Triple dessein de Dieu.
<< précédent
prochain >>
Christ est le mystère de Dieu révélé.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Christ est le mystère de Dieu révélé.Remarquez, Dieu a eu un triple dessein dans ce grand mystère secret. Dieu, dans Son grand mystère secret qu'il avait avant que le monde ait commencé, Il avait en cela un triple dessein. Et maintenant, ce à quoi nous voulons arriver ce matin, c'est: Quel est ce triple dessein? Voyez-vous? Maintenant, je crois, avec l'aide du... de Dieu Qui est présent, et Il nous le montrera. Maintenant, s'il avait ce triple dessein, nous voulons découvrir ce qu'est ce triple dessein.
La première chose était que Dieu voulait Se révéler Lui-même aux gens. Il ne pouvait pas le faire en tant que le grand Dieu Jéhovah qui couvrait tout l'espace, le temps et l'Eternité. Il ne le pouvait pas. Il est trop grand pour jamais être révélé aux gens parce que cela serait trop mystérieux. Comment ce grand Etre qui n'a jamais commencé... après avoir franchi le cycle des centaines de milliards, de trillions et de trillions d'années lumières et après avoir continué dans l'infini, dans l'Eternité, et Il est cette grande Créature qui était tout cela et qui l'est toujours.
Mais ce qu'il voulait faire, Il aimait la paternité, car Il était un Père. Et l'unique façon dont Il pouvait l'exprimer était de devenir un Fils de l'homme. C'est la raison pour laquelle Jésus ne cessait de dire : «Le Fils de l'homme.» Vous voyez, plusieurs d'entre eux ne savaient pas de quoi Il parlait. Mais maintenant, Le saisissez-vous? Voyez? Il voulait S'exprimer. Cela était Son - un dessein dans Son triple grand dessein, c'était de S'exprimer, de S'identifier aux êtres humains, de Se révéler en Christ.
Deuxièmement, avoir la prééminence dans Son Corps de croyants, qui est Son Epouse, afin qu'il puisse vivre dans les gens.
Maintenant, Il pouvait faire cela dans Adam et Eve, mais le péché les avait séparés; ainsi maintenant, il devait y avoir une voie pour ramener cela de nouveau. Oh! la la! Oh! maintenant, ceci est riche pour moi, rien qu'à y penser. Voyez? Voyez-vous ce qu'était le dessein de Dieu? Alors pourquoi n'at-Il pas simplement gardé Adam et Eve comme cela? Alors Il ne serait jamais capable d'exprimer Sa plénitude, Son plein attribut; parce que, là, Il pouvait être un Père, c'est vrai, mais Il est aussi un Sauveur. Vous dites: «Comment savez-vous qu'Il l'était?» Il l'est, parce que j'en ai eu l'expérience. Voyez? Voyez ? Il est un Sauveur et Il devait exprimer cela. Et comment pouvait-Il le faire? Uniquement à travers Christ. Comment pouvait-Il être un Fils? Uniquement à travers Christ. Comment pouvait-Il être un Guérisseur? Uniquement à travers Christ. Vous voyez, toutes choses sont contenues dans cette unique Personne, Jésus-Christ. Oh! la la!
Je - je vois simplement les dénominations disparaître de la scène et toutes autres choses passer, voyez; lorsque je vois le grand dessein de Dieu, Il Se révèle Lui-même. Et ayant... Premièrement, Se révéler Lui-même en Christ: «La plénitude de la Divinité corporellement.» Et ensuite, amener cette «plénitude de la Divinité corporellement» dans un peuple afin qu'Il puisse avoir la prééminence, la surveillance, la conduite.
Et l'autre - l'autre soir, si vous n'avez pas eu la bande, j'ai prêché ici un soir sur Un prisonnier de Jésus-Christ. Paul, un prisonnier! Voyez-vous? Quand Dieu vous prend pour être Son prisonnier, alors vous ne pouvez rien faire sinon ce que l'Esprit dit de faire. Paul, avec tout son grand savoir, il a enseigné... Il était enseigné par Gamaliel pour devenir un jour un grand sacrificateur ou un rabbin. Et il avait de grandes ambitions. Il était intellectuellement un grand homme, une grande autorité, un grand homme du pays. Mais il devait sacrifier chaque portion de cela, voyez, pour devenir une partie de la Parole, pour exprimer Jésus-Christ. Il savait ce que c'était de dire...
Il avait l'intention de se rendre quelque part où quelques frères l'avaient invité, mais l'Esprit l'a empêché de faire sa propre volonté. Oh! si - si les gens à moitié spirituels peuvent saisir cela! Voyez ? On l'a empêché de faire sa propre volonté. Il ne pouvait faire que... «L'Esprit m'a empêché.» Voyez ? Il était un prisonnier de Christ.
Puis un jour, cette petite diseuse de bonne aventure qu'il connaissait... Paul savait qu'il avait le pouvoir de chasser ce démon, mais il ne pouvait le faire que lorsque Dieu le voulait. Jour après jour, elle le suivait, criant derrière lui, mais un jour l'Esprit lui en accorda la permission. Alors il la réprimanda, l'esprit qui était en elle. Voyez? Il savait ce que c'était d'être un prisonnier.
Moïse devait perdre son savoir pour trouver Christ, pour être un prisonnier. Alors, lorsque Dieu eut fait sortir de lui tout ce qui est du monde et tout ce qui faisait de lui un puissant homme et qu'il se fut tenu dans la Présence de cette Colonne de Feu ce jour-là, il resta simplement sans voix. Il n'avait même pas - il ne pouvait même pas parler, dit-il. Dieu avait alors un prisonnier. Voyez? Vous n'essayerez pas selon vos propres recherches. Dieu devait alors revêtir cet homme, le doter d'assez de puissance pour aller là-bas. Et il dit: «Seigneur, j'ai rapporté à Pharaon ce que Tu as dit et il ne l'a pas fait.»
Il dit: «Prends alors ceci, ta verge.» C'est Dieu qui parle, c'est la Parole de Dieu. «Va là-bas et pointe cela vers l'est, et appelle les mouches.» Et les mouches furent créées parce qu'il avait un prisonnier que Pharaon ne pouvait acheter avec quoi que ce soit. Personne d'autre ne pouvait le détourner du chemin. Il était un prisonnier complet dans les chaînes de la Parole de Dieu, lié uniquement au «Ainsi dit le Seigneur».
Oh! Si Dieu peut Se faire des prisonniers comme cela! Eh bien, c'est alors qu'il peut exprimer la prééminence, vous voyez. Il possède l'homme ou la personne de telle façon que celle-ci ne connaît rien d'autre que Christ. Comprenez- vous ce que je veux dire? Très bien. C'est cela le deuxième point. Premièrement, S'exprimer complètement, Dieu en Christ. Deuxièmement, avoir la prééminence par ceci, dans Son Eglise, laquelle est Son Corps, l'Epouse, jusqu'à ce qu'il puisse avoir la prééminence pour S'exprimer à travers eux. Très bien.
Et troisièmement, restaurer dans sa position normale le Royaume qui était tombé par le péché du premier Adam, retournant là où Il se promenait dans la fraîcheur du soir en compagnie de Son peuple, là où Il leur parlait et communiait avec eux. Et maintenant, le péché et la mort les ont séparés de Sa Présence et de Son entière expression. Le lisez-vous? Avant la fondation du monde, pour exprimer tous Ses attributs, ce qu'il était.
Par conséquent, si n'importe quel trinitaire ici pouvait seulement se libérer une minute, vous pourriez voir que Père, Fils et Saint-Esprit ne sont pas trois dieux. Ce sont trois attributs du même Dieu. Voyez, c'est l'expression. Père, Il était... Il voulait être un Père. Il était un Père, Il était un Fils et Il est le Saint- Esprit. Et le Père, et le Saint-Esprit, c'est le même Esprit. Ne voyez-vous pas? Comprenez-vous cela? Non pas trois dieux. Ce sont les démons qui vous disent ces choses pour faire de vous un idolâtre. Voyez ? C'est un seul Dieu exprimé dans trois attributs. Etre Père, être Sauveur, être Fils, être Guérisseur, voyez, ce sont Ses expressions.
J'aimerais m'attarder juste un peu afin que même les gens qui écoutent la bande saisissent la pensée, qu'ils puissent voir. Chacun de ces sujets me prendrait des heures et des heures. Mais j'espère que je le rends assez clair afin que vous puissiez voir ce à quoi je veux en arriver. Voyez ? Dieu, exprimé en Jésus-Christ, qui était à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, «la plénitude de la Divinité corporellement». Maintenant «toute la plénitude de la Divinité corporellement» habite dans Son Eglise, la prééminence. Tout ce que Dieu était, Il l'a déversé en Christ, et tout ce que Christ était a été déversé dans l'Eglise, les croyants. Pas une dénomination. Nous y arriverons dans quelques minutes et ça ôtera cela de votre pensée pour toujours, voyez; je vous montrerai ce qui cause cela, avec l'aide de Dieu, s'il veut simplement nous le permettre.
Quel est Son dessein maintenant? S'exprimer Lui-même comme un Fils, voyez, et maintenant, afin qu'en Lui puisse habiter «la plénitude de la Divinité corporellement». Je suis - j'ai «Colossiens» posé ici, juste devant moi. Voyez? C'est ce qu'était le dessein de Dieu au travers des Ecritures, puis au travers de la Vie de ce Fils, Sa croix, (il est dit ici le sang de Sa croix) afin qu'il puisse réconcilier un Corps, une Epouse, laquelle est Eve, la seconde Eve avec Lui-même. Et Dieu le donne sous forme de type, comme Il l'a fait en Moïse et tous les autres. Il a fait la même chose en Adam et Eve, donnant un type, qu'ils étaient Christ et l'Epouse. Il est le Second Adam, l'Eglise est la seconde Eve.
Et aussi longtemps que la seconde Eve fait des compromis avec la Parole, ne fait-elle pas la même chose que fit la première Eve? Essayant de dire: «Eh bien! c'était pour un autre âge.» Et nous y arriverons dans quelques minutes, s'il a dit que c'était pour un âge. Comment cela peut-il être pour un autre âge alors qu'il est «le même hier, aujourd'hui et éternellement»? Mais Dieu S'était fixé ce but et «Il l'a caché aux yeux des sages et des intelligents et Il l'a révélé aux enfants prédestinés», qui étaient prédestinés à recevoir cela.
Lire le récit complet dans...
Christ est le mystère de Dieu révélé.
Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.
Actes du Prophète. (PDFs) |
Le Mariage et le Divorce. (PDF) |
L’Histoire de ma vie. William Branham (PDF) |
Comment l’Ange est venu à moi... (PDF) |
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.