Zachée l'homme d'affaires.

<< précédent

prochain >>

  Série Parole Vivante.

Zachée l'homme d'affaires.


William Branham.

Lire le récit complet dans...
  Qui Est Jésus?

Luc 19:1-5,
Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. …voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir quiqui était Jésus; Permettez-moi de lire cela de nouveau, parce que je désire mettre l'accent sur ceci: Il cherchait à voir qui était Jésus; Mais il ne pouvait pas y parvenir, à cause de la foule, ou car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la lecture de Ceci, Sa Parole.

Concernant cet homme, ce petit personnage, notre scène s'ouvre à-à Jéricho. Eh bien, Jéricho était la ville la plus basse de-de la Palestine, et elle est située dans la vallée. Et-et Jérusalem est en haut sur la-la montagne, sur la colline. Et si vous avez remarqué, Jésus, quand Il vint sur terre, Il a reçu parmi les hommes le nom le plus vil qui pouvait être donné. Son… était venu… Il était «Béelzébul», c'était le pire nom qu'on pouvait Lui coller ; c'est-à-dire un «démon, un diseur de bonne aventure, un mauvais esprit.» Les gens traitèrent Son oeuvre de mauvais esprit. L'église qui n'était pas préparée à Le rencontrer Lui a donné un nom horrible: Béelzébul. Et quand Il est venu par la naissance la plus humble qui soit, Il était né d'une mère paysanne, qui n'avait même pas d'endroit où se coucher pour-pour mettre au monde cet Enfant. Et il nous est rapporté que Ses langes dont Il était emmailloté provenaient du joug d'un boeuf, dans une crèche, dans une étable puante, sur la crotte de l'étable. Et l'étable en question, ce n'était même pas une véritable étable; c'était une petite caverne sur le flanc de la colline.

Et Il traitait avec les personnes les plus basses, les plus pauvres. Et Il fut rejeté par les personnes les plus élevées de la société. Il fut rejeté par les Siens, l'église aurait dû Le reconnaître, mais ils ne L'ont pas reconnu. Ils n'avaient pas été instruits dans la Parole pour Le reconnaître. Et nous voyons aussi qu'Il est allé dans la ville la plus basse qu'il y avait en Palestine: Jéricho. J'oublie de combien de mètres elle est plus basse que le niveau de la mer, très basse. Il s'est tellement abaissé que l'homme le plus petit de la ville a dû monter sur un arbre pour Le regarder en bas. Mais, c'est ce que le monde pensait de Lui. Les gens Lui ont infligé la mort la plus cruelle, la plus atroce qu'aucun homme ne pouvait subir; Il est mort comme un malfaiteur. La mort la plus ignominieuse qu'Il pouvait subir, on L'a dépouillé de Ses vêtements; et, bien sûr, vous voyez sur les crucifix et autres qu'on a mis un tissu autour de sa taille. «Mais Il méprisa l'ignominie.» On L'a complètement dépouillé de Ses vêtements, on L'a cloué sur la Croix ignominieusement. On Lui a fait subir la mort la plus vile, la plus atroce qui puisse être infligée. Et c'est ce que le monde pensait de Lui.

Mais Dieu L'a élevé au point de Lui donner un Nom qui est au-dessus de tout nom qui puisse être nommé dans les cieux ou sur la terre; Il L'a tellement élevé, Il a tellement élevé Son Trône qu'Il doit baisser le regard pour voir le Ciel. C'est ce que Dieu pensait de Lui. Je suis certain que c'est ce que nous pensons aussi ce matin. Son Nom est au-dessus de tout nom, au-dessus de tout nom qui puisse être nommé. Même toute la famille dans les cieux et sur la terre porte le Nom de Jésus. Et en ce Nom tout-tout genou fléchira, et toute langue Le confessera.

Zachée était juste un-un homme d'affaires de la ville de Jéricho. Et il était sans doute un-un homme bien à sa manière. Il-il était... disons, je crois, qu'étant un homme bien tel qu'il l'était, il était certainement membre d'une église, l'une des dénominations de ce temps-là. Disons qu'il était un pharisien. Et en fait, il ne partageait pas le point de vue de son épouse. Disons que son épouse s'appelait Rebecca. Et il ne partageait pas son point de vue parce qu'elle avait cru en Jésus. Elle croyait qu'Il était exactement ce qu'Il était, le Messie, parce qu'elle L'avait vu manifester le signe du Messie. Elle, étant une Juive, les Juifs veillent aux signes et aux prophètes; car, tel devait être leur messager. Voilà pourquoi ils n'auraient jamais dû manquer de Le reconnaître, parce qu'Il venait en tant que Fils de l'homme.

Lisez la suite de ce contact ici avec Zachée. «Car le Fils de l'homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu.» Il est le Fils d'Abraham. Alors, les gens l'accusaient de rester en compagnie des pécheurs. Nous voyons donc qu'ils auraient dû comprendre cela, mais ils ne l'ont pas compris. Ils avaient leur théologie qui consistait à-à mener une vie correcte et à être de braves gens et ainsi de suite, mais ils ne comprenaient pas ce que leur Messie devait réellement être. Savez-vous que cela pourrait être encore le cas? Cela pourrait arriver si facilement que nous comprendrions mal la chose d'une façon ou d'une autre. Eh bien, il n'y a qu'un seul moyen pour être sûr; c'est de trouver ce qu'Il était. Et puis, les Ecritures disent: «Il est le même.» Voyez comment Il se manifestera au temps de la fin. C'est écrit. Voyez-vous, Il ne fait jamais quelque chose sans qu'Il le révèle premièrement. Il l'a dit dans les Ecritures: «Il ne fait rien sans qu'Il le révèle à Ses serviteurs les prophètes.» Et Il l'a révélé. Et Ceci, c'est Son prophète; Ceci, c'est un Livre des prophéties, c'est la révélation complète de Jésus-Christ d'un bout à l'autre. Rien ne doit Y être ajouté ni En être retranché. Et nous devrions Le sonder pour voir dans quel jour nous vivons, car nous pourrions être tombés dans le même piège.

Nous voyons donc qu'à cette époque, cet homme de Zachée, notre petit personnage de ce matin, cet homme d'affaires de-de Jéricho, nous... il est possible qu'il fût membre des Kiwanis, s'il existait une telle organisation, ou quelque chose qui symbolise cela. Il-il se peut qu'il ait été membre de l'un de ces grands ordres qu'il y avait là à Jéricho. Sans doute qu'il était un homme remarquable pour son-son époque, et il était membre de l'église. Mais ce que nous trouvons de mal, c'est qu'il s'était rangé du côté de l'opinion moderne, de l'opinion populaire au sujet de Jésus. Et Jésus est la Parole ; et la Parole manifestée, c'est Jésus. Voyez-vous? Et ainsi, il s'était rangé du côté de l'opinion populaire qui disait qu'Il n'était pas un prophète, qu'Il n'était qu'un-un-un… Je ne voudrais pas prononcer ce mot, comme on le dirait aujourd'hui, un bluffeur, juste quelque chose de fabriqué.
----

Notre drame commence donc ici. Ç'a dû être une nuit terrible pour le petit gars. C'était une nuit agitée, et il n'arrivait pas à dormir. Il ne cessait de se retourner sur son oreiller pendant toute la nuit. Beaucoup d'entre nous savent ce qu'est ce genre de nuits. Vous voyez, Rebecca savait. Elle était en contact avec les disciples et tous les autres. Elle savait que Jésus devait entrer dans la ville le lendemain matin. Et elle était si préoccupée pour son-pour son mari qu'elle voulait qu'il soit amené à rencontrer Jésus face à face. Et si jamais vous vous tenez face à face avec Lui, cela vous fait quelque chose. Il n'est pas comme les autres hommes. Il est différent. Et elle voulait qu'il soit sûr qu'elle avait vu cet Homme, qu'elle avait vu Son oeuvre, et qu'elle savait qu'Il était ce Messie-là. Bien que les sacrificateurs et les autres aient dit: «C'est de la foutaise. C'est juste de la contrefaçon. C'est-c'est un canular.» Mais elle, elle croyait la chose; ainsi, elle priait. Eh bien, Rebecca, si tu veux vraiment amener ton homme d'affaires Zachée devant Jésus, mets-toi simplement à prier; il ne sera plus tranquille.

Ainsi, le moment était très proche; Jésus devait donc passer par là le lendemain matin. Alors, pendant toute la nuit, Zachée se retournait dans le lit, et il était misérable. Et elle, couchée là, priait. Et sans doute que la nuit, quand ils se réveillaient, elle disait: «Merci, Seigneur, je sais que Tu es en train d'agir sur lui.» Eh bien, quand vous commencez à voir votre Zachée qui n'arrive pas à rester tranquille, dites tout simplement: «Merci, Seigneur, Tu es en train d'agir sur lui maintenant.» Quand vous le voyez devenir si grincheux, et qu'il ne veut plus que vous alliez à l'église, vous voyez, en disant: «Eloigne-toi de cette bande-là. Ne va plus làbas. C'est de la foutaise.» Soyez simplement patiente. Dieu est à l'oeuvre. Voyez-vous? C'est comme ça qu'Il le fait. Voyez-vous? L'homme devient tout simplement si agité qu'il n'en peut plus.

Nous voyons donc que, le lendemain matin, très tôt, notre petit personnage sort furtivement du lit et va faire sa toilette, et il met sa meilleure tenue, vous savez, la plus belle robe qu'il avait, et il soigne sa barbe et se peigne les cheveux. Rebecca jette un coup d'oeil du dessous la couverture, elle le voit. Elle comprend aussitôt que quelque chose se passe. Il va à pas de loup donc à la fenêtre, et jette donc un coup d'oeil pour voir si elle regarde, si elle est éveillée. «Non, elle n'est pas éveillée», se dit-il. Il soulève le rideau et regarde dehors, et c'est l'aube; ainsi, il s'apprête complètement.

Vous voyez, quand vous vous mettez à prier pour quelqu'un, quelque chose commence à se produire. C'est là que nous faillissons, mes amis, nous ne prions pas. La prière est la chose principale. «Demandez et vous recevrez. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas; vous ne demandez pas, parce que vous ne croyez pas. Demandez beaucoup afin que votre joie soit parfaite. Demandez et croyez que vous recevrez ce que vous avez demandé.» Ensuite, accrochez-vous-y. Ne lâchez pas cela. Si c'est une promesse qui est dans la Bible, et qu'il vous a été révélé que Dieu va vous l'accorder, accrochez-vous-y. C'est tout simplement ce qu'elle a fait-qu'elle a fait. Il lui a été révélé que son Zachée allait être sauvé; c'est pourquoi elle s'est fermement accrochée à la chose.

Ainsi, comme il allait franchir la porte, elle a dit: «Zachée, pourquoi t'es-tu levé si tôt ce matin?» «Oh ! a-t-il dit, chérie, je me suis dit que je devrais, euh, euh…» Vous savez, vous pouvez présenter toutes sortes d'excuses, Zachée. «Je me suis dit que je devrais sortir pour prendre de l'air-de l'air frais. Tu sais, un peu de…» Peut-on faire sa toilette juste pour cela? Vous comprenez? Mais elle a compris quelque chose. Le voilà donc qui sort, en regardant en arrière vers la maison, vous savez, alors qu'il sort dans l'allée, il regarde en arrière. Elle épiait au travers du treillis, vous savez, regardant pour voir ce qui se passait, elle a directement compris. Elle s'est mise à genoux, elle a dit: «Merci, Seigneur. Je crois que c'est réglé maintenant. Nous l'avons amené à bouger.» Si donc vous avez votre Zachée à la réunion ce matin, il est en train de bouger. Il-il pourrait être assis ici, il est donc en train de bouger. De toute façon, nous l'avons amené à bouger jusqu'à ce point.
----

Il est donc sorti, en regardant derrière, pour voir si quelqu'un l'observait, vous savez. Il a dit: «Maintenant, sais-tu ce que je vais faire?» Passons de nos pensées à ses pensées à lui: «Ma femme est tout embrouillée dans cette histoire de ce soi-disant prophète de Galilée, alors que mon-mon sacrificateur et mon pasteur me disent que pareille chose n'existe pas en ces jours-ci. Tous ces miracles et tout, ce n'est qu'une sorte de canular. C'est de la foutaise. Sais-tu ce que je vais faire? Je vais aller directement lui dire ses quatre vérités. En fait, cela va faire de moi un homme remarquable dans cette ville (voyez-vous?), quand je pourrais Le dénoncer en face. C'est ce que je vais faire.» Ainsi, le voilà partir.

Lire le récit complet dans...
  Qui Est Jésus?



Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

Jean 1:10-12


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Actes du Prophète.

(PDFs)

La Colonne de Feu.

(PDF)

L’Histoire de ma vie.
William Branham

(PDF)

Comment l’Ange est
venu à moi...
(PDF)