Le Cinquième Sceau.
<< précédent
prochain >>
Les âmes sous l’autel.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Le Cinquième Sceau.Apocalypse 6:9-11,
9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.
10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Souverain saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque-quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service… de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.Maintenant, voici quelque chose d’assez mystérieux. Et, maintenant, pour les bandes, et par égard pour les membres du clergé et les docteurs qui sont assis ici, voici, si vous Le voyez autrement, c’était aussi mon cas. Mais j’apporte simplement Cela selon l’inspiration qui a complètement transformé ma façon de Le voir. Voyez? Et je découvre ensuite, à mesure qu’Ils sont révélés, que tout Cela concorde et fait le lien entre les âges de l’église et les Écritures, que Cela cimente le tout. Voyez? Et c’est pour cette raison que je crois que Cela vient de Dieu.
-----
Remarquez, il n’est pas question d’un autre Animal, ou d’un Être-Être vivant, à l’annonce de ce Cinquième Sceau. Maintenant, souvenez-vous, il y en avait pour le Quatrième Sceau. Il y en avait pour le Premier Sceau, le Deuxième, le Troisième et le Quatrième, mais pas ici. Voyez? Maintenant, si vous remarquez, relisons donc un des Sceaux. Revenons au Quatrième Sceau, vous voyez. Et ça, c’est au verset 7. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens... vois. Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis la voix du-du troisième être vivant qui disait: Viens et vois. ...du second être vivant... Viens... vois. ...et du premier être vivant qui disait: Viens et vois.Mais ensuite, quand nous arrivons au Cinquième Sceau, il n’y a pas d’Être vivant. Maintenant remarquez bien. Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel... Tout de suite comme ça! Vous voyez, il n’y a pas-il n’y a pas d’Animal, là. Et un Animal, ça représente une puissance. Ça, nous le savons, vous voyez. Il n’y a pas d’Être vivant. Maintenant, l’un de ces Êtres, nous avons vu, dans notre étude de la-la- la révélation des églises, qu’il y en avait un qui avait... qui était un lion; et l’autre-l’autre, c’était un boeuf; et l’autre, c’était un homme; et l’autre, c’était un aigle. Nous avons vu dans les Âges de l’église, que ces quatre Êtres vivants, qui représentaient quatre puissances, étaient rassemblés autour des Actes de l’Apôtre, exactement de la même manière que pour le-le tabernacle dans le désert...
-----
Remarquez. Mais, ici, en abordant ce Cinquième Sceau, maintenant, il- il-il n’y a pas de cavalier qui sort, et il n’y a pas d’Être vivant qui En fait l’annonce. Jean... L’Agneau L’a ouvert, et Jean L’a vu. Personne n’était là pour dire “Maintenant viens, regarde. Viens voir.” Remarquez, pas de puissance de l’Être vivant. Ou il... Et le Sixième Sceau, il n’y a pas d’Être vivant pour En faire l’annonce. Et le Septième Sceau, il n’y a pas d’Être vivant pour En faire l’annonce. Aucunes puissances pour En faire l’annonce. Vous voyez, personne pour faire cela. Le... Regardez... Le... Après le Quatrième Sceau, aucune annonce n’est faite par aucune puissance d’Être vivant, pour le Cinquième, pour le Sixième et pour le Septième Sceaux, aucune.Maintenant remarquez. J’aime ça. De même qu’à toutes les fois qu’il y a eu le cavalier des quatre chevaux, le cavalier (au singulier) des quatre chevaux différents, il y a eu un Être vivant qui annonçait la puissance. Chaque fois que le cavalier montait un autre cheval, qu’il s’avançait pour partir à cheval, un Être vivant différent sortait et faisait l’annonce: “Voilà un grand mystère.” Voyez? “Voilà le mystère.” Pourquoi? Il annonçait le mystère.
Pourquoi n’y en a-t-il pas un ici au Cinquième Sceau, pour En faire l’annonce? Voici ce qu’il en est, selon la révélation que le Seigneur Jésus m’a donnée aujourd’hui, vous voyez, ou ce matin, très tôt. C’est qu’à ce momentlà le mystère des âges de l’église a déjà été mené à terme. À ce moment-là le mystère de l’antichrist a été révélé. L’antichrist a fait sa dernière chevauchée, et nous l’avons vu qui montait son cheval de couleur pâle, de bien des couleurs mélangées, et il continue sa course jusqu’à la perdition. Nous en parlerons quand nous enseignerons les Trompettes, et tout. Je pourrais aborder ça tout de suite, mais nous sortirions encore de notre sujet. Et nous-nous allons... Il continue sa course...
-----
Bon, car ils, à ce moment-là, si vous remarquez, à l’ouverture de ce Cinquième Sceau, vous voyez, l’Église est déjà partie. Ces âmes qui sont dessous, ça ne peut pas être la-l’Église primitive. Maintenant, maintenant, c’est le moment ou jamais d’être attentifs, parce que c’est un sujet très controver-... controversé, alors je vous demanderais d’écouter très attentivement, là. Et vous avez du papier et ce qu’il faut pour écrire. Maintenant, je voudrais vous faire remarquer.Or, ces âmes-là, ça ne peut pas être eux. En effet, les-les âmes des-des justes qui ont été martyrisés, et les justes, l’Église, l’Épouse, ils ont déjà été enlevés à ce moment-là, alors ils ne seraient pas sous l’autel. Ils seraient dans la Gloire avec l’Épouse. Maintenant regardez bien. Car ils sont partis dans l’Enlèvement au chapitre 4 de l’Apocalypse. Ils ont été enlevés. Mais, alors, ces âmes-là, c’est qui? C’est ça qu’il faut voir, après. Si ce n’est pas l’Église primitive, alors, c’est qui? C’est Israël, qui sera sauvé en tant que nation, tous ceux qui sont prédestinés. C’est Israël. C’est Israël même. Vous dites: “Oh, un instant.” Vous dites: “Ils ne peuvent pas.” Oh oui, ils seront sauvés.
Tenez, on va régler ça tout de suite. J’ai noté quatre ou cinq passages de l’Écriture. Je vais en prendre un. Prenons dans Romains un instant, et nous allons voir si c’est bien le cas. Prenons l’Épître aux Romains, prenons le-le chapitre 11 de Romains, et nous allons voir. Simplement... Lisons-le donc, et comme ça nous le verrons nous-mêmes. Romains, chapitre 11, les versets 25 et 26. Maintenant écoutez bien Paul, ici.
Et Paul a dit que, “si quelqu’un d’autre, même un Ange, prêchait un autre évangile,” (quoi?) “il serait maudit”. Regardez bien. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez le mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages (voilà!), c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que l’accomplissement, la totalité des païens soit entrée.
-----
Remarquez. Maintenant, je veux que vous soyez bien attentifs. “Des robes leur furent données.” Ils ne les avaient pas. Des robes leur ont été données, une robe blanche à chacun d’eux. Or les saints, ils l’ont maintenant, déjà ils en ont une; ils la reçoivent ici. Mais, là, “des robes leur furent données”. Et les saints avaient déjà la leur, et ils étaient partis. Voyez? Voyez? Pour eux, il-il n’y avait...Pour eux, vous voyez, pour eux, il n’y avait aucune possibilité, parce qu’ils avaient été aveuglés par Dieu, leur propre Père; afin que la grâce de Dieu puisse s’accomplir, que l’Épouse puisse être tirée des nations. Pas vrai?
-----
Maintenant, regardez bien. Dans leur aveuglement, ils avaient martyrisé leur Messie, et c’est pour ça qu’ils récoltaient, là. Ils en ont pris conscience. Ils s’en sont rendu compte, après que ça s’est passé. C’est là qu’ils L’ont vu, quand ils sont arrivés devant l’autel de Dieu. Mais, alors, la grâce de Dieu leur est accordée. Regardez bien. Or ils ne pouvaient absolument pas être des saints, parce qu’ils auraient déjà eu leur robe. Mais voilà qu’ils sont là, maintenant, simplement des “âmes qui sont sous l’autel, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient rendu”, d’être le peuple de Dieu, les Juifs.Mais alors, regardez bien, la grâce de Dieu leur est accordée. Et Jésus leur donne à chacun une robe blanche (oh! la la! regardez bien; après, une fois que l’Église est déjà partie), parce qu’ils ont été fidèles à leur cause. Ils avaient été aveuglés, et ils ne le savaient pas. Ils ne le savaient pas. Ils jouaient exactement le rôle que Dieu les avait destinés à jouer. Et ici, ici, Jean regarde, et il voit des âmes sous l’autel. Maintenant, regardez bien, il voit ces âmes. Regardez bien comment il les appelle. Ils crient: “Jusques à quand, Seigneur?” Regardez bien: “Encore un peu de temps.” Voyez?
On va voir cela, en continuant de lire les Écritures, là. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient assassiné leur Messie. Voyez? Et ils ne le savaient pas, mais là ils s’en sont rendu compte. Et eux aussi, ils avaient été-ils avaient été assassinés, en retour, parce qu’ils avaient mal agi là-bas. Et maintenant, regardez ce qu’ils ont dû faire! Vous voyez, ils étaient coupables de meurtre, alors eux-mêmes ont été assassinés. Voyez? Ils s’étaient écriés “Que Son Sang retombe sur nous!” Voyez? C’est vrai. Ils avaient été aveuglés.
Maintenant, s’ils n’avaient pas été aveuglés, Dieu aurait dit “Laisse. Ils ne sont pas dignes.” Mais, étant donné qu’ils avaient été aveuglés par Dieu, Sa grâce est descendue sur eux. Amen! Vous parlez d’une grâce étonnante! Et Il a donné à chacun d’eux une robe, parce que tout Israël sera sauvé, tous ont leur nom écrit. C’est vrai.
-----
Maintenant remarquez bien, ces Juifs... Je suis obligé de le faire comme ceci, pour vous faire voir la révélation de ce Sceau, voir ce qu’il en est de ces âmes sous l’autel, et de qui il s’agit. Maintenant remarquez. Au temps de Daniel, donc, la deuxième moitié de la soixante-dixième semaine. Maintenant, souvenez-vous, “le Messie devait être retranché au milieu”. Ça, c’est la moitié. Eh bien, la moitié de sept, c’est quoi? [L’assemblée dit: “Trois et demi.”-N.D.É.] Trois et demi. Christ a prêché combien de temps? [L’assemblée répond: “Trois et demi.”] C’est ça. Bon, “mais, de la période qui a été fixée sur le peuple, il reste encore” (quoi?) “un autre trois ans et demi”.Eh bien, pendant ce temps, eh bien, vous voyez, ce qui arrive, c’est que l’Épouse des nations est choisie pendant les sept âges de l’église, et Elle monte. Et, à ce moment-là, c’est là que tous les Juifs qui ont été martyrisés au cours de cette période, à cause de leur aveuglement, et qui sont là sous l’autel, Dieu s’avance vers eux, et Il leur dit: “Vous voyez maintenant ce que c’était? Maintenant Je vous donne à chacun une robe.” Ils ont dit: “Jusques à quand, Seigneur? Est-ce que nous allons rentrer maintenant?” Il a dit: “Non, non, non, non. Vos semblables, les Juifs, doivent encore souffrir un peu. Ils doivent être martyrisés, comme vous avez été martyrisés. Il faut que la bête les tue, quand elle va rompre son alliance.”
-----
Je-je-je me sens un peu drôle. Voyez? Voyez? Regardez, s’il y en a qui pensent... Je veux que vous saisissiez ceci, maintenant, voyez-vous. S’il y en a qui pensent encore que Malachie 4, de “rétablir” les gens, c’est la même chose qu’il va faire là-bas chez les Juifs, et qui pensent que tout ça, c’est la même chose, permettez-moi de prendre un instant pour rectifier cela pour vous. Vous voyez, il y a de quoi être un peu dérouté. En effet, souvenez-vous, dans Malachie 4, il est dit qu’il “ramènerait la Foi des pères... ou, des enfants vers le père”. Vous voyez, vers le père!Maintenant, laissez-moi vous montrer la différence de ministère. Si celuilà venait ramener la Foi des enfants vers les pères, il nierait Christ. Il retournerait à la loi. Pas vrai? Les pères observaient la loi. Vous saisissez? [L’assemblée dit “Amen.”-N.D.É.] Remarquez, quand Élisée, quand il est venu accomplir son ministère, dans Malachie 4, vous voyez, en tant que Malachie 4, Élie était tout seul. Mais quand il vient exercer son ministère parmi les Juifs d’Apocalypse 11, Moïse est avec lui. [Frère Branham tape deux fois dans ses mains.-N.D.É.] Alors, il n’y a aucune confusion possible, aucune. Voyez? Vous saisissez?
Quand Élisée vient, celui de Malachie 4, il est tout seul. Élie sera là; pas Élie et Moïse. “Élie” se lèvera. Mais cette même inspiration qui a dit qu’Élie viendrait, à la dernière partie de l’âge de l’église, “rétablir la Foi des enfants, les ramener à la Foi originelle des pères”, la Foi apostolique, qui doit vous être rétablie. Alors que l’antichrist les en a tous éloignés. Pour “rétablir”, et tous les autres passages des Écritures concordent, vous voyez, il vient tout seul. Voyez? Mais, quand il vient pour l’église, la Bible... ou, quand il vient pour les cent quarante-quatre mille, la Bible dit clairement que tous les deux... Ils sont deux, pas un. Deux!
Et son premier ministère ne pouvait pas ramener les Juifs à la loi, il devient... parce qu’il vient prêcher Christ aux cent quarante-quatre mille, amen: “Le voici, ce Messie qui avait été retranché.” Amen! C’est ça, donc ne confondez pas. Il n’y a aucune confusion. L’Écriture ne ment pas, pas du tout. Gloire! Oh, quand j’ai vu cela, je sautais partout! J’ai dit “Merci, Seigneur”, quand j’ai regardé cela se dérouler, là-bas. J’ai vu cet Élie apparaître pour le premier âge, tout seul, et, il était tout seul. Ensuite, quand je l’ai vu revenir, beaucoup plus loin, là-bas, il y en avait deux, quand cela s’est déroulé. J’ai dit “Voilà. Ça-ça y est, Seigneur. Amen! Maintenant je le vois! Alléluia!” C’est exactement ça.
Si je n’en avais pas parlé, cela aurait pu porter un peu à confusion pour quelqu’un. Mais Il-Il m’a dit d’en parler, alors je l’ai fait. Remarquez, ces hommes, Dieu les a maintenus en vie, depuis leur premier ministère, pour un service futur; ils avaient tellement bien fait leur travail. Voyez? Pensez un peu, cet esprit d’Élie exerce son ministère cinq fois; celui de Moïse, deux fois. Qu’est-ce? Maintenus en vie pour servir plus loin, plus tard. Aucun des deux n’était mort, là; n’allez pas croire ça. Ils ont été vus vivants, tous les deux, en train de parler à Jésus sur la montagne de la Transfiguration. Mais, souvenez-vous, il faut qu’ils meurent.
Lire le récit complet dans...
Le Cinquième Sceau.
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.