Un absolu.

<< précédent

prochain >>

  Série Parole Vivante.

Un absolu.


William Branham.

Lire le récit complet dans...
Christ est révélé dans Sa propre Parole.

Je vais donc parler sur le sujet de Christ, révélé dans Sa propre Parole. Voilà qu'au milieu des Béatitudes se détache un portrait de Christ, bien en relief. C'est de là que m'est venue l'idée de ce sujet.

Maintenant, Christ et la Parole, c'est la même chose. Voyez-vous?

Ils disent: “Comment la Bible a-t-elle...?” Les gens disent... Il n'y a pas longtemps, j'étais en voiture avec un homme. Il m'a dit: “Pensez-y. Nous, ici sur cette terre, au point où nous en sommes, nous pouvons seulement savoir, ou nous pouvons seulement prétendre que nous sommes sauvés, d'après une fable juive quelconque appelée la Bible.” J'ai dit: “Monsieur, je ne sais pas comment vous pouvez dire cela, mais je ne crois pas que ce soit une fable juive.” J'ai dit... Il a dit: “Pourquoi priez-vous... À qui adressez-vous vos prières? J'ai demandé ceci et cela, j'ai demandé certaines choses, et je n'ai pas été exaucé.”

J'ai dit: “Vous priez mal. Nous ne devrions jamais prier pour changer la pensée de Dieu; nous devrions prier pour changer notre pensée. La pensée de Dieu n'a aucunement besoin d'être changée. (Voyez-vous? Voyez-vous?) Elle est juste.” J'ai dit: “Non pas ce pour quoi vous priez...” Je connais un jeune garçon catholique qui, à un moment donné, récitait des prières de son livre de messe pour que sa mère reste en vie. Elle est morte... et il a jeté le livre de messe au feu. Eh bien, vous voyez... Les livres de messe, ça ne me dit pas grand-chose, mais de toute façon... Voyez-vous, ce qu'il y a, c'est que vous adoptez une mauvaise attitude. Vous essayez de dire à Dieu quoi faire. La prière, ce devrait être: “Seigneur, change-moi pour que je m'ajuste à Ta Parole.” Non pas “Change...” Non pas: “Laisse-moi changer Ta pensée”, mais “Toi, change ma pensée. (Voyez-vous?) Toi, change ma pensée pour qu'elle soit conforme à Ta volonté, et Ta volonté est écrite ici dans le Livre. Et, Seigneur, ne... ne me laisse pas aller, avant d'avoir changé ma pensée pour qu'elle soit exactement comme Ta pensée. Ensuite, lorsque ma pensée sera comme Ta pensée, je croirai chaque mot que Tu as écrit. Et Tu as dit, là-dedans, que Tu ferais concourir toutes choses au bien de ceux qui T'aiment, et je T'aime, Seigneur. Tout cela concourt donc au bien.”

-----
Remarquez. Nous en revenons donc au fait qu'il nous faut avoir quelque chose à quoi nous accrocher. Il doit y avoir quelque chose qui est un point d'attache; autrement dit, c'est un point de référence final. Et chacun doit avoir un point de référence final, ou un absolu. J'ai prêché là-dessus il y a des années, sur un absolu, un endroit où se trouve le dernier mot. C'est comme l'arbitre dans un jeu de ballon: s'il dit que c'est une “prise”, c'est exactement ce que c'est! Peu importe comment vous, vous l'avez vu, l'arbitre dit que c'est une “prise”.

Vous dites: “Je... je... je... Ce n'était pas une ‘prise’. Il est allé... J'ai vu le...” Peu importe ce qui en est, une fois qu'il a dit: “Prise!”, c'est réglé, un point, c'est tout. Il... il est le point de référence final. Le feu de signalisation est aussi un point de référence final. S'il dit: “Départ!”, je... Vous dites: “Mais, je... je suis pressé! Je dois...” Non, non! Le feu dit: “Toi, ne bouge pas, tandis que l'autre type va passer.” Voyezvous? C'est le point de référence final.

Or, il doit y avoir un point de référence final à tout ce que vous faites. Il devait y avoir un point de référence final lorsque vous avez choisi votre épouse. Il devait y avoir une femme que vous deviez choisir. Quand vient le moment d'acheter une voiture, il doit y avoir un point de référence final pour votre choix. Est-ce que ce sera Ford? Chevy? Plymouth? une voiture importée? Peu importe, vous devez avoir un point de référence final. Et il en est de même de la vie chrétienne; il doit y avoir un point de référence final.

-----
Chaque dénomination est un absolu pour ses fidèles. Mais, quant à moi, et quant à ceux que j'espère bien être en train de conduire à Christ, et par Christ, la Bible est notre absolu. Peu importe... Parce que Dieu a dit: “Que toute parole d'homme soit reconnue pour mensonge, et la Mienne pour Vérité.” Et je crois que la Bible est l'absolu de Dieu. Peu importe ce que quelqu'un d'autre a à dire, Elle est l'absolu. La Bible n'est pas un livre de systèmes. Non monsieur! Elle n'est pas un livre de systèmes, non plus qu'un code de la morale. La Bible n'est pas un livre de systèmes, avec tant de systèmes, et ainsi de suite. Non monsieur! Elle n'est pas un livre de morale. Non monsieur! Pas du tout. Elle n'est pas non plus rien qu'un livre historique, pas plus qu'Elle n'est un livre de théologie. Car Elle est la révélation de Jésus-Christ. Maintenant, si vous aimeriez le lire, vous qui avez vos feuilles de papier, et qui le notez, cela se trouve dans Apocalypse 1.1 à 3. La Bible est la révélation de Jésus-Christ!

-----
Maintenant, remarquez la Bible. Certains disent: “Oh, eh bien, Elle a fait ceci, Elle a fait cela.” Mais laissez-moi vous dire quelque chose. Allons... allons donc examiner l'histoire de la Bible pendant une minute, pour voir d'où Elle est venue. Elle a été écrite par quarante écrivains différents. Quarante hommes ont écrit la Bible, dans l'espace de seize cents ans et à différentes époques, prédisant les événements les plus importants de l'histoire du monde, et cela, très souvent, des centaines d'années avant qu'ils ne se produisent. Et il n'y a pas une seule erreur de tous les soixante-six Livres. Oh! là là! Aucun auteur, sauf Dieu Lui-même, ne pourrait être aussi précis. Pas un seul mot ne contredit l'autre. Souvenez-vous, la Bible a été écrite à seize cents ans d'intervalle: depuis Moïse, jusqu'à... jusqu'à la mort de... de Jean dans l'île de Patmos - seize cents ans! Et Elle a été écrite par quarante auteurs différents. L'un ne connaissait même pas l'autre, et ils ne L'avaient jamais eue, en tant que la Parole. Certains d'entre eux n'avaient même jamais vu la Parole. Mais, une fois qu'ils L'ont écrite, et qu'on a compris qu'ils étaient prophètes, et qu'ensuite on a assemblé leurs prophéties, chacune d'entre elles s'emboîtait l'une dans l'autre.

-----
Maintenant, voyons donc comment cette Bible a été écrite. Disons, par exemple, que nous allions chercher soixante-six livres de médecine, traitant du corps, écrits par quarante écoles de médecine différentes, à cent soixante... ou plutôt à seize cents ans d'intervalle - je me demande bien à quoi nous aboutirions comme continuité!

Non, il n'y a aucune continuité à cela. Mais pas un seul mot de la Bible ne contredit l'autre! Il n'y a pas un seul prophète qui ait jamais contredit l'autre prophète. Chacun d'eux était parfait; et s'il arrivait que quelqu'un se présente et se mette à prophétiser, le vrai prophète se levait et le réprimandait sévèrement. Alors c'était rendu manifeste. Voyez-vous? Voyez-vous? Ainsi, la Bible est la Parole de Dieu pour tous les véritables croyants.

-----
Et, un jour, ils découvriront qu'ils ne considèrent pas une distance de cent cinquante millions d'années-lumière non plus; mais ils se déplacent en formant un cercle. Exactement! Vous découvrirez un de ces jours que lorsque vous allez au Ciel, nous ne faites pas simplement vous envoler vers quelque part ailleurs, mais vous êtes encore ici aussi, seulement dans une autre dimension, plus rapide que celle-ci. De la couleur est en train de passer, ici même, à travers cette pièce. Toute couleur de chemise, de robe, tout ce que vous portez est éternel; c'est enregistré, c'est là, en train de voyager autour du monde. Chaque fois que vous sourcillez, c'est enregistré. Observez la télévision, elle prouve cela.

-----
Maintenant, remarquez. Et il n'y a aucune erreur dans les Écritures. Jésus, la Parole de Dieu, connaît la pensée qui se trouve dans le coeur. La Parole de Dieu est plus puissante, plus tranchante... Hébreux 4.12: “La Parole de Dieu est plus tranchante, plus puissante qu'une épée à deux tranchants, elle discerne même les pensées et les intentions de l'esprit [en anglais: mind- N.D.T.].” Voyez-vous? Elle descend très profond, à l'intérieur de la pensée, et va chercher, discerne. Que veut dire discerner? “Faire connaître, révéler.” Et c'est ce que fait la Parole de Dieu. Aujourd'hui nous disons: “L'Église catholique est la Parole de Dieu; les Baptistes, les Méthodistes, les Pentecôtistes, le Tabernacle.” C'est faux! La Parole, c'est la révélation- Dieu, révélé par la Parole!

-----
Tellement parfaite, la Parole de Dieu est tellement parfaite! Et même, l'Ancien et le Nouveau Testament sont deux moitiés et un tout. Tout à fait. L'Ancien Testament En est une moitié, et le Nouveau Testament En est une moitié. Mettez-les ensemble, et vous obtenez la révélation complète de Jésus-Christ. Voilà le prophète qui parle, et Le voici en Personne. Voyezvous? Deux moitiés et un tout.

Or, nous ne voulons pas prendre trop de temps. N'oubliez pas ceci: L'Ancien Testament n'est pas complet sans le Nouveau. Et le Nouveau ne pouvait pas être complet sans l'Ancien. Voilà pourquoi j'ai dit “deux moitiés, un tout”. Car le prophète disait: “Il viendra; Il viendra; Il viendra! Ils Lui feront ceci; ils Lui feront ceci!” Le voici maintenant: “Il est venu; Il est venu! Ils Lui ont fait ceci, et ils Lui ont fait ceci.” J'ai prêché là-dessus l'autre soir.

Maintenant, pour étudier l'Écriture,- Paul a dit à Timothée de L'étudier, dispensant droitement la Parole de Dieu, qui est la Vérité,- il y a trois règles indispensables à respecter, par rapport à l'Écriture. En utilisant la Parole de Dieu, il y a trois choses que vous ne devez pas faire. Étudions donc cela pendant une dizaine de minutes: trois choses que vous ne devez pas faire. Et, où que vous soyez, d'un bout à l'autre du pays, assurez-vous bien de les noter (dans votre pensée si vous n'avez pas de crayon). Vous ne devez pas faire ces choses! Nous vous disons constamment ce que vous devez faire; maintenant je vais vous dire ce que vous ne devez pas faire.

Vous ne devez pas mal interpréter la Parole. Vous dites: “Eh bien, je crois que Cela veut dire ceci.” Cela veut dire exactement ce que Cela dit - Elle n'a pas besoin d'interprète. Et vous ne devez pas mal placer la Parole. Et vous ne devez pas disloquer la Parole. Et s'il nous arrivait de faire l'une ou l'autre de ces choses, cela jetterait la confusion et le chaos dans toute la Bible.

Remarquez. De mal interpréter Jésus, dans Sa forme de Dieu dans un homme, vous amènerait à faire de Lui... vous feriez de Lui un dieu sur trois; de mal interpréter Jésus-Christ, comme étant la Parole, vous amènerait à faire de Lui un dieu sur trois. Ou vous feriez de Lui la deuxième personne d'une divinité. Et, en faisant cela, toute l'Écriture deviendrait un vrai fouillis. Vous n'arriveriez jamais à rien! Elle ne doit donc pas être mal interprétée. Et si, en parlant d'une certaine chose, vous En faites l'interprétation et vous L'appliquez à une autre époque, ou bien si vous dites que Cela s'appliquait à une autre époque, encore là vous En faites une fausse interprétation.

-----
Ces trois règles indispensables s'imposent. Il ne faut pas mal L'interpréter ou L'utiliser mal, mal L'interpréter ou La disloquer. Elle doit être gardée exactement comme Dieu a dit qu'Elle était. Aux yeux du monde, c'est un Livre de mystères. Les gens croient que ce n'est qu'un Livre mystérieux. Je parlais une fois à quelqu'un de très célèbre dans cette ville, un homme bien connu dans le monde du christianisme, et il a dit: “Un soir, j'ai essayé de lire le Livre de l'Apocalypse. Jean a dû prendre une grosse collation de piments forts, et il a fait un cauchemar.”

Vous voyez: un Livre de mystères.

Alors que, pour le véritable croyant, c'est la révélation de Dieu, révélé dans l'âge dans lequel nous vivons. Il a dit: “Mes paroles sont Esprit et Vie.” Jésus a dit cela. Et aussi: “La Parole est la Semence qu'un semeur a semé.” Nous savons que cela est vrai. Elle est Dieu, sous forme Parole, et Elle ne peut être interprétée que par Lui. La pensée humaine est incapable d'interpréter la pensée de Dieu. Comment la petite... une petite pensée humaine limitée peut-elle interpréter la Pensée infinie, alors que nous n'arrivons même pas à interpréter notre pensée, l'un l'autre?

Remarquez: Il est le Seul à pouvoir L'interpréter, et Il En donne l'interprétation à qui Il veut. Il n'a pas été dit: “Les mortels d'autrefois, alors qu'ils parcouraient la terre, à plusieurs reprises et de plusieurs manières...”, mais: “Dieu, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, s'est révélé à Ses prophètes.” Voyez-vous?

Lire le récit complet dans...
Christ est révélé dans Sa propre Parole.


  L'Ecriture dit...

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Hébreux 1:1-2


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

De mal interpréter
Jésus, dans Sa
forme de Dieu
dans un homme,
vous amènerait à
faire de Lui
un dieu sur trois.


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Actes du Prophète.

(PDFs)

Chapitre 14
Sabino Canyon.

(PDF)
Où l’épée est apparu.

L’Histoire de ma vie.
William Branham

(PDF)

Comment l’Ange est
venu à moi...
(PDF)


Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.