez cela aux âges de l'Église. Le genre d'homme que Dieu a choisi pour le premier âge, la façon dont Dieu S'est manifesté dans le ministère de cet homme, ce seront là des exemples qui valent pour tous les autres âges. Ce que Dieu a fait dans le premier âge de l'Église, c'est ce qu'Il devra faire dans tous les autres âges.
Or, nous savons avec précision, par la Parole écrite par le Saint-Esprit, comment l'église primitive, l'église de l'origine, a été fondée, et comment Dieu Se manifestait en elle. La Parole ne peut pas changer ou être altérée, car la Parole est Dieu. Jean 1.1,
«Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»
En changer une seule parole, comme l'a fait Ève, c'est amener le péché et la mort, comme il est dit dans Apocalypse 22.18-19,
«...Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre.»
L'étalon, c'est donc ce qu'était l'Église à la Pentecôte. C'est le modèle. Il n'y a pas d'autre modèle. Quoi qu'en disent les érudits, Dieu n'a PAS changé de modèle. Ce que Dieu a fait à la Pentecôte, Il doit continuer à le faire jusqu'à la fin des âges de l'Église.
Même si des érudits vous disent que l'âge apostolique est terminé, ne croyez surtout pas cela. C'est une affirmation fausse pour deux raisons. Premièrement, il est faux de penser que, puisque les douze premiers apôtres sont morts, maintenant, il n'y a plus d'apôtres. Un apôtre veut dire un envoyé, et il y a aujourd'hui beaucoup d'envoyés, mais on les appelle des missionnaires. Tant qu'il y a des hommes appelés et envoyés avec la Parole de Vie, on se trouve dans un âge apostolique. Deuxièmement, ils parlent comme si l'époque de la «puissance du Saint-Esprit manifestée» avait pris fin, une fois la rédaction de la Bible terminée. Ce n'est pas vrai. Il n'y a pas même un seul passage biblique qui laisse entendre cela, mais il y en a beaucoup, en revanche, qui affirment clairement le contraire. Voici un passage qui nous prouve que ces deux opinions sont fausses.
Actes 2.38-39,
«Pierre leur dit: Repentezvous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»La promesse de la puissance dont les apôtres ont été revêtus à la Pentecôte est faite à «vous» (des Juifs), à «vos enfants» (des Juifs), et à «tous ceux qui sont au loin» (des gens des nations); et à un «aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera» (des Juifs et des gens des nations). Tant qu'Il n'aura pas cessé d'appeler, le message et la puissance de la Pentecôte NE S'ARRÊTERONT PAS.
Ce que l'Église avait à la Pentecôte est son droit inaliénable. À l'origine, elle avait la pure Parole de Dieu. Elle avait la puissance de l'Esprit manifestée dans divers signes, prodiges, et dons du Saint-Esprit.
Hébreux 2.1-4,
«C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance (à la Parole) a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut? Le salut annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon Sa volonté.»Cette église originelle n'était pas organisée par des hommes. Elle était conduite par le Saint-Esprit. Elle n'était pas très nombreuse. Elle était haïe et méprisée. Elle était opprimée. Elle était persécutée à mort. Mais elle était fidèle à Dieu. Elle s'en est tenue au modèle originel de la Parole.
Mais ne nous égarons pas ici. Quand je dis que Dieu ne change pas, et que Ses voies ne changent pas non plus, je ne dis pas que l'église et son messager ne peuvent pas changer. L'église n'est pas Dieu, par conséquent, elle peut changer. Ce que j'ai dit, c'est que puisque Dieu est immuable, et que Ses voies sont immuables, nous pouvons retourner au commencement où nous verrons comment Dieu a agi de façon parfaite au début, ce qui nous donnera un étalon pour juger de la suite. Voilà comment procéder. La véritable Église tâchera immanquablement de ressembler au modèle original de la Pentecôte. La véritable Église d'aujourd'hui essaiera d'approcher l'Église primitive du début. Et les messagers aux églises, comme ils ont en eux le même Esprit de Dieu, essaieront d'approcher l'apôtre Paul. Ils ne seront pas exactement semblables à lui, mais les véritables messagers seront ceux qui seront le plus proches de Paul, lequel était libre de tous les hommes, entièrement livré à Dieu, qui apportait uniquement la Parole de Dieu, et qui manifestait le Saint-Esprit avec puissance. Rien d'autre ne marchera. Il faut partir de l'original. Comme un modèle original produit des exemplaires conformes, la véritable Église ne manquera jamais d'être celle qui essaie de suivre les traces de ses fondateurs de la Pentecôte, et ses messagers suivront l'apôtre Paul, le premier messager du premier âge de l'Église. C'est tout simple, et comme c'est merveilleux!
Au moyen de cette clé, toute simple, mais tellement merveilleuse, j'ai pu, avec l'aide du Saint-Esprit, lire le livre de l'Apocalypse et les livres d'histoire, pour y trouver chaque âge, chaque messager, la durée de chaque âge et le rôle que chacun d'eux a joué dans le plan de Dieu, de la Pentecôte jusqu'à la fin des âges.
Puisque vous comprenez maintenant comment nous discernons ce qu'était la véritable Église (d'après ce qu'elle était à la Pentecôte et ce qu'elle était dans l'âge apostolique, comme l'expose la Parole dans le livre des Actes), nous pouvons nous servir de la même règle pour montrer comment l'église a échoué. L'erreur, ou les erreurs initiales qui se sont glissées dans l'église primitive et qui sont révélées dans le livre des Actes et dans celui de l'Apocalypse, ainsi que dans les Épîtres; ces mêmes erreurs vont se manifester de plus en plus visiblement dans les âges suivants, jusqu'à en arriver à une disparition complète de la vérité dans le dernier âge, celui de Laodicée.
Ainsi, de cette première clé que nous avons reçue du Seigneur découle une autre vérité un peu moins glorieuse: J'ai dit que la véritable Église essaierait d'être semblable à ce qu'elle était dans le livre des Actes. C'est tout à fait vrai. Mais nous avons découvert que la Parole annonce aussi une invasion de l'erreur qui doit aboutir à une complète disparition de la vérité en ce dernier jour, juste avant que notre Seigneur apparaisse. Une question nous vient à l'esprit: Dieu abandonne-t-Il les Siens, et les laisse-t-Il tomber dans un état de séduction totale? Aucunement, car la Bible dit clairement dans Matthieu 24.24 que les «élus» NE PEUVENT PAS être séduits. «Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, S'IL ÉTAIT POSSIBLE, même les élus. » Qu'en est-il donc? La réponse nous est clairement apportée: il y a une véritable Église et une fausse église. Il y a un vrai Cep et un faux cep. Mais il est évident que cette fausse église, ce corps du faux cep, essaiera toujours d'usurper la place de la véritable Église et de prétendre être, elle, la vraie et l'authentique, et que l'Élue ne l'est pas. La fausse essaiera de tuer la Vraie. Il en était ainsi dans le livre des Actes, c'est cela qui est annoncé dans les sept âges, et c'est ce qui est déclaré dans les diverses Épîtres. C'est ainsi que cela s'est passé. C'est ainsi que c'est maintenant. C'est ainsi que ce sera. Cela ne peut pas changer.
----
Ces sept églises situées en Asie Mineure possédaient à cette époque reculée certaines caractéristiques qui sont devenues le fruit mûr des âges suivants. Ce qui était des petites pousses à l'époque est devenu une récolte mûre par la suite, comme l'a dit Jésus: «Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?» Luc 23.31.Lire le récit complet dans...
L’Âges de L'Église d’Éphèse.
Le Livre de l'Apocalypse.
Continuer à la page suivante.
(Notre âge Laodicée.)
Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.
Actes du Prophète. (PDFs) |
Dieu se cache et Se révèle dans la simplicité. (PDF) |
L’Histoire de ma vie. William Branham (PDF) |
Comment l’Ange est venu à moi... (PDF) |