L’épître aux Éphésiens est comparable au livre de Josué.
<< précédent
prochain >>
L'Adoption #1.
William Branham.Lire le récit complet dans...
L’épître aux Éphésiens est comparable au livre de Josué.Eh bien, comme je venais de le dire, l'Epître aux Ephésiens, je... A mon avis, c'est l'un des plus grands Livres du Nouveau Testament. Il nous garde au centre alors que le calvinisme va d'un côté, et que l'arminianisme va de l'autre. Mais l'Epître aux Ephésiens concilie les deux, et place l'Eglise dans sa position. Je l'ai donc comparé avec le Livre de Josué. Si vous remarquez bien, Israël est sorti de l'Egypte, et leur voyage a connu trois étapes. Une étape, c'était le départ de l'Egypte. L'étape suivante, c'était le désert. Et l'étape suivante, c'était Canaan.
Or, Canaan ne représente pas l'âge du Millénium. Il représente seulement l'âge du vainqueur, la dispensation de la victoire, parce qu'en Canaan, ils tuaient, ils incendiaient des villes et s'en emparaient. Il n'y aura pas de mort dans le Millénium. Mais ce qu'il fait en plus, c'est qu'il parle de la justification par la foi après qu'ils ont cru en Moïse et qu'ils ont quitté l'Egypte; de la sanctification, alors qu'ils marchaient sous la conduite de la Colonne de Feu et sous l'expiation de l'agneau du sacrifice, dans le désert. Et ensuite, de l'entrée dans le pays qui avait été promis.
Or, quelle est la terre promise au croyant du Nouveau Testament? La promesse, c'est le Saint-Esprit. «Car, dans les derniers jours, (Joël 2.28) Je répandrai Mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront. Sur Mes serviteurs et sur Mes servantes, Je répandrai Mon Esprit, et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans les cieux, et sur la terre, des colonnes de feu, de la fumée et de la vapeur.» Et, le jour de la Pentecôte, après avoir pris son texte et prêché, Pierre a dit: «Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission», remettre, pardonner, ôter toutes les offenses passées.
Avez-vous remarqué, Josué? Avant qu'ils traversent le Jourdain, Josué a dit: «Passez au milieu de camp; lavez vos vêtements, et sanctifiez-vous, chacun de vous, et qu'aucun homme ne s'approche de sa femme, dans trois jours vous verrez la Gloire de Dieu.» Voyez? C'est un-c'est un processus de préparation pour hériter de la promesse. Or, la promesse, pour Israël, c'était... Dieu avait fait à Abraham la promesse de la terre de Palestine, qui devait être leur possession pour toujours. Et ils devaient demeurer dans ce pays-là pour toujours. Ils ont donc franchi trois étapes pour arriver au pays promis. Maintenant observez, c'est un type parfait du Nouveau Testament. Or, ceci, comme je l'ai dit, va à l'encontre de certaines de vos idées. A certains d'entre vous, mes précieux amis nazaréens, et de l'Eglise de Dieu, et les autres; que cela ne vous blesse pas, mais suivez cela attentivement et observez les types. Observez et voyez si cela ne concorde pas parfaitement en tous points.
Ce voyage-là avait trois étapes et ce voyage-ci en a trois. En effet, nous sommes justifiés par la foi, en croyant au Seigneur Jésus-Christ; nous quittons le pays d'Egypte, nous sortons, et ensuite nous sommes sanctifiés par Son Sang qu'Il a offert, nous sommes lavés de nos péchés, et nous devenons des pèlerins et des voyageurs, et nous confessons que nous cherchons un pays, une cité à venir, ou une promesse. Il en était de même pour Israël dans le désert, ils étaient des voyageurs, ils n'avaient aucun lieu de repos, ils voyageaient nuit après nuit, en suivant la Colonne de Feu; mais ils ont fini par arriver au pays promis, et ils s'y sont établis.
C'est là qu'arrive le croyant. Il reconnaît premièrement qu'il est pécheur; ensuite il est séparé par les eaux, par le lavage d'eau, par le Sang, et... ou plutôt par le lavage d'eau par la Parole. Il croit au Seigneur Jésus-Christ, et alors, en étant justifié par la foi, il devient participant et il est en paix avec Dieu par Christ, baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour l'introduire dans le voyage. Saisissez-vous cela? Dans le voyage. Alors, il devient un voyageur et un pèlerin. Il est en route vers quoi? Une promesse que Dieu a faite.
Israël n'avait pas encore reçu la promesse, mais ils étaient en route. Et sans soulever... Comprenez-moi bien. C'est là que vous, les nazaréens et les pèlerins de la sainteté, et les autres, vous avez failli. En effet, Israël, quand ils sont arrivés à cet endroit-là, à Kadès-Barnéa, les espions sont allés explorer et ils ont dit: «Le pays est grand.» Mais certains sont revenus et ont dit: «Nous ne pouvons pas nous en emparer, parce que les villes sont fortifiées, et tout.» Mais Josué et Caleb se sont levés et ont dit: «Nous sommes plus que capables de nous en emparer.» A cause de leurs déclarations consignées dans des documents déjà signés, ils croyaient à deux oeuvres de la grâce, la justification et la sanctification; mais ils n'ont pas pu aller plus loin. Et, écoutez, toute cette génération a péri dans le désert, sauf les deux qui étaient allés dans le pays promis et en avaient ramené la preuve que c'était un beau pays, et qui ont dit: «Nous sommes plus que capables de nous en emparer, parce que c'était la promesse de Dieu.»
Alors, les gens, au lieu d'aller de l'avant, de recevoir le Saint-Esprit, de parler en langues, de recevoir la puissance de Dieu, le baptême du Saint-Esprit, les signes, les prodiges et les miracles, ils se sont dit que tout ça démolirait leur tradition, leur doctrine. Et qu'est-ce qui s'est passé? Ils ont péri dans la contrée! C'est vrai.
Mais les croyants, le groupe de Caleb et Josué, qui continuaient à avancer vers la promesse, ont poursuivi leur route et sont entrés dans le pays; ils se sont emparés du pays et s'y sont établis, ils en ont pris possession. Et nous ne nous arrêtons jamais à la justification, à la sanctification. Continuons à avancer jusqu'au baptême du Saint-Esprit. Ne nous arrêtons pas après avoir cru au Seigneur Jésus, après avoir été baptisés. Ne nous arrêtons pas du fait qu'il nous a purifiés d'une vie de péché. Mais maintenant nous courons pour entrer dans une position, dans une promesse, le baptême du Saint-Esprit. En effet, le jour de la Pentecôte, Pierre a dit: «Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
Donc, ce Livre des Ephésiens nous place, comme celui de Josué, à notre position. Remarquez bien, Josué, après qu'il a traversé dans le pays et qu'il s'en est emparé, ensuite il a partagé le pays. «Ephraïm ici, Manassé ici, et tel ici, Gad ici, Benjamin ici.» Il a partagé le pays. Et remarquez. Oh! Ceci enflamme nos coeurs! Chacune des mères israélites, en donnant naissance à ces enfants, quand elle était dans les douleurs de l'enfantement, elle donnait le nom précis de l'endroit où leurs enfants seraient placés dans la terre promise. Oh! C'est une étude glorieuse! Si seulement nous pouvions y entrer en détails, cela prendrait des heures et des heures. Un jour, quand nous aurons arrangé notre église, j'aimerais venir et passer tout un mois, ou deux, pour ne parler que de cela. Regardez, quand elles, chacune de ces mères, quand elle s'écriait: «Ephraïm», quand elle était en travail, elle lui donnait sa position, là où il aurait les pieds plongés dans l'huile. Très exactement, pour chacun d'entre eux, là où ils seraient. Et Josué, sans le savoir, mais, par inspiration, conduit par le Saint-Esprit, après être entré dans la terre promise, a donné à chaque homme sa promesse, exactement ce que le Saint-Esprit avait promis à leur naissance là-bas.
Et Dieu a placé certaines personnes dans l'église, au travers des douleurs de l'enfantement. Oh! Parfois, elles deviennent intenses! Quand une église gémit sous la persécution du monde extérieur, qu'elle croit au Seigneur Jésus et qu'elle croit que la promesse du Saint-Esprit est tout aussi réelle pour nous qu'elle l'était à la Pentecôte: comme elle gémit et pleure sous les douleurs de l'enfantement! Mais, lorsque les gens sont nés, et qu'ils occupent leur position dans le Royaume de Dieu par la naissance, alors le Saint-Esprit a placé dans l'église, certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme docteurs, certains comme pasteurs, certains comme évangélistes. Et puis, Il a donné les dons de parler en langues, d'interprétation des langues, de la connaissance, de la sagesse, le don des guérisons, toutes sortes de miracles.
Là où en est l'église... Or, c'est le but pour lequel j'apporte ceci. L'église essaie toujours de prendre le coin de quelqu'un d'autre. Mais ne faites pas ça. Si vous êtes Manassé, vous ne pourrez jamais cultiver du blé dans le coin d'Ephraïm. Vous devez prendre votre place en Christ, la prendre selon votre position.Oh! Ça devient profond et riche quand on entre dans ces choses; Dieu place une personne dans l'église pour parler en langues, une autre... Bon, on nous a enseigné bien des fois que nous devons tous parler en langues. C'est faux. «Nous devons tous le faire.» Non, pas du tout. Ils ne faisaient pas tous la même chose. Chacun était...
Chacun... Le pays était donné et partagé par inspiration. Et chacun... Je pourrais prendre les Ecritures et vous montrer de façon précise qu'il les a placés à l'endroit où ils devaient être, à leur position, que les deux demi-tribus devaient rester de l'autre côté du fleuve, que leurs mères l'avaient annoncé dans leur gémissement, à leur naissance, et chaque endroit, tel qu'il devait être. Et maintenant, après que vous êtes entrés, ça ne veut pas dire que vous êtes épargnés des guerres. Vous devez encore vous battre pour chaque pouce de terrain que vous occupez. Alors, vous voyez, Canaan ne représentait pas le glorieux Ciel, parce qu'il y a là des guerres, des problèmes, des massacres, des batailles, et tout. Mais voici ce qu'il représentait: il faut que ce soit une marche parfaite.
C'est là que l'église échoue aujourd'hui, pendant cette marche. Savez-vous que même votre propre conduite peut empêcher quelqu'un d'autre d'être guéri? Votre mauvaise conduite c'est-à-dire vos péchés non confessés à vous, les croyants peut être la cause d'un échec amer pour cette église. Et, au jour du Jugement, vous serez responsable de tout cela. Oh! vous direz: «Bon, un instant, Frère Branham.» Eh bien, c'est la vérité. Pensez-y! Josué, après qu'il a traversé et sont entrés dans le pays, Dieu lui a fait la promesse que... Imaginez-vous un peu, se battre pendant toute une campagne sans perdre un homme, sans même attraper une égratignure, sans qu'il y ait besoin d'une infirmière, ou de premiers soins, ou d'un pansement. Amen. Dieu avait dit: «Le pays t'appartient, va combattre.» Pensez-y, se battre pendant toute une campagne, sans qu'il n'y ait de Croix-Rouge du tout dans les parages, sans qu'il n'y ait personne de blessé.
Ils ont tué les Amoréens et les Héthiens, mais il n'y a eu aucun blessé parmi eux, jusqu'au moment où le péché est entré dans le camp. Et lorsqu'Acan a pris ce manteau de Schinear et ce lingot d'or et qu'il les a cachés sous sa tente, alors le lendemain, ils ont perdu seize hommes. Josué a dit: «Arrêtez! Arrêtez! Un instant, il y a quelque chose qui cloche. Quelque chose cloche ici. Nous allons publier un jeûne de sept jours. Dieu nous a fait la promesse que rien ne nous ferait aucun mal et que nos ennemis tomberaient à nos pieds. C'est que quelque chose cloche ici. Quelque chose est allé de travers quelque part, nous avons seize morts, étendus là. Ce sont des frères israélites, et ils sont morts.»
Pourquoi sont-ils morts, ces hommes innocents? C'est parce qu'un homme est sorti de la ligne. Voyez-vous pourquoi ces choses doivent être enseignées? L'église doit s'aligner, s'aligner sur la Parole de Dieu, s'aligner avec Dieu, s'aligner les uns avec les autres, en marchant d'une façon parfaitement droite, sobrement devant tous les hommes, dans la crainte de Dieu. A cause d'un homme qui a volé un manteau, qui a fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire, seize hommes ont perdu la vie! Je pense que c'était seize, peut-être plus. Je pense que c'étaient seize hommes qui étaient morts.
Josué a convoqué les gens et a dit: «Quelque chose cloche! Dieu a fait la promesse. Quelque chose cloche.» Quand nous faisons venir les malades devant nous, et qu'ils ne sont pas guéris, il nous faut publier un jeûne solennel, convoquer une assemblée. Quelque chose cloche quelque part. Dieu a fait la promesse, Dieu doit tenir cette promesse, et Il le fera.
-----
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints... (ceux qui sont sanctifiés)... qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ: (Éphésiens 1:1)Remarquez comment il présente cela. Ceci n'est pas destiné aux incroyants. C'est à l'église. C'est aux appelés, à ceux qui ont été appelés à sortir, les sanctifiés et les appelés, qui sont en Jésus-Christ.
Maintenant, si vous voulez savoir comment on entre en Jésus-Christ, prenez 1 Corinthiens 12; il y est dit: «Nous avons tous, en effet, été baptisés d'un seul Esprit, pour former un seul Corps.» Comment? Baptisés de quoi? Du Saint-Esprit. Non pas du baptême d'eau, vous, les gens de l'Eglise de Christ, mais d'un seul en majuscule E-s-p-r-i-t, d'un seul Esprit. Non pas d'une seule poignée de main, d'une seule lettre,non pas d'une seule aspersion. Mais nous sommes tous baptisés d'un seul Esprit, pour former un seul Corps ; notre possession, le pays que Dieu nous a donné pour vivre, le Saint-Esprit. Exactement comme il a donné Canaan aux Juifs, Il nous a donné à nous le Saint-Esprit. Nous sommes tous baptisés d'un seul Esprit, pour former un seul Corps. Comprenezvous cela?
Maintenant, il s'adresse aux Cananéens spirituels, à Israël, l'Israël spirituel, qui a pris possession du pays. Oh! N'êtes-vous pas contents d'avoir quitté l'ail de l'Egypte? N'êtes-vous pas contents d'être sortis du désert? Et, souvenez-vous, ils ont dû manger de la manne, la nourriture d'Ange qui tombait du Ciel, jusqu'à ce qu'ils ont traversé et sont entrés dans le pays. Et quand ils ont traversé et sont entrés dans le pays, la manne a cessé de tomber. Ils étaient alors arrivés à pleine maturité, et ils ont mangé du blé ancien du pays. Maintenant, maintenant que vous n'êtes plus de bébés, que vous ne désirez plus du lait pur de l'Evangile, que vous n'avez plus besoin d'être dorlotés, qu'on vous tapote, qu'on vous supplie d'aller à l'église, maintenant que vous êtes de vrais chrétiens, arrivés à pleine maturité, vous êtes prêts à manger de la nourriture solide maintenant. Vous êtes prêts à entrer dans quelque chose, a-t-il dit. Vous êtes prêts à comprendre quelque chose de profond, et de riche. Oh! Nous allons y entrer sans tarder. Et, oh! cela a été caché depuis la fondation du monde. Il a dit: «Maintenant que vous êtes entrés dans ceci, c'est à vous que j'adresse ceci.» Pas à ceux qui viennent juste de quitter l'Egypte, pas à ceux qui sont encore dans le voyage, mais à ceux qui sont dans le pays promis, qui ont reçu la promesse.
Lire le récit complet dans...
L’épître aux Éphésiens est comparable au livre de Josué.