Qui est ce Melchisédek?

<< précédent

prochain >>

  Série Parole Vivante.

Qui est ce Melchisédek?


William Branham.

Lire le récit complet dans...
Qui est ce Melchisédek?

Hébreux 7:1-3,
1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla audevant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 Et à qui Abraham donna la dîme de tout, - qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix, 3 Qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

Pensez à cette grande Personne, pensez à combien grand doit être cet Homme. Et maintenant, il se pose une question: «Qui est cet Homme?» Les théologiens ont eu différentes idées, mais depuis l'ouverture des Sept Sceaux, le Livre qui était mystérieux pour nous... Selon Apocalypse 10.1-7, tous les mystères écrits dans ce Livre, qui ont été cachés pendant l'âge des réformateurs, sont censés être dévoilés par l'ange du dernier âge de l'église. Combien savent que c'est juste? C'est juste. Ils sont censés être dévoilés... Tous les mystères du Livre mystérieux doivent être révélés au messager de l'âge de Laodicée.

Etant donné qu'il y a beaucoup de controverses à propos de cette Personne et de ce sujet, je pense qu'il nous appartient d'examiner la chose pour découvrir qui Elle est. Eh bien, il y a plusieurs écoles de pensée à Son sujet. Certains sont-prétendent qu'Il n'est qu'un mythe, qu'Il n'était pas réellement une personne. D'autres disent que c'était un sacerdoce, que c'était le sacerdoce de Melchisédek. Ça, c'est ce qui est le plus vraisemblable, ça tient mieux de ce côté-ci. La plupart sont de cet avis plutôt que de l'autre, ils disent en effet que c'était un sacerdoce. Cela ne se peut pas car, au quatrième verset, il est dit qu'Il était une Personne, un Homme. Ainsi, pour être une Personne, Il devait être une personnalité, un Homme. Non pas un ordre, mais une Personne. Ainsi, Il n'était pas simplement l'ordre d'un sacerdoce, Il n'était pas non plus un mythe; Il était une Personne.

Et cette Personne est éternelle. Si vous remarquez bien, Il n'avait ni père, ni mère, ni commencement, ni fin. Et qui qu'Il soit, Il est toujours vivant ce soir, parce que la Bible dit ici qu'Il n'avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. Ainsi, cela doit être une Personne éternelle. Est-ce juste? Une Personne éternelle. Ainsi, cela ne peut être qu'une Personne, c'est Dieu, parce qu'Il est le seul qui soit éternel. C'est Dieu. Maintenant dans 1 Timothée 6.15-16, si vous voulez bien lire à un certain moment. J'aimerais que vous lisiez cela. Maintenant, la chose que j'affirme, c'est qu'Il était Dieu, parce qu'Il est la seule Personne à pouvoir être immortelle. Et donc, c'est Dieu se transformant en une Personne; c'est ce qu'Il était. Ni père, ni mère, ni commencement de vie, ni fin de jours.

Maintenant, nous découvrons dans les Ecritures que beaucoup enseignent qu'il y a trois personnalités dans la divinité. Or, vous ne pouvez pas avoir de personnalité sans qu'il y ait une personne. Il faut une personne pour faire une personnalité. Un pasteur baptiste est venu et... me trouver chez moi, il y a quelques semaines, ou il m'a plutôt téléphoné et m'a dit: «Un jour où vous en aurez le temps, j'aimerais vous corriger à propos de la divinité!» Je lui ai dit: «J'ai le temps en ce moment, parce que je veux être dans le vrai, et nous mettons tout le reste de côté pour cela.» Il est venu et m'a dit: «Frère Branham, vous enseignez qu'il n'y a qu'un seul Dieu.» Je lui ai répondu: «Oui, monsieur!» Il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, je crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais un Dieu en trois personnes.» J'ai dit: «Monsieur, répétez encore cela?» Il a dit: «Un Dieu en trois personnes.» Je lui ai demandé: «Quelle école avez-vous fréquentée?» Voyez-vous? Et il m'a nommé un-un collège biblique. Je lui ai dit : «Je peux croire cela. Vous ne pouvez pas être une personne sans être une personnalité, et si vous êtes une personnalité, vous êtes une personnalité de par vous-même. Vous êtes un être séparé et individuel.» Il m'a dit: «Eh bien, les théologiens ne peuvent même pas l'expliquer.» J'ai dit: «C'est par révélation.» Et il a dit: «Je ne peux pas accepter la révélation.» Je lui ai dit: «Alors, il n'y a aucun moyen que Dieu se fasse connaître à vous, parce que c'est caché aux yeux des sages et des intelligents, et c'est révélé aux enfants (révélé, une révélation)-révélé aux enfants qui veulent accepter, apprendre.» Et j'ai ajouté: «Il n'y aurait aucun moyen pour que Dieu se fasse connaître à vous; vous vous fermez à Lui. La Bible entière est la révélation de Dieu. L'Eglise entière est bâtie sur la révélation de Dieu. Il n'y a aucun moyen de connaître Dieu, si ce n'est par révélation : 'Celui à qui le Fils veut Le révéler', une révélation. Tout est révélation. Ainsi pour-en n'acceptant pas la révélation, vous n'êtes alors qu'un théologien froid et il n'y a aucun espoir pour vous.»

Maintenant, maintenant, nous découvrons que cette Personne n'avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. C'était Dieu En morphe. Eh bien, le monde-le mot vient-le mot grec signifiant changer fut utilisé; Il se changea, En morphe, d'une personne en... Une personne... Le mot grec En morphe signifie... cela a été emprunté au théâtre, où une personne change de masque pour devenir un autre personnage. Comme à-à l'école récemment,-je crois que c'était juste avant que Rebecca reçoive son diplôme-ils ont joué une des pièces de Shakespeare. Et un jeune homme dut changer des habits plusieurs fois, parce qu'il devait jouer deux ou trois rôles différents, tout en étant la même personne. Une fois, il jouait celui du vilain. Et lorsqu'il apparut la fois suivante, il était un autre personnage. Or, le mot grec En morphe signifie qu'Il changea de masque.

Et c'est ce que Dieu a fait. C'est le même Dieu tout le temps. Dieu sous la forme du Père, de-de l'Esprit, de la Colonne de Feu; ce même Dieu a été fait chair et a habité parmi nous: En morphe, Il fut manifesté de telle manière que l'on puisse Le voir. Et maintenant, ce même Dieu est le Saint-Esprit. Père, Fils, Saint... Non pas trois dieux, trois fonctions, trois actes du Dieu unique. La Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, non pas trois. Mais c'est ainsi que les gens ne pouvaient pas... Vous ne pouvez pas redresser ceci et avoir trois dieux. Vous ne vendriez jamais ça à un Juif, laissez-moi vous le dire-à quelqu'un qui sait mieux -, car il sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Remarquez, c'est pareil au sculpteur qui cache son travail avec un-un masque. C'est ce que Dieu a fait en cet âge. Cela a été caché. Toutes ces choses ont été cachées et elles sont censées être révélées dans cet âge. Eh bien, la Bible dit qu'elles seraient révélées dans les derniers temps. C'est pareil à un sculpteur qui garde son-son oeuvre entièrement couverte jusqu'au moment où il en retire le masque, et alors la voilà. C'est ainsi qu'a été la Bible. Cela a été une oeuvre de Dieu qui a été couverte. Et cela a été caché depuis la fondation du monde, c'est un mystère à sept faces; et Dieu a promis qu'en ce jour, dans l'âge de cette église de Laodicée, Il retirerait le masque du tout et que nous pourrions Le voir.

Quelle chose glorieuse! Dieu, En morphe, masqué dans une Colonne de Feu; Dieu, En morphe, dans un Homme appelé Jésus; Dieu, En morphe, dans Son Eglise: Dieu audessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, Dieu s'abaissant. Là-haut, Il était saint, personne ne pouvait Le toucher; Il s'établit sur la montagne. Et même si un animal touchait la montagne, il devait mourir. Puis Dieu descendit, changea de tente et vécut avec nous, devint l'Un de nous et nous L'avons touché. La Bible dit, 1 Timothée 3.16: «Sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair.» Des mains L'ont touché! Dieu a mangé de la viande; Dieu a bu de l'eau. Dieu a dormi. Dieu a pleuré. Il était l'Un de nous! C'est merveilleusement représenté dans des types de la Bible. C'était Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous; maintenant, c'est Dieu en nous, le Saint-Esprit, non pas la troisième personne, la même Personne!

Dieu descendit, fut fait chair, mourut en Christ afin de pouvoir purifier l'Eglise, et ainsi entrer en Elle et avoir communion. Dieu aime la communion. C'est pour cela qu'Il créa l'homme au commencement: pour la communion. Dieu habite seul avec des chérubins. Maintenant, remarquez. Il créa l'homme et celui-ci tomba. Il est donc descendu et a racheté l'homme parce que Dieu aime être adoré! Le mot même dieu signifie objet d'adoration. Et ce qui vient parmi nous sous forme d'une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos coeurs, c'est le même Dieu qui a dit: «Que la lumière soit», et la lumière fut! Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

Eh bien, au commencement, Dieu habitait seul avec Ses attributs, comme j'en ai parlé ce matin. Ce sont Ses pensées. Il n'y avait rien, sinon Dieu seul. Mais Il avait des pensées. C'est comme un grand architecte, il peut réfléchir et dessiner dans son esprit ce qu'il pense, c'est-construire ou créer. Or, il ne peut pas créer; il peut prendre quelque chose qui a déjà été créé et lui donner une forme différente, parce que Dieu est le Seul moyen-le Seul qui peut créer. Mais Il imagine ce qu'Il va faire, et ce sont Ses pensées, ce sont Ses désirs. C'est donc une pensée et, quand Il l'exprime, c'est alors une parole, et une-une parole est... Une pensée, lorsqu'elle est exprimée, c'est une parole. Une pensée exprimée est une parole. Mais cela doit être premièrement une pensée. Ainsi, ce sont les attributs de Dieu; puis cela devient une pensée et, ensuite, une parole.

Remarquez, ceux qui, ce soir, ont la Vie Eternelle, étaient avec Lui et en Lui, dans Sa pensée, avant qu'il y ait un ange, une étoile, un chérubin ou quoi que ce soit d'autre. Ça, c'est être éternel. Et si vous avez la Vie Eternelle, vous avez toujours existé. Non pas votre être ici, mais la forme et la stature que le Dieu infini... Et s'Il n'est pas infini, Il n'est pas Dieu.

Dieu doit être infini. Nous sommes limités; Il est infini. Et Il était omniprésent, omniscient et omnipotent. S'Il ne l'est pas, alors Il ne peut être Dieu. Il connaît toutes choses et chaque endroit à cause de Son omniprésence. Le fait qu'Il soit omniscient Le rend omniprésent. Il est un Etre; Il n'est pas comme le vent. Il est un Etre; Il habite dans une maison, mais étant omniscient, sachant toutes choses, cela Le rend omniprésent, parce qu'Il sait tout ce qui se passe. Il ne peut pas y avoir de puce qui cligne des yeux sans qu'Il l'ait su. Et Il savait, avant que le monde existe, combien de fois elle clignerait des yeux et combien de suif elle contiendrait, avant que le monde existe. Ça, c'est être infini. Nous ne pouvons pas le saisir dans notre esprit, mais c'est Dieu, Dieu l'infini.

Lire le récit complet dans...
Qui est ce Melchisédek?


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Actes du Prophète.

(PDFs)

L'eau du rocher.

Avant...

Après...

L’Histoire de ma vie.
William Branham

(PDF)

Comment l’Ange est
venu à moi...
(PDF)

Témoignage personnel
Pearry Green.
(PDF)
 

Le Mariage Et
Le Divorce.
(PDF)

Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Matthieu 1:21-23



Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.