Le Livre de l'Apocalypse.
L'Apocalypse de Jean.
William Branham.Lire le récit complet dans...
La Révélation de Jésus-Christ.Apocalypse 1:1-3,
“Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'Il a fait connaître, par l'envoi de Son ange, à Son serviteur Jean; celui-ci a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ: soit tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.”L'écrivain (et non l'auteur) de ce livre est l'apôtre Jean. Les historiens s'accordent à dire qu'il a passé la fin de sa vie à Éphèse, bien qu'au moment de la rédaction de ce livre, il se trouvait sur l'île de Patmos. Ce livre n'est pas la biographie de Jean, mais la Révélation de Jésus-Christ dans les futurs âges de l'Église. Au verset 3, il est appelé une prophétie, et c'est bien ce qu'il est.
On a coutume de désigner ce livre comme l'Apocalypse de Jean, ce qui est incorrect. C'est la Révélation de Jésus-Christ donnée à Jean pour les chrétiens de tous les âges. C'est le seul de tous les livres de la Bible à avoir été écrit par Jésus Lui-même, par le moyen de Son apparition en personne à un écrivain.
C'est le dernier livre de la Bible, cependant il annonce le commencement et la fin des dispensations de l'Évangile.
Vous souvenez-vous de Matthieu 16, où Jésus demande à Ses disciples:
“Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l'Homme? Ils répondirent: Les uns disent que Tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-Il, qui dites-vous que Je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est Mon Père qui est dans les cieux. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.”Les catholiques romains disent que l'Église est bâtie sur Pierre, mais c'est vraiment une conception charnelle. Comment Dieu pourrait-Il bâtir l'Église sur un homme instable au point de renier le Seigneur Jésus en jurant ? Dieu ne peut bâtir Son Église sur aucun homme né dans le péché. Et il ne s'agissait pas d'une pierre qui se trouvait là, comme si Dieu avait sanctifié le sol sur cet emplacement. Et ce n'est pas non plus, comme le disent les protestants, que l'Église est bâtie sur Jésus. C'est de la RÉVÉLATION qu'il s'agissait. Lisez-le comme c'est écrit: “Ce ne sont pas la chair et le sang qui ont RÉVÉLÉ cela, MAIS MON PÈRE L'A RÉVÉLÉ, et SUR CETTE PIERRE (LA RÉVÉLATION) JE BÂTIRAI MON ÉGLISE.” C'est sur la Révélation, sur le “Ainsi dit le Seigneur”, que l'Église est bâtie.
Comment Abel savait-il ce qu'il devait faire pour offrir un sacrifice agréable à Dieu? Il a reçu par la foi la révélation du sang. Caïn n'a pas eu une telle révélation (pourtant, il avait reçu l'ordre); par conséquent, il ne pouvait pas offrir un sacrifice correct. C'est une révélation provenant de Dieu qui a fait la différence et a donné à Abel la Vie éternelle. Vous pouvez tout à fait recevoir ce que dit le pasteur, ou ce qu'enseigne le séminaire; cependant, malgré l'éloquence avec laquelle cela peut vous être enseigné, − tant que Dieu ne vous aura pas révélé que Jésus est le Christ, que c'est le sang qui vous purifie, et que Dieu est votre Sauveur, vous ne pourrez pas avoir la Vie éternelle. C'est la révélation spirituelle qui l'opère.
J'ai dit que l'Apocalypse est la révélation de Jésus et de ce qu'Il fait dans les églises de ces sept âges. C'est une révélation parce que les disciples euxmêmes ne connaissaient pas les vérités qui y sont consignées. Cela ne leur avait pas été révélé auparavant. Vous vous souvenez que, dans le livre des Actes, ils sont allés demander à Jésus: “Est-ce en ce temps que Tu rétabliras le royaume d'Israël?” et qu'Il a répondu: “Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments”. Ces hommes n'avaient encore en tête que le royaume terrestre de Jésus. Mais le royaume qu'Il allait édifier était un royaume spirituel. Il ne pouvait même pas leur dire quelle place Il aurait dans ce royaume: le Père ne le Lui avait pas encore révélé. En revanche, ici, après Sa mort et Sa résurrection, dans cette phase précise de Son ministère de médiation, Il peut exposer dans cette révélation de Lui-même qu'Il donne à Jean ce que vont être Sa gloire et Sa puissance dans l'Église, et ce qu'elles vont faire.
Dans cette révélation, Il nous fait connaître la fin du diable. Il explique comment Il en finira avec le diable et le jettera dans l'étang de feu. Il révèle la fin des méchants qui suivent Satan. Et Satan a horreur de cela!
Avez-vous remarqué que Satan déteste tout particulièrement deux livres de la Bible? Par le moyen des théologiens libéraux et des pseudo-scientifiques, il ne cesse de s'en prendre au livre de la Genèse et au livre de l'Apocalypse. Dans ces deux livres, nous trouvons l'origine de Satan, ses abominables voies, et sa destruction. Voilà pourquoi il les attaque. Il a horreur d'être démasqué, et dans ces deux livres, il est révélé exactement tel qu'il est. Jésus dit de Satan: “Il n'a rien en Moi et Je n'ai rien en lui”. Le diable aimerait prouver le contraire, mais, comme il ne le peut pas, il s'efforce par tous les moyens de détruire notre confiance dans la Parole. Mais quand l'Église refuse de croire Satan et qu'elle croit la révélation de la Parole par l'Esprit, alors les portes de l'enfer ne peuvent rien contre elle.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je prendrai ici un exemple tiré de mon propre ministère. Vous savez tous qu'un don surnaturel se manifeste dans ma vie. C'est un don par lequel le Saint-Esprit est capable de discerner les maladies, les pensées des hommes, et d'autres choses cachées que seul Dieu peut connaître, pour ensuite les révéler. J'aimerais que vous puissiez être à mes côtés et voir l'expression qui transparaît sur le visage des gens quand Satan sait qu'il va être dévoilé. Je ne parle pas ici des gens eux-mêmes mais de Satan, qui a une emprise sur leur vie par le péché, l'indifférence et la maladie. Si vous pouviez voir leur visage! Satan sait qu'il va être dévoilé, et l'expression des gens change de façon surprenante. Satan a peur; il sait que ses oeuvres sont sur le point d'être révélées aux gens par l'Esprit de Dieu. Voilà pourquoi il déteste tant nos réunions. Quand les noms sont prononcés et les maladies révélées, Satan est furieux. Sachez bien qu'il ne s'agit pas de lecture de pensées, ni de télépathie, ni de sorcellerie. C'est une RÉVÉLATION par le Saint-Esprit. C'est la seule manière pour moi de connaître ces choses. Ce qui n'empêchera pas les esprits charnels d'appeler cela n'importe quoi, sauf le Saint-Esprit.
Je vais vous montrer une autre raison pour laquelle Satan déteste ce Livre de la Révélation de Jésus-Christ dans l'Église. Il sait que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours, et qu'Il ne change pas. Il en sait bien plus que n'en savent neuf théologiens sur dix. Il sait que Dieu, immuable dans Sa nature, est également immuable dans Sa façon d'agir. Satan sait donc pertinemment que l'Église originelle de la Pentecôte, avec la puissance de Dieu (Marc 16 en action) est la véritable Église que Jésus déclare être la Sienne. Tout le reste est faux, inévitablement.
Souvenez-vous maintenant de ceci: Quand Christ est dans la véritable Église, c'est la suite du livre des Actes; mais le livre de l'Apocalypse nous montre que l'esprit antichrist allait s'introduire dans l'église pour la souiller, la rendre tiède, formaliste et sans puissance. Il dévoile Satan en révélant ses oeuvres (tentative de destruction du peuple de Dieu et discrédit jeté sur la Parole de Dieu), ceci jusqu'au moment même où il sera jeté dans l'étang de feu. Satan s'acharne làcontre. Il a cela en horreur. Il sait que si les gens reçoivent la VÉRITABLE RÉVÉLATION de la VÉRITABLE ÉGLISE et de ce qu'elle est, de ce pourquoi elle combat, et de ce qu'ELLE PEUT ACCOMPLIR DE PLUS GRANDES OEuvres, alors elle sera une armée invincible. S'ils reçoivent une véritable révélation des deux esprits qui agissent dans le cadre de l'église chrétienne, et que, par l'Esprit de Dieu, ils discernent l'esprit antichrist et lui résistent, Satan sera impuissant face à cette Église. Sa déconvenue sera aussi irrémédiable aujourd'hui qu'elle l'a été au désert, quand Christ a résisté à tous les efforts qu'il a déployés pour Le soumettre à son pouvoir. Oui, Satan déteste la révélation. Mais nous, nous l'aimons. Si la véritable révélation habite nos vies, les portes de l'enfer ne pourront pas nous vaincre, mais nous, nous les vaincrons.
Vous vous en souvenez, j'ai dit au début de ce message que ce livre que nous étudions est en fait la révélation de Jésus Lui-même dans l'Église et de Son oeuvre dans les âges à venir. J'ai ensuite mentionné qu'il nous faut le Saint- Esprit pour nous donner la révélation, sans quoi nous ne pouvons pas la recevoir. Ces deux pensées réunies, vous pouvez voir que l'étude ordinaire et la simple réflexion ne suffiront pas à faire de ce livre une réalité. Il faudra pour cela l'oeuvre du Saint-Esprit. Ceci pour dire que ce livre ne peut être révélé qu'à des gens d'une catégorie spéciale. Il faut pour cela une vision, une nature prophétique. Il requiert une capacité d'écouter Dieu parler. Il nécessite une conduite surnaturelle, pas seulement d'étudier en comparant un verset à l'autre, bien que ce soit une bonne chose. Mais un mystère nécessite l'enseignement de l'Esprit, sans quoi il ne sera jamais clair. Combien nous avons besoin d'écouter Dieu et de nous ouvrir en nous abandonnant à l'Esprit, pour entendre et pour connaître.
Comme je l'ai déjà dit, ce livre (l'Apocalypse) est l'accomplissement final des Écritures. Même dans le canon biblique, il est placé à la fin, exactement là où il doit être. Vous comprenez maintenant pourquoi il est dit que quiconque le lit ou même entend ce qui y est dit est béni: il est la révélation de Dieu qui vous donne autorité sur le diable. Et vous comprenez pourquoi ceux qui y ajouteraient ou en retrancheraient quelque chose seront maudits. Il en est nécessairement ainsi, car qui pourrait ajouter ou enlever quelque chose à la révélation parfaite de Dieu, tout en ayant la victoire sur l'ennemi? C'est aussi simple que cela. Rien n'égale la puissance invincible de la révélation de la Parole. Voyez: au verset 3, une bénédiction est prononcée sur ceux qui accordent une attention particulière à ce livre. Je pense qu'il y a ici une référence à l'habitude qu'avaient les sacrificateurs de l'Ancien Testament de lire la Parole devant l'assemblée, le matin. Voyez-vous, comme beaucoup de gens ne savaient pas lire, le sacrificateur devait leur faire la lecture. Du moment que c'était la Parole, la bénédiction était là. Qu'importe si c'était lu ou écouté.
“Le temps est proche.” Auparavant, le temps n'était pas proche. Dans la sagesse et le plan de Dieu, cette puissante révélation, bien qu'entièrement connue de Dieu, n'avait pas pu être apportée jusque-là. Aussi découvrons-nous immédiatement un principe: la révélation de Dieu pour chaque âge ne peut venir que dans l'âge en question, et à un moment précis. Considérez l'histoire d'Israël: la révélation de Dieu à Moïse n'est venue qu'à un moment précis de l'histoire, et même plus précisément au moment où les gens criaient à Dieu. Jésus Lui-même n'est venu que lorsque les temps ont été accomplis, et Il était la révélation complète de la Divinité. Et dans cet âge-ci (celui de Laodicée), la révélation de Dieu viendra au temps fixé. Elle ne tardera pas, pas plus qu'elle ne sera prématurée. Réfléchissez-y bien, car nous sommes aujourd'hui au temps de la fin.
Lire le récit complet dans...
La Révélation de Jésus-Christ.
Le Livre de l'Apocalypse.
Continuer à la page suivante.
(Divinité de Jésus-Christ.)
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.