La position en Christ.

<< précédent

prochain >>

  Série L'Adoption.

L'Adoption #3.


William Branham.

Lire le récit complet dans...
La position en Christ.

Et maintenant, le but de ces leçons, c'est d'ancrer ceux qui ont déjà traversés jusque dans le Pays. Le but de cette étude de l'Epître aux Ephésiens, c'est de placer l'Eglise dans sa position, là où elle doit se tenir en Christ. Cela est représenté sous forme de type dans l'Ancien Testament, et dans le Livre de Josué, là où Josué avait fait le partage (nous avons vu ça dimanche passé), là où Josué avait fait le partage en donnant à chaque homme sa part dans le pays. Et il l'avait fait par inspiration.

-----
Bon, il pourra vous arriver de commettre des fautes, et chaque fois que vous ferez quelque chose de mal, vous en recevrez le salaire. Oui, oui. Vous récolterez ce que vous aurez semé! Mais ça, ça n'a absolument rien à voir avec votre salut. Lorsque vous naissez de l'Esprit de Dieu, vous avez la Vie Eternelle, et vous ne pouvez mourir, pas plus que Dieu ne le peut. Vous êtes une partie de Dieu, vous êtes un fils de Dieu. Je suis né un Branham. Vous aurez beau me donner un autre nom, un autre nom, ça n'empêchera pas le moins du monde que je sois toujours un Branham. Je suis né un Branham, je serai toujours un Branham. Je vais... Il se peut qu'un jour je sois tellement défiguré, tout déformé par l'arthrite, que j'aie un accident d'automobile qui me mette en pièces, si bien que je ressemble à un animal, n'empêche que je sois toujours un Branham! Pourquoi? J'ai en moi le sang de Branham.

C'est ce que vous êtes. Et, tant que Dieu a fait de vous... Or, souvenez-vous, je ne parle pas à ceux qui sont en dehors de Christ. Je parle à ceux qui sont en Christ. Comment entre-t-on en Christ? «Par un seul Esprit!» E majuscule s-p-r-... ce qui veut dire: «Par un seul Saint-Esprit, nous sommes tous baptisés, pour former un seul Corps.» Comment est-ce que nous... Comment y entrons-nous? Par le baptême d'eau? Je suis vraiment en désaccord avec vous, les baptistes, et avec vous, de l'Eglise de Christ; ce n'est pas par le baptême d'eau, absolument pas. Dans 1 Corinthiens 12, il est dit: «Dans un seul Esprit, le Saint-Esprit, nous entrons dans ce Corps.» Et nous sommes autant en sécurité que ce Corps-là est en sécurité. Dieu est... l'a promis.

Comment Dieu pourrait-Il Le juger de nouveau, alors qu'Il est allé au Calvaire? Il est monté à Golgotha, Il a été battu, meurtri, Il ne pouvait pas guérir, Il ne pouvait même pas prononcer un mot, sinon à peine. Pourquoi ça? Il portait les péchés du monde. Non pas parce qu'Il était un pécheur, mais parce «qu'Il a été fait péché» pour moi et pour vous. Tous les péchés du monde, à partir d'Adam jusqu'à Sa venue, reposaient sur Son épaule. Ce n'est pas Son Fils que Dieu punissait, Il punissait le péché. Voyez-vous combien c'était terrible ? Il était en train de faire l'expiation. Il était en train de frayer une voie de salut pour tous ceux dont Dieu savait, par Sa prescience, qu'ils viendraient.

Bon, donc, quand vous étiez... Dans un seul Esprit, nous sommes baptisés pour former ce Corps-là, un seul Corps, qui est Christ et nous sommes en sécurité pour toujours. Or, voilà ce qui semble faire un effet bizarre, surtout aux-aux-aux croyants arminiens, qui croient qu'ils sont... qui pensent qu'ils doivent faire quelque chose, qu'ils doivent avoir quelque mérite personnel, faire quelque chose de méritoire. Comment cela peut-il être par deux choses à la fois? C'est soit par la grâce, soit par les oeuvres, l'un ou l'autre. Ça ne peut pas être par la même chose... c'est... par deux choses différentes; ce doit être par une seule chose.

Je... oh, moi, je ne vois rien d'autre que la grâce de Dieu. Je suis fait commecomme ça. J'ai toujours cru à la grâce. Pour moi, tout est grâce, d'un bout à l'autre, c'est tout. Ce n'est pas que je- je... Dans ma vie, même lorsque ma vie, j'étais un petit garçon, je ne voyais rien d'autre que la grâce, la grâce. Les gens disent: «Je vais-je vais... Gratte-moi le dos, et je te gratterai le dos.» Eh bien, c'est terrible comme adage. Mais pour moi, ça m'est égal que vous me grattiez le dos ou pas, si vous avez besoin qu'on vous gratte le dos, je vais vous le gratter de toute façon. Voyez-vous, la grâce. Oui, oui. Voyez-vous, la grâce est agissante par l'amour. Si vous avez besoin de la chose, peu importe que vous n'ayez jamais rien fait pour moi, je- je n'ai aucun problème avec vous, si vous en avez besoin, je le ferai de toute façon. La grâce! Parce que vous en avez besoin!

J'avais besoin de salut. Il n'y avait rien qui pouvait me sauver. Je ne pouvais rien faire pour moi-même, je ne pouvais pas me sauver du tout. Mais j'avais besoin de salut, parce que je croyais qu'il y avait un Dieu. Et Dieu a envoyé Son Fils dans une chair semblable à celle du péché, pour qu'Il souffre à ma place, et j'ai été sauvé, c'est par la grâce, et par elle seule, que j'ai été sauvé. Il n'y a absolument rien que j'aurais pu, ou que vous auriez pu faire pour vous sauver vous-mêmes. Et ceux qu'Il a connus d'avance, avant la fondation du monde...

-----
Ensuite, à l'intérieur de Lui, il y avait l'attribut d'être un Sauveur. Comment une de ces créatures-là, alors qu'il n'y avait aucun péché, ni aucune idée du péché, comment l'une d'elles aurait-elle pu être perdue? C'est impossible. Alors, quelque chose qui pourrait être perdu devait être créé, pour qu'Il puisse être un Sauveur. En Lui, il y avait l'attribut de Guérisseur. Croyez-vous qu'Il est un Sauveur? Croyez-vous qu'Il est un Guérisseur? Eh bien, qu'en serait-il s'il n'y avait rien à sauver, ni rien à guérir? Voyez-vous, il fallait que quelque chose soit créé dans ce but-là.

Ainsi donc, Il ne l'a pas créé comme ça; seulement Il a donné à l'homme le libre arbitre: «Si tu choisis ceci, tu vivras, si tu choisis cela, tu mourras.» Et chaque homme qui vient dans ce monde est confronté au même choix encore aujourd'hui. Dieu, par Sa prescience, connaissait qui accepterait, et qui n'accepterait pas.

-----
Par conséquent, voilà donc Dieu. Il S'est déjà manifesté comme étant Dieu. C'est fait, Il S'est manifesté comme Sauveur: les hommes étaient perdus, et Il nous a sauvés. Il S'est déjà manifesté comme Guérisseur. Ce que les gens disent de Lui, ça ne change rien, Il est ce qu'Il est, de toute façon, ça ne change rien. Il est un Guérisseur; Il est un Sauveur; Il est Dieu; Il est Eternel. Et Il a un but et un... Et Son but, au commencement c'était de faire des créatures qui L'aimeraient et qui L'adoreraient.

Alors Il a créé des êtres, et ces créatures sont tombées. Et alors, Dieu, comme Il est un Etre infini, Il a parcouru du regard le cours du temps, et Il a vu tous les hommes qui seraient sauvés. Tous les hommes, Il le savait par Sa pres-... par Sa prescience. Par conséquent, s'Il connaissait, par Sa prescience, qui serait sauvé et qui ne le serait pas, Il pouvait prédestiner. Alors, le mot n'est pas si mauvais que ça, après tout, n'est-ce pas? Il était en mesure de prédestiner, puisqu'Il connaissait qui serait sauvé et qui ne le serait pas. Par conséquent, pour s'approprier ceux qui seraient sauvés, Il devait fournir une- une offrande expiatoire pour leurs péchés.

Oh! On voudrait bien, si possible, voir ça, c'est seulement quelques versets plus loin. Il nous a prédestinés à la Vie Eternelle, car Il savait qu'il y en aurait qui renonceraient à tout ; peu importe combien les enfants du monde considéreraient la chose avec indifférence, pour eux ça ne leur disait rien du tout, parce qu'ils étaient des enfants de Dieu.

Et ceux-là, Il les a appelés. Aussi, a-t-Il envoyé Jésus, afin que Son Sang serve d'expiation, de Sang d'expiation, agisse comme offrande propitiatoire, ou comme acceptation, ou comme purification, un processus de purification, qui, continuellement... Pas seulement une fois, à une réunion de réveil, mais «Il est toujours vivant pour intercéder», ce qui fait que le chrétien reste pur jour et nuit. Il y a le Sang de Jésus- Christ qui fait que-que nous sommes acceptés, par la croix, là-bas... dans la Présence de Dieu, et qui nous purifie continuellement, jour et nuit, de tout péché. Et nous sommes enfermés là, bien à l'abri. Enfermés comment? Par le Saint-Esprit, pour former le Corps du Seigneur Jésus, en sécurité. «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Plus de jugement! Le chrétien n'ira jamais en jugement. Christ y est allé pour lui. Mon Avocat a pris ma place. Il a plaidé ma cause, comme quoi j'étais ignorant. Il a dit au Père que je n'étais pas digne, que j'étais ignorant, mais qu'Il m'aimait, et qu'Il avait pris ma place; et Il a plaidé ma cause, et aujourd'hui je suis libre. Oui, oui. Et Il a versé Son Sang, là-bas, comme offrande pour notre péché.

-----
Ensuite, l'adoption, le placement... Maintenant, la bonté de Dieu devrait être à l'oeuvre. Et maintenant, si je peux vous amener à comprendre ceci, alors nous allons commencer directement au verset 5, je veux le lire.
Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus- Christ, selon Son propre bon plaisir de sa volonté,
Dieu prend plaisir à faire Sa volonté, à l'adoption, au placement. Or, qu'a-t-Il fait? Il place Son Eglise. D'abord, Il a appelé Son Eglise, les méthodistes, les presbytériens, les luthériens, les baptistes, Il les appelle. Ensuite, qu'a-t-Il fait? Il a envoyé le Saint- Esprit, et Il leur a donné le baptême du Saint-Esprit.

Vous les pentecôtistes, j'aimerais que vous sortiez cela de votre coeur. La pentecôte n'est pas une dénomination, la pentecôte est une expérience. C'est le Saint- Esprit. Ce n'est pas une organisation. Vous ne pouvez pas organiser le Saint-Esprit. Il ne peut pas être derrière cela. Bon, vous avez une organisation à laquelle vous donnez ce nom-là, mais le Saint-Esprit se retire et vous laisse là, à l'endroit où vous êtes, alors que Lui, Il continue tout simplement à avancer. Voyez? Voyez? La pentecôte n'est pas une organisation, la pentecôte est une expérience.

-----
Maintenant, le placement du fils. D'abord, après que le fils était né, il était un fils, mais ensuite, nous avons vu que c'est sa conduite qui le mettait en position d'être adopté, selon qu'il se conduisait correctement ou pas. Et c'est, le- le... pentecôtiste. Maintenant permettez-moi de vous démontrer que la pentecôte n'est pas une dénomination. Combien y a-t-il de baptistes ici, qui étaient baptistes, et qui ont reçu le Saint-Esprit, faites voir la main. Voyez? Combien y a-t-il de méthodistes ici, qui ont reçu le Saint-Esprit, levez la main. Combien y a-t-il de nazaréens ici, qui ont reçu le Saint-Esprit, levez la main. Des presbytériens, qui ont reçu le Saint-Esprit? Voyez? Des luthériens? Les gens d'autres dénominations, qui ne faisaient pas du tout partie des pentecôtistes, qui faisaient simplement partie d'une dénomination, qui ont reçu le Saint-Esprit, faites voir la main. Voyez? Ainsi donc, la pentecôte n'est pas une dénomination, c'est une expérience.

Donc, Dieu vous a fait entrer dans le Corps de Christ. Maintenant que fait-Il? Après que vous avez fait vos preuves, que vous vous êtes sanctifiés par votre bonne conduite, après avoir été obéissant au Saint-Esprit, sans tenir compte de ce que le monde peut dire...

-----
Continuellement, vous allez prendre le nom de «Père, Fils et Saint-Esprit » pour baptiser, alors qu'il n'y a pas la moindre Ecriture dans la Bible, pour appuyer cela. Je voudrais qu'un archevêque ou quelqu'un d'autre me montre un endroit où quelqu'un, dans la Bible, a déjà été baptisé au nom de «Père, Fils, Saint-Esprit». Je voudrais que quelqu'un me montre où quelqu'un a déjà été baptisé autrement qu'au Nom de Jésus. Mais les disciples de Jean n'étaient pas baptisés... Ils s'étaient fait baptiser, en croyant qu'Il viendrait, mais ils ne savaient pas qui Il était. Mais, dès qu'ils ont reconnu ce qu'il en était, ils étaient obligés de venir se faire rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ. Je voudrais que quelqu'un... Je-j'ai demandé aux Assemblées de Dieu, aux autres prédicateurs, aux baptistes, aux presbytériens, et autres. Ils refusent, ils refusent d'en parler. Je voudrais qu'ils me montrent l'Ecriture à propos.

Et après, c'est moi le «fanatique», hein, après, je suis «fou», j'ai perdu la raison, je suis «dingue», rien que parce que j'essaie de vous dire la Vérité? Eh bien, je- je suis franc mes frères. Si un homme se donne à Dieu, il se donne entièrement. Vous- vous- êtes mis à part, vous êtes une créature différente.

Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Oui, il y a beaucoup de gens qui sont appelés ; on a un appel dans son coeur: «Oui, je crois que Dieu m'aime. Je le crois.» Mais, frère, ça... Vous serez tout aussi perdu que les autres. En effet, ils vont se présenter là ce jour-là, ils vont même dire: «Seigneur, j'ai chassé les démons en Ton Nom. J'ai fait tout le reste en Ton Nom. J'ai fait des services de guérison. J'ai prêché l'Evangile. J'ai chassé les démons.» Et Jésus dira: «Eloignez-vous d'ici, Je ne vous connais même pas, vous hypocrites. C'est celui qui fait la volonté de Mon Père!» Pourquoi les gens ne le voientils pas? Bon, je sais que c'est froissant. Et ce n'est pas mon-mon intension de vous blesser, ce n'est pas mon intension.

Il me semble que nous sommes au-nous sommes au temps de la fin, et Dieu est en train d'adopter, de placer en position, dans l'Eglise, dans le Corps de Christ, Ses... Or, Il ne va pas en placer beaucoup là. Laissez-moi vous le dire pour commencer. Eh bien, vous dites: «Oh! Eh bien, est-ce qu'il y en aura un si grand nombre?» Oui, mais ça fait déjà six mille ans qu'Il les fait sortir. Souvenez-vous, la résurrection a lieu, et nous sommes enlevés avec eux. Il n'y en aura qu'un petit nombre. Voyez? Voyez ce qu'il en est de votre salut, dépêchez-vous, examinez-vous pour voir ce qui ne va pas. Voyez? Voyez ce qu'il y a au-au juste. Je sais que c'est- que c'est dur, mais, frère, c'est la Vérité. C'est la Vérité de Dieu. L'adoption!

-----
L'adoption, le placement dans la position qu'il faut... Où sont-ils? Montrez-moi où ils sont. Dieu appelle Ses enfants, les met à part, par la manifestation. Ils n'ont pas besoin d'en dire un mot, vous voyez qu'il s'est passé quelque chose. Il place Son fils dans sa position, Il lui donne sa place, exactement avec les mêmes choses. Et il-il a autant d'autorité, sa parole a autant de poids que celle d'un Archange, et même plus. Le fils était adopté, placé à un endroit élevé, on le conduisait là-bas, on lui mettait un vêtement nouveau, d'une couleur nouvelle. Le père organisait une cérémonie, il disait: «Voici mon fils; dorénavant c'est lui le gouverneur. C'est lui qui dirige. Il est à la tête de tout mon héritage. Tout ce que je possède lui appartient.» C'est exact.

Lire le récit complet dans...
La position en Christ.


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

L'Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;

mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.

Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde;

Galates 4:1-3


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Stature d'un homme
parfait.
(PDF)

Colonne de Feu
- Épaule.

L’Histoire de ma vie.
William Branham

(PDF)

Comment l’Ange est
venu à moi...
(PDF)

Lorsque vous naissez
de l'Esprit de Dieu,
vous avez la
Vie Eternelle,
et vous ne pouvez
mourir, pas plus
que Dieu ne le peut.



Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.