Le choix d’une Épouse.
<< précédent
prochain >>
Le choix est très important.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Le choix d’une Épouse.Maintenant, au 9e verset du 21e chapitre de l’Apocalypse:
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.Dans beaucoup d’occasions dans notre vie, nous devons faire un choix. Le genre de vie que nous menons procède également d’un choix. Nous avons la liberté de choisir notre propre route, d’agir dans notre vie comme bon nous semble. L’instruction est un choix; nous déciderons si nous voulons être instruit ou non. C’est un choix qui nous revient. Le bien et le mal résultent d’un choix. Tout homme, toute femme, tout garçon, toute fille doivent choisir s’ils vont aller tenter de vivre une vie droite ou non. C’est un choix. Le choix est très important. Votre destination éternelle dépend de votre choix, et ce soir pourrait être le soir où certains d’entre vous choisiront leur lieu d’éternité, et cela, avant que le service soit terminé. Et si à plusieurs occasions vous vous détournez de Dieu, il viendra un jour où vous vous en détournerez pour la dernière fois. Il existe une ligne de démarcation entre la grâce et le jugement, et il est très dangereux pour un homme ou une femme, un garçon ou une fille, de traverser cette ligne, car il n’y a plus de retour possible quand vous traversez cette dernière limite. Aussi, ce soir pourrait être le temps favorable pour beaucoup d’entre vous, de choisir le lieu où ils passeront l’éternité sans fin.
Il existe également un autre choix à faire dans notre vie. C’est celui concernant notre compagnon ou compagne de vie. Le jeune homme ou la jeune fille qui s’engage dans la vie a le droit de faire un choix. Le jeune homme choisit, et la jeune fille a le droit de l’accepter ou de le refuser. Les deux ont toutefois un choix à faire. L’homme et la femme ont droit au choix. Comme chrétiens, vous avez également un choix à effectuer. Ici en Amérique (jusqu’à maintenant) vous avez la possibilité de choisir l’église à laquelle vous désirez appartenir. C’est le privilège de tout Américain de choisir son église. C’est un choix. De plus, vous n’êtes pas obligé d’adhérer à aucune d’entre elles si vous ne le désirez pas. Mais si vous désirez passer de l’église méthodiste à l’église baptiste, ou catholique, ou protestante, ou toute autre, personne ne peut vous l’empêcher ou vous imposer une certaine église. C’est là votre entière liberté, car notre démocratie le permet. La liberté est donnée à tout homme, la liberté de religion, et c’est là très important. Que Dieu nous aide à la conserver aussi longtemps que possible.
Quant au choix de votre église... Quand vous choisissez cette église, soit que vous choisissiez une église qui vous conduira à votre destination éternelle, soit que vous choisissiez une église qui possède un certain credo, et qui vous fera penser que ce credo est tout à fait ce qui vous convient. Ensuite, vous avez le choix de la Parole de Dieu. Vous devez choisir. Il est implicitement admis de pouvoir choisir. Je crois que ce fut Élie, après l’épreuve de force du le mont Carmel, en cette terrible heure de crise, dans laquelle nous sommes juste sur le point d’entrer à notre tour... peut-être que c’est ce soir où vous et moi aurons à faire ce choix, comme celui de l’expérience du mont Carmel. En toute vérité, je crois que ça se passe maintenant à l’échelle mondiale. Mais bientôt l’heure viendra où vous aurez à faire un choix.
Et vous, membres de vos églises dénominationnelles, croyez-moi, c’est maintenant l’heure pour vous de choisir. Vous allez faire partie du Conseil mondial des Églises ou vous n’allez plus pouvoir pratiquer. Vous allez devoir choisir, et ce choix s’en vient à grand pas. Et, de fait, ce serait risqué d’attendre à la dernière minute, car vous pourriez être marqué de quelque chose dont vous ne pourriez plus jamais vous dégager. Vous savez, il y a un temps pour la mise en garde, mais si vous franchissez cette ligne d’avertissement, alors vous êtes immédiatement catalogué de l’autre côté, marqué.
Rappelez-vous ce qui se passait quand venait l’année du jubilée en Israël et que le prêtre sonnait de la trompette pour aviser chaque esclave de sa libération. Mais de ceux qui refusaient la liberté, celui-là devait se rendre au temple et avoir le lobe de l’oreille percé par une alêne. Il devait alors servir son maître pour toujours. Il était marqué à l’oreille pour signifier qu’il l’avait bien entendu. La foi vient de ce qu’on entend. Il avait entendu la trompette, mais il ne voulut pas y prêter attention. Et souvent, hommes et femmes entendent la vérité de Dieu et la voient être confirmée et être prouvée authentique, mais malgré tout cela, ils ne veulent pas l’écouter. Il y a une autre raison en cause. Ils se donnent un autre choix que celui d’affronter la vérité et d’en admettre les faits. Pour cette raison, leurs oreilles seront alors sourdes à l’Évangile. Ils ne l’entendront plus jamais de nouveau. Croyez-moi, quand Dieu parle à votre coeur, répondez-Lui aussitôt sans tarder. Élie donna au peuple ce choix: «Choisissez en ce jour lequel vous allez servir. Si Dieu est Dieu, servez-Le; mais si Baal est Dieu, servez-le.»
Maintenant, nous avons vu, dans notre entretien de ce matin, que tout ce qui est des choses naturelles est un type des choses spirituelles - comme le soleil et sa nature. Ce fut là ma première Bible. Avant d’avoir même lu une page de la Bible, je connaissais Dieu. Parce que la Bible est écrite partout dans la nature, et cela correspond exactement à la Parole de Dieu. Considérez la mort, l’ensevelissement et la résurrection, effectives dans la nature, et voyez le soleil se lever, poursuivre sa course, se coucher, mourir, et se relever. Oh, à combien de choses de la nature Dieu pourrait être identifié et que nous n’aurons pas le temps d’aborder cette fois-ci.
Si le naturel est un type du spirituel, alors le choix d’une épouse dans le naturel est un type du choix de l’Épouse dans le spirituel. C’est un acte très sérieux - le choix d’un époux ou d’une épouse - car ce voeu est «jusqu’à ce que la mort nous sépare». Et nous devrions respecter cela. Et vous avez prononcé ce voeu devant Dieu, que seulement la mort vous en séparerait. Un homme sensé qui planifie son futur devrait choisir cette épouse avec soin. Soyez prudent dans ce que vous faites. Et une femme qui choisit un mari, ou plutôt qui accepte le choix du mari, devrait agir avec grande prudence, et particulièrement en ces jours-ci. Tout homme doit bien réfléchir et prier avant de choisir sa femme.
Je crois que c’est actuellement ce qui est la cause de tant de divorces. L’Amérique est en tête en ce qui concerne les cas de divorces; nous sommes en tête sur le reste du monde. Nous croyons être une nation chrétienne, et pourtant il y a plus de divorces ici, dans cette nation, que partout ailleurs. Quel reproche pour nous, ces tribunaux de divorces! Je pense que la raison de cela réside dans le fait que l’homme et la femme se sont éloignés de Dieu. Et l’on voit que si un homme et une femme priaient à ce sujet... pas seulement regarder à ses beaux yeux ou à la carrure de ses épaules, des choses comme celles-là, ou par tout autre affection charnelle, mais regardaient d’abord à Dieu, en Lui demandant: «Oh, Dieu, est-ce là Ton plan?»
-----
Et si nous examinions de plus près ce que nous allons faire en nous mariant, quand nous choisissons notre femme ou notre mari, si nous l’examinions de près... Un homme devrait prier avec sincérité, car il risque de ruiner sa vie entière. Rappelez-vous de ces voeux: «Jusqu’à ce que la mort nous sépare.» Et s’il a fait un mauvais choix, et s’il se marie à une femme qui n’est pas faite pour lui, bien que le sachant, il ne pourra s’en prendre qu’à luimême. Ce sera sa faute. Et si une femme prend pour époux un homme qu’elle sait être incapable d’être un bon mari, se sera tant pis pour elle. Car avant de s’unir, elle connaissait le pour et le contre. Donc, vous ne devriez pas vous marier avant d’avoir sincèrement priés.Il en est de même pour le choix d’une église. Vous devrez aussi prier pour l’église dans laquelle vous fraternisez. Rappelez-vous! les églises ont des esprits. Je ne veux pas critiquer, mais je réalise que je suis un vieil homme et l’un de ces jours je quitterai ce monde. Le jour du Jugement, j’aurai à rendre compte de ce que je dis ce soir et tout ce que j’ai dit antérieurement. Pour cette raison, je dois être pleinement convaincu. Mais, rendez-vous dans une église, et surveillez bien la conduite du pasteur de cette église. Regardez-le agir quelques instants, et vous constaterez la plupart du temps que l’église agit comme le pasteur. Quelquefois je me demande si nous ne prenons pas l’esprit de l’un et de l’autre, plutôt que celui du Saint-Esprit. Là où le pasteur est vraiment radical et emporté, vous constatez aussi qu’il en est de même de toute l’assemblée. Je pourrais même vous conduire dans une église où le pasteur a l’habitude en prêchant de secouer sa tête d’arrière en avant, et d’avant en arrière. Si vous jetez un coup d’oeil sur l’auditoire, ils agissent tous de même. Un autre s’emballera pour un rien; habituellement son église fera de même, voyez-vous. Si donc j’avais à choisir une église, je la choisirais authentique, véritable, fondamentaliste, une église qui croit toute la Bible. Je la choisirais aussi pour y conduire ma famille.
-----
Je vous dis de nouveau que le genre de femme qu’un homme peut choisir reflétera l’ambition et le caractère de cet homme. Si quelqu’un choisit une femme qui ne peut lui convenir, il révélera ainsi son propre caractère. Ce à quoi il se lie démontre ce qui est en lui. Quand il la choisit comme épouse, cette femme est l’image de la nature de ce qui se trouve dans cet homme. Cela démontrera ce qui est en lui. Ne vous fiez pas à ce qu’il peut vous raconter, mais regardez à celle qu’il épouse. Si je me rends dans le bureau d’un homme qui se dit être chrétien et que les murs sont couverts de photos de stars, et que de la musique rock’n’roll joue, peu importe ce qu’il peut dire, je ne crois pas en son témoignage, car son esprit se nourrit des choses de ce monde. Que dire si un jour il se mariait à une chanteuse de cabaret, une reine du sexe, ou tout simplement une moderne et jolie ricketta? Cela est un reflet; il dévoile ce qu’il a dans ses pensées et ce que sera son futur foyer, car c’est la femme qu’il s’est choisi pour élever ses enfants. Et ce qu’elle est, c’est aussi cette même éducation qu’elle donnera à ses enfants. Ceci reflète donc ce qu’il y a dans l’homme. Celui qui épouse une telle femme montre bien ce qu’il pense du futur. Pouvez-vous imaginer qu’un véritable chrétien puisse agir de la sorte? Non monsieur, je ne le pense pas. Un véritable chrétien ne regardera pas à la beauté visible de toutes ces femmes dépravées, mais il regardera au caractère, à la beauté intérieure de la femme croyante.De ce fait, du point de vue spirituel maintenant, quand vous voyez une église qui est du monde, qui agit comme le monde, qui dépend du monde, qui a part au monde, qui considère les commandements de Dieu comme s’Il ne les avait jamais écrits, alors n’allez pas vous imaginer que Christ va choisir une épouse de ce genre. Pouvez-vous vous imaginer qu’une église mondaine puisse devenir l’Épouse de Christ? Non, pas mon Seigneur. Il me serait impossible de l’imaginer. Ne perdez pas de vue qu’un homme et sa femme sont un. Vous joindriezvous à une personne du genre. Si vous le faites, vous me décevrez profondément.
Et qu’en serait-il de Dieu? S’unirait-Il à une prostituée dénominationnelle? Pensez-vous qu’Il le ferait? «Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.» Non, Il ne le fera jamais. Son Épouse doit avoir en elle Son caractère à Lui. La véritable Église, réellement née de nouveau, doit avoir le caractère qui était en Christ, car le mari et l’épouse sont un. Et si Jésus ne faisait que ce qui plaisait à Dieu - soit, garder et manifester Sa Parole - Son Épouse devra être du même caractère. En aucun cas elle ne pourrait être une dénomination, car en ce cas, même si vous n’êtes pas d’accord, elle est contrôlée par un conseil directorial quelque part, qui lui dit ce qu’elle peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire. Et, bien souvent, ce sera éloigné de millions de kilomètres de la vraie Parole de Dieu.
Il est triste que nous nous éloignions toujours du véritable Conducteur que Dieu nous a donné pour diriger l’Église. Il n’a jamais envoyé de prêtres d’État, Il n’a jamais envoyé un évêque, un cardinal, un prêtre, un pape. Il a envoyé le Saint-Esprit pour l’Église, pour conduire l’Église. «Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il a entendu, et Il vous annoncera les choses à venir.» Voilà ce que le Saint-Esprit devait faire. Mais de nos jours, l’église moderne hait cela, elle n’aime pas cela. Alors, comment peut-elle être l’Épouse de Christ? Aujourd’hui, les gens, en choisissant une dénomination moderne, ne font qu’exprimer leur misérable connaissance de la Parole. 84 Mon but n’est pas de vous blesser, mais je désire travailler en profondeur dans vos coeurs, jusqu’à ce que tombe le bandeau qui est sur vos yeux.
Lire le récit complet dans...
Le choix d’une Épouse.
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.