Le Quatrième Sceau.
<< précédent
prochain >>
Cavalier au Cheval Pâle.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Le Quatrième Sceau.Maintenant, j’essaie, du mieux que je peux, et pendant que quelque chose, à l’intérieur, au milieu de nous, est en train de se frayer un passage. Et maintenant, ce soir, nous allons essayer, par la grâce de Dieu, de prendre ce Quatrième Sceau, et de voir ce que le Saint-Esprit va avoir à nous dire, par Lui. Maintenant je vais lire dans-dans Apocalypse, chapitre 6, en commençant au verset 7; les versets 7 et 8. Il y a toujours deux versets; le premier, c’est l’annonce, et le deuxième verset, c’est ce qu’il a vu.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième-quatrième être vivant qui disait: Viens et vois.
Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait (qui le montait) se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.Maintenant, que le Seigneur nous aide, là, à comprendre Ceci. C’est un mystère.
Bon, pour avoir un peu une vue d’ensemble, pour reprendre - comme on l’a fait pour les Âges de l’Église - ces cavaliers et ces Sceaux qui ont été brisés. Maintenant, pour se remettre ça en mémoire, nous allons dire quelques mots jusqu’à ce que nous sentions que c’est le bon moment pour parler. Maintenant, nous avons remarqué, là, que ces Sceaux qui sont brisés, c’est le Livre de la Rédemption scellé. Et le Livre est enroulé comme un rouleau, comme ils faisaient autrefois. [Frère Branham utilise des feuilles de papier pour illustrer la façon dont on roulait et scellait un rouleau.-N.D.É.]
Ce n’était pas un genre de livre comme ceci; en effet, ça, ça a été inventé dernièrement, cette sorte de livre là, ça doit faire, oh, j’imagine, cent cinquante ans, ou quelque chose comme ça, deux cents ans. Donc, ils l’enroulaient, puis ils laissaient dépasser le bout. Et je vous ai dit comment ils faisaient, et les passages des Écritures, où trouver ça, et, dans Jérémie et tout. Puis, le suivant était enroulé autour, avec le bout qui en dépassait, comme cela. Et chacun d’eux était un Sceau. Et c’était un Livre scellé de Sept Sceaux, et c’était... Personne... Quand ils... C’était le Livre de la Rédemption scellé de Sept Sceaux. Excusez-moi.
Et alors, personne dans le Ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, n’était digne de L’ouvrir, ni même de Le regarder. Et Jean a pleuré, parce qu’il ne pouvait trouver aucun homme... En effet, si personne ne prenait ce Livre de la main du Propriétaire originel... Alors qu’Adam et Ève L’avaient perdu, Il était retourné là, après qu’ils ont eu perdu leurs droits à la Parole, aux promesses, à leur héritage.
Ils... Souvenez-vous, ils dirigent la terre; il était un-il était un dieu amateur, car il était un fils de Dieu. Et un fils de Dieu, c’est un-un-un dieu amateur. Or, ce n’est pas contraire à l’Écriture, ça. Je sais que ça semble bizarre. Mais Jésus a dit: “Si vous appelez ceux à qui la Parole de Dieu est venue...” Et à qui la Parole de Dieu vient-Elle? [L’assemblée dit: “Aux prophètes.”-N.D.É.] Aux prophètes. “Si vous appelez ‘dieux’ ceux à qui la Parole de Dieu est venue, comment pouvez-vous Me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu?” Voyez?
-----
Maintenant, hier soir, nous avons eu l’ouverture du-du Troisième Sceau. D’abord, il y a eu un cheval blanc; ensuite, il y a eu un cheval roux; et après ça, un cheval noir. Et nous avons vu que ces cavaliers, c’était le même cavalier tout le temps; et c’était l’antichrist, dès le départ. Il n’avait pas de-de couronne, mais il en a reçu une plus tard. Et puis nous avons vu qu’il a ensuite reçu une épée, pour enlever la paix de la terre, et nous avons constaté que c’est ce qu’il a fait. Puis il est arrivé avec ses dogmes, de donner, l’église qui avait l’argent, en pesant tant pour un denier et tant pour deux deniers. Seulement il lui a été interdit de toucher à l’Huile et au vin, dont il ne restait qu’un peu. Et puis nous avons donné, nous avons terminé, hier soir, en illustrant ce qu’étaient l’Huile et le vin, et les effets qu’ils produisent. Et nous... Vous avez peut-être trouvé que ça manquait un peu de finesse, mais je... c’est l’exacte Vérité.-----
Souvenez-vous que, quand la Vérité est révélée, la Vérité est aussi confirmée. Dieu, constamment, peu importe combien quelqu’un peut être intelligent, combien il peut être d’une intelligence supérieure, si Dieu n’appuie pas ce qu’il dit, il y a quelque chose de faux. Voyez? Exact. Parce que c’est la Parole. Maintenant, quand Moïse est allé là-bas, sous l’inspiration de Dieu, il a dit: “Qu’il y ait des mouches.” Les mouches sont venues. Il a dit: “Qu’il y ait des grenouilles.” Les grenouilles sont venues.Voyez-vous, et s’il avait dit: “Qu’il y ait des mouches”, et qu’elles ne soient pas venues? Voyez-vous, dans ce cas-là il-il n’aurait pas prononcé la Parole du Seigneur, vous voyez; il aurait seulement prononcé, il aurait prononcé sa propre parole. Il aurait peut-être pensé qu’il devrait y avoir des mouches. Mais, il-il ne serait venu aucune mouche, parce que Dieu ne le lui avait pas dit.
Et, quand Dieu vous dit quelque chose, qu’Il dit: “Va faire ceci, et Je vais l’appuyer, car c’est Ma Parole”, et qu’Il le montre dans la Bible, alors Dieu est là pour l’appuyer. Et si ce n’est pas écrit dans la Bible, Dieu l’appuiera quand même, si c’est la Parole de Dieu. Voyez? Et à ce moment-là, si c’est quelque chose d’autre, c’est révélé aux prophètes. Nous comprenons bien que tous les mystères de Dieu sont divulgués aux prophètes, et à eux seuls. Vous voyez, Amos 3:7.
-----
Bon, “quand l’Agneau a ouvert le Quatrième Sceau”. Arrêtons-nous là pour le moment. Le Quatrième Sceau, maintenant, Qui L’a ouvert? L’Agneau. Y avait-il quelqu’un d’autre qui en soit digne? Personne d’autre ne pouvait le faire. Non. C’est l’Agneau qui a ouvert le Quatrième Sceau. Et le-le quatrième Être vivant, l’Être semblable à un aigle, a dit à Jean: “Viens voir ce qu’est le quatrième mystère du plan de la rédemption, qui a été caché dans ce Livre”, parce que l’Agneau était en train de L’ouvrir. Autrement dit, voilà ce qu’il disait. “Ici, il y a un quatrième mystère. Je te l’ai montré sous forme de symbole. Maintenant, Jean, je ne sais pas si tu L’as compris ou non.” Mais il a écrit ce qu’il a vu, seulement c’était un mystère. Donc, il a écrit ce qu’il a vu.L’Agneau était en train de briser les Sceaux, et pourtant Dieu n’allait pas encore Les révéler. C’était réservé pour les derniers jours. Voyez? Or, on a eu des symboles, et on a cherché à les sonder, et on s’en est assez bien sortis par moments, vous voyez. Mais nous savons que Cela a continué à avancer. Seulement, là, dans les derniers jours, nous pouvons regarder en arrière et voir ce qu’il En était. Et c’est ce qui a été prévu pour la fin de l’âge de l’église, juste avant l’Enlèvement.
Comment quelqu’un peut dire que l’Église va passer par la Tribulation, je ne sais pas. Mais pourquoi Lui faudrait-il passer par la Tribulation, alors qu’Elle n’a pas-n’a pas un seul péché? Je veux dire... C’est-à-dire, pas l’église; l’église, elle, elle va passer par la Tribulation. Mais je parle de l’Épouse. L’Épouse, non, Elle n’a aucun péché contre Elle, pas un seul. Elle en a été blanchie, et il n’en reste même plus... Il n’en reste même plus l’odeur, plus rien. Ils sont parfaits devant Dieu. Alors, pourquoi passeraient-ils par quelque Tribulation que ce soit, pour être purifiés? Mais les autres, oui. L’église, elle, elle passe par la Tribulation, mais pas l’Épouse.
Bon, donc, on l’a vu par toutes sortes de symboles, là. Comme la- l’église, Noé, qui était le type de ceux qui sont transportés, quand il est sorti, il est tombé dans le péché. Vous voyez, maintenant, ils ont effectivement traversé. Mais Énoch est parti avant, lequel était le type des saints qui partiraient, et ce, avant la période de la Tribulation.
-----
Maintenant il se nomme la mort. Maintenant remarquez. Aucun autre cavalier, aucun des autres chevaux, toutes les fois que le cavalier chevauchait, ils n’avaient pas... l’homme en question n’avait pas de nom. Mais maintenant il se nomme la mort. Ça n’avait pas été mentionné. Voyez? Il se révèle maintenant. Ce qu’il est, c’est la mort.Eh bien, on pourrait vraiment s’étendre là-dessus pendant toute une prédication, et le rendre tout à fait clair! Mais tout ce qui est anti, tout ce qui s’oppose au vrai, c’est forcément la mort. En effet, il n’y a que deux sujets, ce sont la Vie et la mort. Et c’est la preuve que cette révélation du Saint-Esprit, en ce jour, c’est l’exacte Vérité. L’anti, il est la mort. En effet, la Parole, comme nous le verrons plus tard, là, Elle est la Vie. Voyez? Et cet homme, il se nomme la mort. Or, ça n’avait pas été dit, les autres fois, au sujet de ce cavalier. Mais, à partir de maintenant, on dit qu’il se nomme la mort.
-----
Maintenant, regardez bien, regardez bien la Bible, ici. Il est dit qu’il se nommait le séjour des morts, et... Je veux dire ...il se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Or le séjour des morts accompagne toujours la mort, dans le naturel. Quand l’homme naturel meurt, le séjour des morts l’accompagne; c’est-à-dire la tombe, le hadès, vous voyez, ça, c’est dans le naturel. Mais, dans le spirituel, c’est l’Étang de Feu, vous voyez, très bien, c’est la séparation Éternelle, alors qu’ils sont consumés. Et-et Malachie 4 dit qu’“il ne leur laissera ni chaume, ni rameau, ni rien d’autre”. C’est par ce moyen que le monde va se purifier à nouveau, pour le Millénium. Voyez?-----
Remarquez. À quoi tout cela va-t-il aboutir? Maintenant, il ne nous reste plus que douze ou quatorze minutes, je pense. Regardez à quoi tout cela va aboutir. Qu’est-ce que c’est? C’est un retour à ce qui s’est passé au commencement dans le Ciel. Cela aboutit au combat du temps de la fin. La première chose qui s’est passée dans le Ciel, c’est un combat. Lucifer a été chassé, et il est venu sur la terre. Alors il a pollué l’Éden; et, depuis ce temps-là, il n’a pas arrêté de polluer. Et maintenant, du combat dans le Ciel, on aboutit au combat sur la terre; et cela doit se terminer, sur la terre, au temps de la fin, par un combat appelé Harmaguédon. Or, tout le monde sait ça. Le combat a commencé dans le Ciel, saint, alors ils l’ont chassé. Michel et Ses Anges l’ont vaincu, il a été chassé. Et, à ce moment-là, il est descendu tout droit en Éden, et c’est là que le combat a commencé ici, sur terre.-----
Donc, le combat a commencé dans le Ciel. Il se terminera sur la terre, sous la forme d’Harmaguédon. Maintenant, regardons cela s’ouvrir devant nous. Et peut-être que nous pourrons le dévoiler. Que le Seigneur nous aide en ce moment à le faire, là. Regardez cela s’ouvrir. Le cavalier mystérieux, regardez ce qu’il fait maintenant; il s’est “opposé”, il a refusé de se repentir et de revenir à la Parole originelle, la Parole de Sang. La Parole s’est faite Sang et chair. Voyez? Il a refusé de revenir à Elle. Il est antichrist! La véritable Épouse-Parole, s’opp-... Il s’oppose à la véritable Épouse-Parole. Il prend sa propre épouse! Et il combat cette véritable Épouse. Il prend sa propre épouse, et il l’amène à lui par une forme de religion, qui s’appelle les credos et les dogmes. Voyez? Et là, quand il voit la sainte Épouse, il est contre Elle. Mais il se forme une épouse à lui, appelée antichrist à cause de son enseignement antichrist, qui est contraire à Christ. Vous voyez comme il est rusé? Et maintenant, au lieu que ce soit l’unité de l’amour qui domine, l’adoration sous le Sang, il a une dénomination. Au lieu de la Parole, il a pris des credos, des dogmes, et ainsi de suite.-----
Regardez bien,... Le rassemblement, sur leur cheval aux couleurs mélangées. Vous voyez, il réunit tout ça, un mélange de credos, de dénominations, de doctrines faites de main d’homme. Pas vrai? [L’assemblée dit: “Amen.”-N.D.É.] Bien sûr, une couleur mélangée, la couleur mélangée de ce cheval du monde, de la couleur pâle de la mort! Maintenant, c’est vrai. Les couleurs mélangées du cheval de couleur pâle, qui représente la mort, le monde, oh! la la! pas de Sang sacré de la Parole du tout!Et regardez bien. Du coin... “Des quatre coins de la terre, ils les rassemblent; il les rassemble à Harmaguédon”, dit la Bible. J’essaie de penser aux passages des Écritures que j’ai notés ici. Je ne vais pas les citer; mais je regarde ce que j’ai écrit pour voir ce que c’est. “Il les rassemble pour le grand jour du combat du Seigneur Dieu.” Regardez bien.
-----
Alors, les voilà qui se rassemblent, pour cette confrontation d’Harmaguédon, montés sur un cheval de couleur mélangée cheval blanc, cheval roux, cheval noir. Les trois puissances: la puissance politique- politique, la puissance spirituelle, et, à la tête, la puissance démoniaque, c’està- dire l’antichrist. Quand on mélange tout ça, ça donne cette chose d’une pâleur maladive sur laquelle il est monté. C’est vrai. Maintenant, remarquez.Regardez ce qu’il monte: ce cheval livide, de couleur grisâtre, un mélange de noir, de roux et de blanc; il s’avance pour le combat, il rassemble ses sujets de toutes les nations qui sont sous le Ciel! Est-ce que Daniel n’a pas interprété le songe, et vu le fer qui pénétrait tous les royaumes, Rome? Et les voilà, qui se rassemblent. Maintenant, restez assis tranquilles un instant, comme je termine, écoutez attentivement. Ils se rassemblent maintenant pour ça; il amène ses sujets des quatre coins de la terre, alors qu’il monte un cheval de trois couleurs mélangées, un cheval d’une pâleur maladive. Le même homme!
Lire le récit complet dans...
Le Quatrième Sceau.
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.