Ruth, la Moabite.
<< précédent
prochain >>
Le Parent Rédempteur.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Le Parent Rédempteur.Je veux intituler le petit entretien de ce matin... je l’enseignerai de façon à vous amener à la foi de la rédemption, et ce que c’est, et comment la recevoir; je veux l’intituler: Le Parent Rédempteur. Maintenant, racheter quelque chose, c’est le ramener. Quelque chose qui a été perdu, comme laissé à un bureau de prêteur sur gages, et c’est à prix d’argent que vous allez le racheter. Cela devient ensuite votre propriété personnelle, après que vous l’avez rachetée. Toutefois, la loi de la rédemption en Israël exigeait que ce soit un parent qui rachète une propriété ou quelque chose qui avait été perdu.
Notre récit commence du temps des gouverneurs en Israël, lesquels étaient les juges, après la mort de Josué. Et pour avoir un beau tableau de ceci, lisez les cinq ou six premiers chapitres de I Samuel, et vous saisirez l’histoire dans tout son sens.
-----
De fait, plusieurs personnes lisent ce livre de Ruth. Comme ils disent: «C’est l’histoire d’amour de la Bible.» La Bible est une histoire d’amour. La Bible tout entière est une histoire d’amour. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour, mais de prophète. Pas seulement de prophète, mais c’est aussi une histoire. Pas seulement une histoire d’amour, une histoire, un prophète, mais c’est Dieu Lui-même. Car «au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu». Donc, la Parole est Dieu par écrit. Cela devrait régler la question, mes frères. Dieu, par écrit. Jéhovah imprimé dans un livre. Et on ne parle pas ici d’un conte de fiction, mais c’est toute la vérité absolue. Chaque phase de ce livre se saisit de votre âme. Là se trouve la vérité.Et Dieu confirmera Sa Parole. Et cette histoire a été écrite, ainsi que tous les vieux manuscrits... Au temps où les saints hommes séparaient la Bible, quand ils essayaient de réunir cela ensemble, dans l’Ancien Testament, ce livre de Ruth a été l’un des livres remarquables qu’ils ont reconnu. Pourquoi donc? Si ce n’est qu’une histoire d’amour, pourquoi les scribes et les sages d’antan ont-ils reconnu ce livre comme étant inspiré? — C’est qu’à l’intérieur se cache une révélation. Et si vous recevez la véritable signification de cette révélation cachée, elle vous amènera vraiment près de Dieu. Je prie de toute mon âme, ce matin, que Dieu tiendra chaque coeur tellement sous Son charme, que Lui-même se révélera, révélera exactement ce qu’Il est dans cette histoire, et ce qu’Il est pour vous, et comment Le recevoir. Et une fois que vous voyez cela, c’est si simple, que vous vous demandez comment il s’est fait que vous ayez passé à côté. Mais ce ne peut être révélé que par le Saint-Esprit.
-----
Et cette histoire commence quelque chose de cette manière. Comme une aimable et douce femme, son nom était Naomi. Naomi signifie «plaisante». Son mari, Élimélec, signifie «adoration». Sa famille était une adoration plaisante. Il avait un fils, Makhlon, qui signifie «maladie». Et Kilion, l’autre fils, signifiait «inquiétude, tristesse, mélancolie». C’était là la famille. Et il y eut une famine dans le pays d’Israël. Et la première erreur que ne fera jamais un Juif sera de quitter son pays. Dieu leur a donné ce pays. Quand il fut donné à Abraham, Dieu lui dit de ne pas en sortir. Et quand il descendit à Guérar, il fit là une erreur; les troubles ont commencé. Un Juif ne doit jamais quitter la Palestine. C’est le lieu qui lui est alloué. Mais ils ont été dispersés dans le monde entier, et maintenant ils sont en train d’y revenir.-----
Là, j’aimerais comparer Naomi, la plus âgée, à l’Église orthodoxe, l’Église orthodoxe juive. Ruth, la Moabite, une femme des nations, à l’Église chrétienne, l’Église nouvelle. Je veux aussi l’aborder en quatre différentes phases. Ruth... (j’ai cela d’écrit ici)... Ruth se décide (prend sa décision); Ruth sert; Ruth se repose; Ruth est récompensée. Pour récapituler: Ruth prend sa décision; Ruth, après avoir pris sa décision, se met alors à servir; ensuite, Ruth se repose; et puis Ruth obtient la récompense.-----
Ruth prenant sa décision. Maintenant, Ruth servant conformément à sa décision. Surveillez juste un moment. Elle part maintenant glaner au champ. Or, sa mère lui dit, — laquelle représente l’Ancien Testament qui dit au Nouveau, vous savez, — sa mère lui dit: «Nous avons un parent, et son nom est Boaz. Il est riche, et il a droit de rachat. Tu iras à son champ, et peut-être... Ne va pas ailleurs, va dans son champ.» Comment le Saint-Esprit nous dit de ne pas aller puiser dans une sorte de livre d’église, une sorte de catéchisme, mais d’aller au champ de Dieu, l’Ancien Testament, la Bible. Ne dites pas: «Bon, nous dirons ceci. Et nous réciterons ceci comme prière. Nous aurons ceci.» Restez directement dans le champ. Continuez en cela, car Il a droit de rachat.La Parole de Dieu... l’Ancien Testament est le proche parent pour le Nouveau. L’Ancienne Église est une mère pour la Nouvelle Église (voyez), le chrétien, un croyant. «Ne va pas dans un autre champ. Reste dans son champ. Un jour peut-être trouveras-tu grâce à ses yeux.» Et un jour, alors qu’elle était au champ, ce jeune homme riche, du nom de Boaz, un gouverneur, un homme riche, passa, et il l’a vit. Oh, quand il la vit, il devint amoureux d’elle. Il pensa d’elle beaucoup de bien. Il aima son caractère. Vous vous souvenez qu’il a dit: «Je sais, et les gens aussi, que tu es une femme vertueuse.» Elle avait pris une décision claire et nette. Elle s’en venait vivre exactement ce qu’elle avait dit qu’elle ferait.
D’une autre façon, aujourd’hui, ils disent: «Nous savons que tu es un chrétien. Nous savons que tu es un homme de Dieu, car aucun homme ne peut faire ces miracles, si Dieu n’est avec lui.» C’est ce que Nicodème a dit à Jésus après L’avoir vu discerner les pensées de leur coeur. Il a dit: «Rabbi, nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire les choses que Tu fais, si Dieu n’est avec lui.» Une femme toucha Son vêtement. Il se retourna, et dit: «Qui M’a touché?» Tous le nièrent. Il regarda l’auditoire, et dit: «Vous, là, avec une perte de sang, votre foi vous a guérie.» Il dit: «Personne ne peut faire cela, si Dieu n’est avec lui. Nous savons que Tu viens de Dieu. Nous ne pouvons T’accepter, parce que nous serons chassés de l’église.» Voyez. (Ce cep greffé, frère West, comme nous en parlions hier soir.) Ils vont vous chasser. «Mais au fond, nous savons que vous venez du Cep originel.» Et Christ est le Cep, nous sommes les sarments. «Nous savons, parce que nous voyons la même Vie qui est en Dieu être en Toi.» C’est ce que Boaz avait vu en Ruth, cette ferme décision, cette vertu de femme qui se tenait là. Et il tomba amoureux d’elle.
Or, j’aimerais que vous remarquiez que Naomi, l’Église ancienne, commence à expliquer à Ruth toutes les lois de sa religion — comme l’Ancien Testament est une ombre du Nouveau. Et, je voudrais que vous saisissiez cette histoire, juste ici. Je veux vous montrer les ombres. Quand vous le lirez, vous verrez que l’Ancien Testament explique le Nouveau; car c’est une ombre avantpremière du Nouveau. Si je me dirigeais vers ce mur et que je ne m’aurais jamais vu, et que je voyais mon ombre, je saurais, j’aurais une conception quelconque de ce à quoi je ressemble. Si vous savez ce qu’est le Nouveau Testament, lisez l’Ancien, et vous en verrez l’ombre. Voyez? Et puis, quand le Nouveau Testament s’ouvrira, vous direz: «Pour sûr, c’est cela.» Le livre des Hébreux y revient, comme Paul l’explique.
Remarquez bien maintenant. Quand Naomi a dit à Ruth: «Il nous est proche parent. Et si tu trouves grâce à ses yeux, tu trouveras du repos.» Oh là là! « Si tu trouves grâce, tu trouveras du repos.» Boaz représentait Christ, l’Homme riche, l’Héritier de toutes choses, le Seigneur de la moisson. Oh là là! Comme Boaz passait en voiture, faisant la ronde des champs, ses yeux tombèrent sur Ruth. Il était le maître. Il était le seigneur de la moisson. Et elle trouva grâce à ses yeux. C’est ce que l’Église fait aujourd’hui. Pendant que le Seigneur de la moisson passe, Il ne regarde pas aux grandes constructions, aux grands clochers, aux choeurs bien entraînés. Il cherche des individus, des hommes et des femmes qui sont consacrés et qui ont pris une ferme décision pour Christ, qui se sont consacrés eux-mêmes à Son service: «Dieu, je crois cela, chaque mot de cela. Quand Ta Parole parle, je reste directement avec cela. C’est Ta Parole. Je la crois, chaque mot.» C’est cela qu’Il cherche, le Seigneur de la moisson. C’est ce qu’Il veut, pour donner le Saint-Esprit à ceux qui ont faim et soif. «Heureux êtes-vous d’avoir faim et soif, car vous serez rassasiés!» Il est à la recherche de cette Église, aujourd’hui.
Ensuite, il a été demandé à Ruth de faire quelque chose de disgracieux. Elle accepta toutefois, parce que sa décision avait été prise. Quel type du croyant! Quel type parfait! Naomi, l’Église ancienne, dit: «Descends donc ce soir; c’est la saison des orges.» Oh, quelle belle réflexion! On pourrait passer du temps là-dessus. Naomi et Ruth arrivèrent juste à la saison des orges. La saison des orges était la saison du pain, la saison où le pain frais était servi. Et l’Église, dans ce dernier jour, à travers les deux mille ans d’enseignement païen et tout, est arrivée à la saison des orges, à la fraîcheur de la Vie, au Pain nouveau, au Miel venu du Ciel. (Russell, tu parles d’un pain croûté au miel!) C’est cela, le Pain du Ciel. «Je suis le Pain de vie. Vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts. Mais Je suis le Pain de vie qui vient de Dieu, du Ciel. Quiconque mangera de ce Pain ne mourra jamais.» Et l’Église, en ces derniers jours, ici, est recueillie, maintenant même, à la saison des orges.
Ruth, une femme des nations, excommuniée, fugitive, a été recueillie pour être prise comme épouse. Christ entre juste à la saison des orges. Il a dit: «Mets tes habits.» Il n’est pas dit: «Enlève tes habits.» Comme c’est différent d’aujourd’hui. «Quand tu iras le rencontrer, revêts tes habits. Il sera en train de vanner cette nuit les orges. Descends, et mets tes habits. Couvre-toi pour le rencontrer.» De nos jours, elles veulent se dévêtir. Couvrez-vous! «Descends, car il vanne l’orge. Et puis observe le lieu où il se couche.» L’avez-vous fait? À Golgotha. Il y a plusieurs années, j’ai gravé en mon coeur le lieu où Il donna Sa vie, afin de pouvoir me prendre. «Observe le lieu où il se couche.» Observez où Il s’est couché. C’est ce que tout croyant devrait faire. Considérez ce qu’Il avait fait pour vous. C’était le Message de dimanche passé, sur La visite au Calvaire. Observez ce qu’Il a fait pour vous.
Elle dit: «Observe où il se couche. Et quand il se couchera pour dormir, pour se reposer, va te coucher à ses pieds.» Pas à sa tête; à ses pieds, indigne. «Et prends la couverture avec laquelle il était couvert, et étends-la sur toi.» Voyez-vous cela? Oh! là là! Je sais que vous... Ils pensent que je suis un fanatique. Mais cet Esprit de Dieu me convient très bien. Observez où Il s’est tenu au Calvaire; où Il s’est couché au tombeau; à Gethsémané. Observe, et rampe jusqu’à Ses pieds, et couche toi là, et meurs à toi-même. Voyez? Voilà! Couvre-toi de Son aile. Elle dit: «L’aile...», c’est ainsi qu’elle a appelé cela. Et Ruth dit: «Je ferai ce que tu me diras.» Oh! quelle ferme décision pour une croyante. «Je ferai ce que dit la Bible. Si elle dit de me repentir et d’être baptisé dans le Nom de Jésus- Christ, je le ferai. Si elle dit d’aller par tout le monde et de prêcher l’Évangile, je le ferai. Si elle dit... tout ce qu’elle dit, que Jésus-Christ est le même hier, et pour toujours, ce qu’elle me dira de faire, je le ferai.» Voyez? L’Église qui prend ses ordres de la Parole. — Elle se coucha.
Souvenez-vous que c’était une honte, pour une jeune veuve, d’être couchée à son côté, aux pieds de cet homme. Une honte aux yeux du monde extérieur. Oh, pouvez-vous le supporter? Regardez, regardez, c’est cela. L’Église, la jeune femme, le jeune homme, l’âgé ou le jeune, il lui est demandé de se séparer du monde et de venir dans un lieu, un Royaume du Saint-Esprit, qui est déshonorant pour le monde. Dans leur coeur ils savent de quoi il s’agit. Mais pour le monde, ils sont vus comme des fanatiques, ils sont vus comme des saints qui se roulent par terre, ou quelque chose du genre, un nom disgracieux. Mais il est demandé à l’Église de le faire. Êtes-vous prêt à prendre note du lieu et à vous coucher? Laissez le monde dire de vous ce qu’ils veulent.
Le vieux chant disait ainsi:
Avec Jésus seul j’ai entrepris ma route (voyez?)
Comme Jacob, j’ai pour oreiller une pierre
Et je prendrai le chemin
Des quelques méprisés du Seigneur
J’ai commencé avec Jésus
Et j’irai jusqu’au bout.-----
Observe le lieu où Il s’est couché, et couche-toi là avec Lui. Êtesvous prêt à aller au Calvaire, ce matin, comme je l’ai dit dimanche dernier? Avez-vous remarqué ce lieu dans votre vie? Vous êtes-vous approché de ce lieu où Jésus a été crucifié?Lire le récit complet dans...
Le Parent Rédempteur.