Ne T'Appuie Pas Sur Ton Intelligence.
<< précédent
prochain >>
Qu'est-ce qui ne va pas avec l'éducation?
William Branham.Lire le récit complet dans...
Ne T'Appuie Pas Sur Ton Intelligence.Proverbes 3:1-6,
Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, et que ton coeur garde mes commandements ; car ils seront... ils t'ajouteront un prolongement des jours et des années de vie, et la paix. Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton coeur. Tu trouveras la faveur et la bonne sagesse, aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi de tout ton coeur à l'Éternel, et ne t'appuie pas sur ton intelligence; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.Oh! je pense que c'est vraiment le plus beau passage de l'Écriture! Eh bien, j'aimerais prendre comme sujet, tiré du-du verset 5: Ne t'appuie pas sur ton intelligence.
Or, voilà un-un sujet très bizarre pour le jour où nous vivons, parce qu'aujourd'hui on met certainement beaucoup l'accent sur l'instruction et sur la compréhension que nous avons des choses, en ce jour du-du savoir. Mais nous voyons que cette déclaration bizarre, ici, comme d'autres passages de l'Écriture, a sa place, et nous faisons confiance à Dieu qu'Il nous fera voir quelle est cette place. Aujourd'hui, nous envoyons nos enfants à l'école pour qu'ils acquièrent la connaissance des choses. Une fois l'école primaire terminée, nous les envoyons à l'école secondaire pour qu'ils aient une meilleure connaissance sur le plan scientifique. Et une fois ces études-là terminées, certains enfants ont même la chance d'aller à l'université, ils vont à l'université pour parfaire leurs études et leurs connaissances scientifiques. C'est ce qu'on leur exige... Souvent, pour obtenir un emploi, il faut avoir fait au moins des études secondaires, ou des études supérieures, et tout.
Pourtant, le sage Salomon nous a dit de ne pas nous appuyer là-dessus, pas sur notre propre intelligence… «Ne recevez pas vos instructions de ces choses-là.» car… Nous nous demandons pourquoi il dirait une chose pareille. C'est parce que, d'habitude, notre connaissance contemporaine correspond généralement à la sagesse de l'homme, laquelle est contraire à la Parole de Dieu. Je pense que le conseil que Salomon essayait de prodiguer à ses fils, ce n'était pas d'être illettré, mais de ne pas s'appuyer sur leur intelligence. Et je trouve que ce serait une bonne exhortation pour aujourd'hui, de dire à nos fils et aux fils de Dieu qu'il n'y a pas de mal à s'instruire, il n'y a rien contre ça; mais quand cette instruction est contraire à la Parole de Dieu, alors appuyez-vous sur la Parole et laissez tomber votre instruction, voyez-vous, à cause de la Parole. L'instruction va vous servir, va vous donner un bon emploi, et probablement un bon standing parmi les intellectuels, et il n'y a pas de mal à ça ; ça vous aidera peut-être beaucoup, ça vous aidera du côté financier et du côté de vos-vos moyens de subsistance, ça vous permettra peut-être de vivre un peu mieux.
Mais souviens-toi d'une chose, mon fils, tu devras mourir. Peu importe toutes les études que tu as pu faire, toute la culture que tu as pu acquérir, tu devras quand même affronter la mort, parce qu'il est écrit que «l'homme doit mourir, après quoi vient le Jugement». Et Dieu, quand... La mort n'est pas si grave, mais de passer en Jugement, c'est ça qui est grave. Bon, vous pouvez mourir, «mais après quoi vient le Jugement». Et Dieu ne va pas vous demander combien vous avez étudié quand vous étiez sur terre, combien de connaissances vous avez acquises, si vous avez obtenu votre licence en lettres, ou le diplôme que vous avez bien pu obtenir, même en tant que prédicateur. Ce n'est pas sur ça qu'on vous demandera des comptes. Mais on vous demandera des comptes sur ce que vous avez fait de ce que vous compreniez de la Parole de Dieu. Ce sera ça l'exigence. En effet… Votre instruction, c'est bien, mais la Parole de Dieu, c'est la Vie. «Ma Parole est Vie», et La connaître, c'est la Vie. Et Il-Il a dit : «De Le connaître, Lui.» Il est la Parole. Alors, vous ne pouvez Le connaître que par la Parole, car Il est la Parole. Et c'est le seul moyen pour vous de Le connaître, c'est par Sa Parole.
Quelqu'un pourrait se présenter là et dire : «Ceci, c'est Dieu», ou, «ça, c'est Dieu», ou «ceci, c'est Dieu», ou «ceci, c'est juste» ; et «ça, c'est juste», mais revenons à la Parole, qui est la Vérité. La Parole, c'est exactement comme la-l'étoile polaire, c'est une vraie étoile. Peu importe de quel côté le monde peut flotter, l'étoile polaire est centrée par rapport à la terre. Vous réglez votre boussole en fonction de l'étoile polaire. Celle-ci est toujours au centre par rapport à la terre. Les autres étoiles se déplacent avec la terre, mais l'étoile polaire reste stable. Or, la boussole, c'est le Saint-Esprit, et (le) votre-votre poteau d'attache serait l'étoile polaire; alors, le Saint-Esprit vous dirigera toujours vers la Parole. Le Saint-Esprit ne vous conduira jamais vers quoi que ce soit d'autre que la Parole de Dieu. Alors, comment un homme pourrait-il accepter un credo, alors que c'est contraire à la Parole, et continuer quand même à prétendre avoir le Saint-Esprit? Le Saint-Esprit vous dirigerait dans le sens opposé. C'est le Saint-Esprit qu'il faut pour vous diriger vers la Parole, car Il est la Parole. Il est la Parole. Et Il peut... Comme la-Comme l'aiguille aimantée de la boussole est réglée pour n'indiquer que le pôle Nord, elle ne peut être attirée que dans cette direction-là. Et comme le Saint-Esprit est l'Auteur de la Parole, comme c'est Lui qui L'a écrite et qui La vivifie, comment peut-Il diriger quelqu'un vers quelque chose d'autre que la Parole?
Alors, quand quelqu'un prétend avoir le Saint-Esprit et qu'il accepte quelque chose de contraire à la Parole, on peut voir par là qu'il n'a pas le véritable Saint-Esprit. Voyez? Il se pourrait que ce soit un esprit, ça, je n'en doute pas, mais ce-ce n'est pas le Saint- Esprit de-de Christ. Eh bien, vous savez, très souvent, les gens prennent les esprits les uns des autres; et alors, avec ça, cela indiquera, disons, un groupe d'hommes, une certaine chose, mais ça ne vous dirigera pas vers Christ. Mais le Saint-Esprit, Lui, indique toujours Christ, et Christ est la Parole. C'est ce que nous voyons très clairement dans la Bible. Ou plutôt, c'est ce que moi je vois. Il se pourrait que je me trompe, mais dans ma pensée… mais je ne crois pas à cause de ceci : «Ne t'appuie pas sur ta propre compréhension des choses.» Si vous vous appuyez sur votre intelligence, alors forcément vous sortirez du bon chemin. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur l'intelligence de quelqu'un d'autre quand il est question de la Vie. Pour trouver la Vie, vous devez vous appuyer sur la Parole. C'est Elle, la Vie.
C'est ce que nous voyons dès le commencement. Il nous est montré très clairement, dès le commencement, que Dieu a donné Sa Parole à Sa première famille sur terre, pour qu'elle En vive. Elle devait vivre uniquement de Sa Parole. Bon, ce n'est pas en mangeant de la nourriture, et tout, mais c'est de Sa Parole qu'ils devaient vivre, éternellement. Et, tant qu'ils restaient fidèles à la Parole, ils vivaient éternellement. Mais dès qu'un petit bout de phrase de cette Parole a été mal placé, toute la chaîne a été rompue, et l'espèce humaine a été plongée dans la mort. Voyez? Maintenant, remarquons. Ève, qui était sans doute une personne intelligente, la première qui est venue directement d'Adam, celui-ci était le-le fils de Dieu... Et Ève, certainement que, se trouvant dans cette position-là, où il n'y avait pas eu de péché, pas de place pour le péché, certainement qu'elle devait avoir une conception merveilleuse de ce qu'était Dieu. En effet, tous les après-midi, elle et son mari se promenaient dans la fraîcheur du jardin, le soir, et ils parlaient avec Dieu face à face. Comme c'était-c'était insensé qu'une personne qui marchait avec Dieu, Le voyait face à face, tous les jours, se tourne ensuite vers un raisonnement, vers quelque chose qui l'a fait raisonner pour la détourner de la Parole de Dieu.
C'est ce que nous avons encore aujourd'hui. Un raisonnement peut si facilement détourner les gens de la Parole de Dieu, après qu'ils ont été assis dans la Présence de Dieu. Ils voient la Parole de Dieu qui est prêchée, la Parole de Dieu qui est manifestée, des ivrognes et des pécheurs qui viennent à l'autel et se convertissent, qui deviennent de nouvelles créatures en Christ, des gens de mauvaise vie qui sont transformés en dames et en gentlemen, et ensuite, ils se détournent de cette Chose bénie qui les a conduits à cette Vie-là, et ils se pervertissent en suivant un credo quelconque, pour être plus populaires ou-ou pour s'intégrer dans ce qu'ils appellent une meilleure classe de gens. Eh bien, vous êtes dans la meilleure classe qui soit: des fils et des filles de Dieu. Eh bien, moi, je préfère cette compagnie-là à celle de tous les rois et de tous les potentats, et tout le reste. Pour moi, rien ne vaut ce groupe de gens humbles. Même s'ils ne savent pas distinguer leur main droite de leur main gauche, tant qu'ils connaissent Dieu, qu'ils L'aiment et qu'ils Le servent, à mon avis, ce sont eux les célébrités du Ciel. Oui.
Bon, mais nous voyons qu'Ève a été facilement persuadée par Satan de se détourner de la Parole de Dieu, et elle s'est appuyée sur sa propre intelligence. En effet, Satan lui avait présenté quelque chose qui ne correspondait pas à ce qu'elle comprenait vraiment de Dieu, mais, l'ennemi, Satan, lui a dit autre chose, et elle a cru cela. Maintenant, nous en voyons les conséquences. Cela a plongé toute la race humaine dans la mort, parce que la première mère sur terre s'est appuyée sur son intelligence, quelque chose de contraire à la Parole de Dieu, et elle a plongé toute la race humaine dans la mort. Maintenant, croyez-vous cela? [L'assemblée dit: «Amen.»] C'est la Parole. Eh bien, la femme est toujours... Le type de l'église, dans la Bible, c'est la femme. Et aujourd'hui, une église peut accepter un tas de dogmes ou de credos, et plonger toute l'assemblée dans la séparation d'avec Dieu. Ces gens qui adoptent ces choses à la place de la Parole de Dieu sont exactement comme Ève. Et c'est ce qui s'est fait tout au long de l'histoire, si bien que toute cette génération se trouve loin de la Parole de Dieu.
Et quand la Parole est manifestée, que la Parole est révélée, ils ne veulent pas L'accepter, parce qu'… ils ne le feront pas, parce qu'ils s'appuient sur leur intelligence. «Cette église a été construite ici. C'est un bâtiment magnifique. C'est une grande organisation. Ça fait partie d'une grande communauté de gens. Pourquoi ne pas en faire partie? Je vais me confier en cela.» Ne vous confiez pas en votre intelligence, mais confiez-vous en la Parole du Seigneur! Donc-donc, finalement, toute la race s'est retrouvée dans la mort, comme je le disais; c'est la même chose maintenant, pour les nombreuses personnes qui comptent sur leur intelligence, sur leurs dogmes et leurs credos, et tout, déclarant que «la Parole de Dieu n'est pas entièrement vraie, qu'une partie est inspirée et qu'une autre ne l'est pas». Comment pouvez-vous avoir la foi dans une Bible dont une partie est inspirée et l'autre non? Si une seule, si une seule citation est fausse, alors toute la chose pourrait bien être fausse. Il faut qu'elle soit toute vraie, entièrement vraie.
Et certaines de ces soi-disant écoles bibliques, perverties, qui enseignent un tas de connaissances humaines, où on se réunit en conseil, et on dit: «Maintenant, écoutez, si les jours des miracles… cela a pris fin aux jours des apôtres...» Et bien des hommes qui dépendent de l'évêque ou des hommes haut placés s'assiéront là et diront : «Eh bien, si je peux juste être d'accord avec lui, sans doute, peut-être que je pourrai lui succéder.» Vous voyez, alors vous vous appuyez sur votre intelligence, au lieu de vous lever pour défendre la Parole de Dieu. C'est ce qui cause ces choses.
Il y a quelque temps, quelqu'un... J'ai été engagé dans un litige pour une affaire d'impôts sur les revenus. Eh bien, on me disait, on disait: «Eh bien, vos administrateurs ne sont que des marionnettes, j'imagine.» J'ai dit: «Si j'avais dans le conseil un administrateur qui, étant d'un autre avis, ne se lève pas (quel que soit celui qui parlerait sur le sujet) pour exprimer son opinion personnelle, je l'exclurais du conseil.» Oui oui. Même si cela est contraire à ce que moi, je crois, je voudrais qu'il exprime ce que lui pense être juste. C'est pour ça que je l'ai placé là, pour avoir son opinion. Et c'est ce que nous trouvons chez nous.
Remarquez, Jésus a dit, dans saint Jean 10: «Mes brebis connaissent Ma Voix.» Une Voix, bien sûr, c'est Sa Parole, quand Il parle. «Mes brebis connaissent Ma Voix. Il leur a été attesté que Ma Voix est la vérité. Il a été confirmé que c'est bien Ma Voix.» Maintenant-maintenant, remarquez, ils ne peuvent suivre aucune autre voix. Ils ne le feront pas. «Mes brebis connaissent Ma Voix, et elles ne suivront pas un étranger.» Autrement dit, elles ne comprendront pas une voix théologique qui donne un enseignement contraire à la Parole. Les brebis ne comprennent pas ça, pas plus que l'aigle d'hier soir ne pouvait comprendre le gloussement de la poule,-elles ne le comprennent pas-parce qu'il était un aigle. Et c'est pareil pour un véritable enfant de Dieu né de nouveau, il ne comprend que les choses de Dieu. Maintenant, quelqu'un dirait: «Eh bien, écoutez donc, vous pourriez faire ceci, je pense. C'est, je crois que ce n'est pas comme ceci. Je crois que les jours des miracles sont passés. Je ne crois pas que c'est de la guérison divine, ça. Je ne crois pas cela.» Or, un véritable chrétien né de nouveau, ses oreilles ne retiendront jamais ça, il ne le comprend pas du tout. Et comment un homme qui croit en Dieu, qui peut lire la Bible et voir qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, comment peut-il arriver à accepter une chose pareille, je ne comprends pas cela.
Donc, ils ne s'appuient pas sur leur intelligence.
Lire le récit complet dans...
Ne T'Appuie Pas Sur Ton Intelligence.
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.