Le Troisième Exode.
<< précédent
prochain >>
L'Exode Spirituel.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Le Troisième Exode.Eh bien, il y a eu beaucoup d'exodes, naturellement, mais je parle du temps où Dieu a exigé un exode, une séparation d'avec le lieu où ils étaient à l'époque. Ici, Dieu S'apprête à accomplir Sa Parole divine de promesse qu'Il avait donnée à Abraham, à Isaac et à Jacob. Des années, des centaines d'années s'étaient écoulées, et pourtant, Dieu n'oublie jamais Sa promesse. Dans la saison, au temps convenable, Dieu accomplit toujours Sa promesse. Par conséquent, vous pouvez avoir la pleine assurance que ce que Dieu a promis dans cette Bible, Il va l'accomplir. Il n'est pas du tout nécessaire d'essayer de penser autrement et de dire: «Eh bien, le prophète était-peut-être qu'il s'était trompé, ou cela ne pourrait pas arriver aujourd'hui.»
On dirait que c'était presque impossible en ce temps-là, beaucoup plus impossible que maintenant, mais Dieu a accompli cela malgré tout; en effet, Il a promis qu'Il le ferait. Et regardez combien simple est la façon dont Il a fait cela. «Je suis descendu; J'ai entendu les cris; Je me souviens de Ma promesse, et Je suis descendu pour accomplir cela, et Je t'envoie. Fais cela; Je serai avec toi; certainement Je serai avec toi. (Oh! la la!) Mon infaillible-infaillible Présence sera avec toi où que tu ailles. N'aie pas peur. Voyez? Je descends pour délivrer.» Je suis sûr que la pensée spirituelle saisit cela. Voyez, voyez? «Je- Je vais- Je vais t'envoyer pour amener Mon peuple à un exode, pour les appeler à sortir, et Je serai avec toi.»
Eh bien, combien-combien nous pouvons nous appuyer- combien la foi peut s'emparer de cela là. Dieu va accomplir cela, Il l'a promis. Peu importe combien-ce que sont les circonstances ou ce que quelqu'un d'autre dit, Dieu va faire cela de toute façon; car Il a promis de le faire. Et Il le fait de façon si simple que cela-cela dépasse la compréhension de l'esprit cultivé qui essayerait de raisonner là-dessus. «Comment cela se pourrait-il?» Je ne veux donc pas dire qu'un homme qui a un bon esprit fort, une bonne instruction, que cet homme ne comprendra pas cela. C'est tout à fait bien, merveilleux tant qu'il utilise cela, non pas pour raisonner, mais qu'il utilise cette culture qu'il a pour croire en Dieu.
Que sa culture se convertisse en la simplicité d'écouter ce que Dieu a dit et de le croire. Sa culture l'aidera alors. Remarquez, mais lorsqu'un homme essaie de raisonner que cela ne pourra pas être accompli, alors cela l'éloigne sans cesse de Dieu, tout le temps. Lorsqu'il essaie de-d'écouter ce que... son propre raisonnement. Voyez? Même si vous ne comprenez pas, mais si la Bible dit une quelconque chose, ponctuez tout simplement cela d'un «amen». Laissez tout simplement cela aller comme ça.
----
Mais avant que nous puissions voir ce que cet exode signifie, je vais comparer l'exode d'aujourd'hui-l'exode de ce temps-là à l'exode d'aujourd'hui. Et observez si cela n'est pas exactement identique. L'un est naturel. Et les mêmes choses qu'Il a faites dans le naturel, Il montre de nouveau cela sous forme de l'antitype dans le spirituel: «L'Exode Spirituel.»C'est merveilleux de voir la Parole de Dieu. Comment quelqu'un pourrait-il dire qu'Elle n'est pas inspirée ! Ceci existe depuis environ 2800 ans, vous savez. Et comment Il avait promis, et ce qu'Il avait accompli, et cela est présenté là comme exemple. Comment Il- Il- Il présente l'ombre de quelque chose pour rendre témoignage au-à la réalité. Ce soir, j'aborderai cela, entre la lune et le soleil, le Seigneur voulant.
Mais premièrement, nous devons retourner dans la Genèse pour voir pourquoi ils étaient en Egypte, pourquoi le peuple de Dieu s'est retrouvé en dehors de ce pays-là. Et après tout, Dieu avait promis cela, là même où était le point de départ pour Abraham, Isaac et Jacob, en Palestine, Dieu leur avait donné ce pays-là et Il avait dit: «Le voici.»
Bien, pourquoi alors le peuple n'était-il pas à la place que Dieu lui avait donnée? C'est une question qui vaut aussi pour aujourd'hui. Dieu nous donne la Pentecôte. Il nous a donné le Livre des Actes. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous conduire et nous guider. Il nous a donné un pays, pourquoi sommes-nous en dehors de cela? Eh bien, pourquoi l'église est-elle en dehors de cela? Pourquoi la grande église chrétienne d'aujourd'hui ne vit-elle pas de nouveau comme dans les Actes des apôtres, produisant la même chose? Il y a une raison à cela.
Nous savons tous que nous sommes divisés, et nous sommes dans une condition terrible; et la condition la plus terrible que- que le christianisme ait jamais vécue, c'est celle d'aujourd'hui. Et nous sommes au bord... ou sur le point de- de subir un grand et terrible jugement qui va frapper l'église. Et avant que ce jugement puisse tomber, Dieu exige un exode juste comme Il l'avait fait jadis.
Les péchés des Amoréens avaient atteint le comble. Ainsi, Il exige un exode spirituel. Maintenant, faisons juste un recul, juste un instant et présentons cela sous forme de type pour voir. Ils étaient partis en Egypte tout simplement à cause de la jalousie envers un frère. C'est la raison pour laquelle Israël était en Egypte en ce tempslà, en dehors du pays. Rappelez-vous, les promesses de Dieu étaient valables tant qu'ils demeuraient dans ce pays-là.
Eh bien, pouvez-vous voir ce dont nous parlions dans la prière il y a quelques instants? Pourquoi Dieu a dû endurcir le coeur de Pharaon? C'est pour ramener le peuple dans la Terre Promise avant qu'Il puisse les bénir, pour leur amener le Messie. Pourquoi a-t-Il dû endurcir le coeur d'Hitler contre les Juifs alors qu'il était luimême demi-juif ? Pourquoi a-t-Il dû faire cela par Staline et Mussolini? Voyez, les gens qui ne sont pas inspirés, comme une nation, ils- ils... Dieu doit prendre les-les réalités qu'ils vivent, les lois du pays, plusieurs fois, pour confirmer Ses promesses. Ainsi, Il a dû endurcir les coeurs de ces dictateurs afin d'amener les Juifs à retourner dans le pays promis. Il le fallait.
Eh bien, nous voyons cela se passer, Joseph... Nous connaissons l'histoire comme nous retournons dans la Genèse, et vous pouvez tout simplement lire cela, car je- je suis un tout petit peu en retard pour commencer cette longue leçon d'école du dimanche. Et j'essayerai de me hâter. Remarquez donc, lisez l'histoire, lorsque vous le pouvez, de Joseph, né l'avant-dernier parmi ses frères, près du dernier. La pensée spirituelle pourrait saisir cela maintenant même. Il n'était pas le dernier enfant; le dernier, c'était Benjamin; mais dans l'excommunication, suivez. Joseph et Benjamin étaient de vrais frères de sang, et c'étaient les seuls qui étaient des frères. Et jamais Benjamin n'avait été reconnu avant de rencontrer Joseph. Et plus que tous les autres, Benjamin a reçu une double portion de tout ce que Joseph avait donné.Très bien, remarquez donc, nous voyons cela là.
Il y avait-il a été retiré du milieu de ses frères parce qu'il était spirituel. Il était un grand homme, même s'il était le plus humble du groupe, le moindre du groupe, et ils le haïssaient sans cause. Ils n'auraient pas dû le haïr. Ils auraient dû le respecter. En effet, pourquoi l'avaient-ils haï? Parce qu'il était un frère? Pas exactement cela. Ils l'ont haï parce que Dieu traitait avec lui plus qu'Il ne le faisait avec les autres. Voyez?
Il lui avait donné un entendement spirituel. Il pouvait interpréter parfaitement les songes, et il pouvait prédire des choses qui arrivaient parfaitement, exactement comme c'était; et il- il ne mâchait pas ses mots. Il a vu le songe de ces gerbes qui se prosternaient devant sa gerbe, et ses frères s'étaient alors fâchés contre lui. Il a dit (je me l'imagine donc): «Toi, petit saint exalté (en d'autres termes), nous aurons à nous prosterner devant toi un jour?» Mais c'est ainsi que cela était arrivé. Comment ces grands géants allaient-ils jamais se prosterner devant ce petit gars insignifiant qui se tenait là? Mais ils l'ont fait. Ils l'ont certainement fait, et ils avaient imploré miséricorde. Mais il n'avait pas encore accédé au pouvoir. Voyez? Il était encore dans la forme d'un enfant.
Et alors, nous voyons qu'à cause de cela, Joseph a été retiré du milieu de ses frères, les dénominations, et il a été placé à l'écart (voyez?), ses frères occupaient tout le pays. Ensuite, il eut une très grande chose. Nous savons qu'Israël, tant qu'il gardait sa propre position et qu'il observait... Eh bien, ça, c'est une bonne chose: rester en place, c'est correct de garder sa position, mais ils s'étaient débarrassés de l'Esprit. Aujourd'hui les fondamentalistes connaissent leur position par une conception intellectuelle de la Bible, mais sans Esprit. Ils ont rejeté Joseph, ils l'ont chassé. Ils ne voulaient rien avoir à faire avec cela, cette bande de saints exaltés; c'est un... «Nous n'avons rien à faire avec cela.» Ils l'ont excommunié, ils l'ont vendu au monde. Il était exclu de leur communion.
Eh bien, pour avoir fait cela, ils furent déportés, ils furent amenés en Egypte plus tard. Eh bien, l'histoire de ces frères jaloux est, du point de vue spirituel, assurément très identique à ce qui se passe aujourd'hui. Nous- nous sommes tous conscients de cela, que c'est de la pure jalousie, pas pure, c'est une sale jalousie, souillée et impie. Voyez? Il n'y a pas de pureté dans la jalousie, voyez; ce n'est rien que de la jalousie souillée. Lorsqu'ils voient la Bible et la nature du Dieu qui a écrit la Bible, se confirmer, et puis ils rejettent cela sans raison, c'est de la pure... Eh bien, pas pure, comme je l'ai dit, c'est de la sale jalousie. Ils voient Dieu guérir les malades, ressusciter les morts... le même Dieu qui avait vécu à l'époque des apôtres, le même Evangile qu'ils avaient écrit pendant ce pèlerinage spirituel; c'est le même Dieu qui fait les mêmes choses, si bien que rien d'autre que la jalousie l'a fait excommunier, et: «Nous n'aurons pas cela parmi nous», voyez. Ils l'ont chassé.
Ils se disaient (les frères) qu'ils n'allaient pas avoir besoin d'un tel homme; ainsi, pourquoi ne pas carrément se débarrasser de lui? C'est ce que... La même chose est arrivée aujourd'hui. Les gens pensent que, comme nos églises sont devenues intellectuelles, que nous avons les foules les mieux habillées, la plus grande organisation, les ministres les plus brillants, que nous n'avons plus besoin du Saint- Esprit comme on En a eu besoin autrefois.
Qu'ils sont pleins... En d'autres termes, les actions parlant plus fort que les paroles, leurs séminaires et leur-le cerveau de leur-leur être et leur colloque pour discuter sur telle chose, cela peut, mieux que le Saint-Esprit mette l'église en ordre, grâce à leur propre conception intellectuelle. Aussi n'en ont-ils plus besoin. «C'est quelque chose dont nous n'avons pas besoin aujourd'hui. Ces jours-là sont passés. Eh bien, n'est-ce pas vrai? Nous n'avons pas besoin du Saint-Esprit pour guérir les malades; nous avons des médecins. Nous n'avons pas besoin du Saint-Esprit pour parler en langues, nous sommes tous des gens intelligents.» Et lorsque vous faites cela, vous enlevez de votre système la substance vitale. Jésus a dit à ces Juifs de Son jour: «N'avez-vous pas lu que la Pierre qui a été rejetée est devenue la Pierre principale de l'angle, Celle sur laquelle tout le bâtiment repose?»
Eh bien, voyez-vous ce que je veux dire? Eh bien, je suis sûr que vous-vous saisissez cela. La-la raison aujourd'hui, c'est qu'ils pensent qu'ils ne vont jamais en avoir besoin. «Nous n'avons pas besoin des gens qui parlent en langues. Nous n'avons pas besoin de ceux qui interprètent les langues. Nous n'avons plus besoin des prophètes de l'Ancien Testament pour nous mettre en ordre par le Saint-Esprit. Nous comprenons cela.»
Voyez, ils ont adopté un système élaboré par les hommes pour qu'il remplace le Saint-Esprit. Néanmoins, il y a des élus dont les noms sont inscrits dans le Livre de Vie de l'Agneau, ils ne peuvent pas accepter cela. Ils sont spirituels, et par conséquent, ils ne peuvent pas accepter cela. Ils ne peuvent pas tolérer cela. Peu importe que leurs pères et mères aient vécu dans n'importe quelle organisation ou église, quand une église accomplit ou fait...
Peut-être qu'elle ne dira pas bien ouvertement... Oh! non!, ils n'en parleraient pas ouvertement, mais leurs actions prouvent la chose. Voici la Parole, et le Saint-Esprit La confirme parmi eux lorsqu'Il peut les rassembler, et qu'Il continue à guérir les malades, à ressusciter les morts, à parler en langues et à chasser les démons. Ainsi, cela dépend de-de ce qui est dans la personne.
----
L'église pense qu'elle n'a pas besoin du Saint-Esprit. Les églises vous diront cela. Et un homme peut se tenir là et vous donner un discours si intellectuel que vous croirez presque cela. Eh bien, arrêtons-nous là juste une minute. Jésus n'a-t-Il pas dit que les deux seront si proches qu'ils séduiraient même les élus si c'était possible? Les discours intellectuels seront si agréables qu'ils pourraient-cela pourrait séduire les gens. C'est l'Evangile, ce sont des hommes qui peuvent manier cette Parole de telle manière qu'ils pourraient presque amener n'importe quel intellectuel (s'il ne se confie que dans l'intellectualisme), à- à condamner le Saint-Esprit et à adopter la voie de l'homme. Nous voyons cela.Eh bien, c'est la même chose qu'ils pensaient de Joseph, et ils se sont débarrassés de lui. Et partout en Egypte... Oh! comme nous pourrions y penser, comme je pourrais passer des heures... On pourrait rester ici trois ans, et sans jamais quitter ce sujet, chaque jour et chaque nuit, et trouver toujours de grandes pépites du Saint-Esprit.
La pensée spirituelle peut regarder en Egypte et voir cette persécution qui se lève, elle peut voir Joseph être retiré afin que la persécution puisse se lever, et ensuite voir Dieu avec Sa roue dans les roues, chaque chose tournant parfaitement; voir Potiphar rejeter Joseph. Voir ce mensonge être raconté et voir Joseph en prison avec une longue barbe, il avait été excommunié de ses frères; mais alors soudain, Dieu est entré en scène. Voyez?
Comme nous pouvons voir cette roue dans les roues se déplacer, le grand plan de Dieu oriente tout vers cet exode, jusqu'au temps où Il pouvait appeler de nouveau Son peuple à rentrer au pays, à regagner sa place, la position où Il pouvait les bénir et établir parmi eux Celui qu'Il avait promis d'établir parmi eux. Ils devaient être dans leur pays. Rappelez-vous, ils devaient sortir du pays où ils étaient et retourner dans le pays de la promesse avant que leur Messie promis puisse venir.
Et l'Eglise doit faire la même chose: sortir du groupe de ceux qui rejettent pour entrer dans la Promesse, avant que le Messie puisse jamais être manifesté devant eux. Vous comprenez cela? La Vie manifestée du Messie prépare une Eglise, une Epouse... Si une femme épouse un homme et qu'elle est en désaccord avec lui, ça sera une sorte de-de disputes continuelles. Mais lorsqu'un homme et sa femme, son amie, son épouse, lorsqu'ils sont en parfaite harmonie comme une seule âme et une seule pensée, ils vont en effet devenir une seule chair... Alors, lorsque l'Epouse pourra être dans une harmonie avec Dieu, de telle sorte que la manifestation de l'Epoux est visible dans l'Epouse, car Ils vont devenir un... Oh! quelle grande leçon! Très bien. Maintenant rappelez-vous, la pensée spirituelle saisit cela, elle peut voir le type et l'antitype et en faire une seule chose. Nous pourrions tout simplement passer des heures là-dessus.
Lire le récit complet dans... Le Troisième Exode.