Dieu dévoilé.
<< précédent
prochain >>
Dieu, voilé en Moïse.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Dieu dévoilé.2 Corinthiens 3:13-16,
13 Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;
16 Mais lorsque les coeurs sont convertis au Seigneur, le voile est ôté.----
Moïse avait la Parole. Maintenant, souvenez-vous, après que la Parole avait été manifestée, Moïse redevenait Moïse. Voyez? Mais pendant que cette Parole était en lui, pour être apportée, il était Dieu; eh bien, il n'était plus Moïse. Il avait la Parole du Seigneur pour cet âge-là. Rien ne pouvait le toucher, jusqu'à ce que ce soit terminé; il avait cette Parole avec lui. Et, donc, quand il est venu, les gens ont détourné la tête; ils n'arrivaient pas à comprendre. Il avait été changé. C'était un personnage différent. Il venait avec cette Parole. «Et il mettait un voile, dit la Bible, sur son visage», car il avait la Parole. Et il était la Parole pour eux.Maintenant, regardez, si Moïse... Ô frère, ceci va être offensant. Mais si Moïse... Comme Paul le disait ici, dans 2 Corinthiens, chapitre 3. Si Moïse devait se voiler le visage, avec une Gloire comme celle-là sur lui; voyez-vous, c'est parce qu'il s'agissait là d'une gloire naturelle, il s'agissait là d'une loi naturelle. Et si Moïse... sachant que cette loi devait périr. Mais la Gloire était tellement grande qu'elle aveuglait les gens, alors il devait mettre un voile sur son visage. Combien plus grande sera Celle-ci? Des gens aveugles spirituellement! Oui. Cette Gloire-là était passagère, mais cette Gloire-ci ne passera pas. Voyez? Moïse avait les lois charnelles, la condamnation, aucune grâce, ni rien; elle vous condamnait, c'est tout. Mais ce dont nous parlons... Celle-là n'avait aucun pardon, elle ne faisait que vous dire ce que vous étiez. Celle-ci vous offre une issue. Et quand cette Parole-là sera dévoilée, oh! la la! quel genre de visage ce sera? Il devra être voilé. Il faut qu'Il soit voilé. Maintenant, remarquez. Donc, l'Esprit est voilé dans un temple humain, voyez-vous, Il le fait afin de prononcer les paroles naturelles par un voile naturel.
Eh bien, c'est Paul qui parle ici, là, et dans ce-ce sens, la Parole-Esprit: «Nous sommes ministres, non de la lettre, de la loi, mais nous avons été rendus capables d'être ministres de l'Esprit», l'Esprit, qui prend la lettre et la manifeste. Ça, c'était seulement la loi qu'il fallait aller regarder, ça disait: «Tu ne commettras point d'adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne mentiras point. Tu ne feras point ceci, cela ou autre chose.» Voyez? Il fallait regarder ça. Mais ceci, c'est l'Esprit qui vient sur la Parole promise pour cet âge-ci, et qui produit et manifeste, non pas deux tables de pierres, mais la Présence du Dieu vivant. Pas un concept mythique que quelqu'un aurait forgé, ou un Houdini quelconque, un tour; mais la promesse même de Dieu, révélée et manifestée en plein devant nous. Derrière quel genre de voile cela va-t-il être? Et de-de perdre ça...
Voyez, celle-là était tellement grande que même les gens disaient, ils disaient, quand ils ont vu Jéhovah descendre dans cette Colonne de Feu, et qu'Il s'est mis à ébranler la terre, et-et les choses qu'Il a faites, et la montagne qui était embrasée. Et même quiconque essayait de s'approcher de cette montagne périssait. C'était tellement impressionnant que Moïse lui-même était épouvanté devant la secousse. Alors, si cette fois-là Il n'a ébranlé que la montagne, cette fois-ci Il ébranlera les cieux et la terre. Qu'en est-il de cette Gloire-ci? Si celle-là était voilée par un voile naturel, celle-ci est... voilée par un voile spirituel. Alors, ne cherchez pas à regarder au naturel; entrez dans l'Esprit, et voyez où vous en êtes, voyez à quelle heure nous vivons.
Est-ce que Cela a du sens pour vous? Voyez, c'est un voile spirituel qui est sur les gens, de dire: «Je suis méthodiste. Je suis aussi bon que n'importe qui. Je suis baptiste. Je suis pentecôtiste.» Vous ne vous rendez-vous donc pas compte que cette chose-là est un voile de tradition? Elle vous cache Dieu. Ce sont ces choses-là qui vous empêchent d'apprécier entièrement... Oh! Vous dites: «Je pousse des cris et je saute en l'air.» Il a dit: «Toute Parole!» Eve a cru toute Parole, sauf une. Voyez? C'est la Parole entière de Dieu, la promesse de cette heure, manifestée. Voyez? Maintenant, remarquez, alors que nous continuons. J'ai beaucoup de choses à dire là, mais, j'ai une vingtaine de pages, mais... de- de notes, mais je- je ne vais pas les donner toutes. Voyez-vous, je vais me dépêcher.
Il était voilé, couvert d'un voile naturel, avant de pouvoir annoncer la Parole aux gens. Maintenant, Dieu doit se voiler, comme Il l'a promis, dans la chair humaine. Dieu! Saisissez-vous? Dieu doit se voiler dans la chair humaine-et jeter un voile spirituel sur eux (de dire: «Eh bien, je suis ceci, et je suis cela») -pour parler aux gens. Quand ce voile, qui est le voile de la tradition, est déchiré, alors le... ce qu'ils disent: «Eh bien, les jours des miracles sont passés.»
----
Maintenant, le voile naturel. Dieu, la Parole, voilée dans la chair humaine. Qu'était-ce? Dieu était voilé en Moïse. Dieu était en Moïse, voilé, et la Présence de Dieu était en lui. Avec cette Parole en lui, comme ça, il était tellement parfait qu'il devait se voiler le visage. C'était un prophète confirmé, qui a dévoilé la Parole et qui leur a dit: «Tu ne feras pas telle chose! Tu feras telle chose! Et tu ne feras pas telle chose!» Voyez?Pour dispenser Sa Parole à cette génération-là, Il s'est voilé dans un être humain, sinon la Parole aurait aveuglé même ceux qui étaient appelés à sortir. Voyez? Même les gens qui étaient là-bas ne pouvaient pas supporter de voir ça. Dans-dans Exode, c'est ce que nous voyons, ils ont dit: «Que Moïse parle, et non Dieu.» Vous voyez pourquoi la Colonne de Feu n'apparaît pas tellement souvent? Voyez? Dieu a dit: «C'est ce que Je vais faire. Je vais leur susciter un Prophète.» Amen! «Je vais leur en susciter un.» Et Il est venu précisément. «Je vais susciter, et Il aura... Il sera la Parole.» Il a dit: «S'ils veulent voir ce qu'est la Parole...» Il a dit: «Maintenant, Moïse, Je te suis apparu, là-bas dans ce buisson ardent.» Il a dit: «Je vais descendre embraser cette montagne.» Il a dit: «Ils verront que tu as dit la vérité. Je vais apparaître ici par ce-par ce-ce même moyen du Feu. Je vais apparaître ici et prouver aux gens, Je vais confirmer ton ministère.» C'est ce qu'Il a dit à Moïse, ici, en autant de mots.
Remarquez, Il a dit: «Maintenant, Je vais te glorifier aux yeux du peuple.» Il a dit: «Bon, tu leur as dit que Je t'avais rencontré là-bas, dans un buisson ardent; maintenant, Je vais descendre, le même Feu, et Je vais faire voir aux gens que tu n'as pas menti à ce sujet.» Vous pourrez Le prouver par la science même, si vous voulez. Voyez? «Je vais descendre en plein là et leur faire savoir.» Et quand Il s'est mis à tonner, quand Jéhovah a commencé à tonner, les gens ont dit: «Non! Non! Non! Que Jéhovah ne parle pas; nous- nous allons mourir.» Voyez-vous, il fallait qu'Il soit voilé, alors Dieu s'est voilé dans Moïse, et Il a donné la Parole à Moïse. Et Moïse est descendu et a prononcé la Parole du Seigneur, avec un voile sur son visage. Pas vrai? Jéhovah voilé sous la forme d'un prophète, parce que ça aurait absolument... Et Dieu a dit qu'Il ne leur parlerait plus comme ça. Il leur parlerait seulement par un prophète. Désormais ce serait le seul moyen qu'Il utiliserait pour parler. C'est le seul moyen qu'Il a jamais pris pour parler. C'est exact. Jamais par aucun autre moyen. Il ne ment pas.
Remarquez, Moïse seul avait la Parole. Or, ce n'est pas un-un groupe qui était descendu, ce n'étaient absolument pas les pharisiens, ou les sadducéens, ou ce n'était pas une certaine secte ou un clan. C'était Moïse! Il a pris un seul homme. Il ne peut pas prendre deux ou trois pensées différentes. Il prend un seul homme. Moïse avait la Parole, et Moïse seul. Même Josué ne L'avait pas. Personne d'autre ne L'avait. Amen! Josué était un- un général; Josué était un commandant de l'armée; Josué était un croyant, un chrétien. Mais Moïse était un prophète! La Parole ne peut pas venir à Josué; Elle doit venir à Moïse. Il était le prophète majeur de l'heure. Remarquez, la Parole n'est jamais venue à Josué, tant que Moïse n'était pas parti. Non, non. Dieu traite avec un seul à la fois. Dieu est un. Voyez? Donc, Moïse seul avait la Parole, pas un groupe.
Ecoutez, Dieu a adressé une mise en garde à tous, de ne pas essayer de suivre Moïse derrière ce voile; des imitateurs. Voyez? Femme, homme, sacrificateur, peu importe qui ce fut, combien saint, combien homme, combien honorable, combien ils l'étaient; Il a adressé la mise en garde: «Que Moïse vienne seul! Et si un homme, un animal même, y touche, il devra être tué sur-le-champ.» Ne pénétrez jamais derrière ce voile. Ce voile appartient à une seule personne. Ce Message est un. Voyez? Dans le temple, un seul homme y entrait, une fois par an, oint et préparé à y entrer; pas pour ressortir avec la Parole, mais pour offrir du sang. Même pour pénétrer à l'intérieur, devant Cela: un seul. Tout autre homme mourait. Voyez?
Maintenant ils meurent spirituellement. Celui-ci est un voile spirituel. Voyez? Celuilà était un voile naturel. Celui-ci est un voile spirituel. Voyez? Ils continuent à entrer làdedans sans hésiter, vous avez beau leur dire. «Oh! je sais! Je le sais, mais je...» Voyez-vous, allez de l'avant, c'est en ordre, ça ne fait que montrer... Vous vous souvenez, en Egypte, la dernière plaie, c'était la mort, avant l'exode. La dernière plaie, sur la terre, c'est la mort spirituelle, avant l'exode. Ensuite, ils seront incinérés et retourneront à la poussière, et les justes marcheront sur leurs cendres. Mais la dernière chose, c'est la mort spirituelle, de rejeter la Parole.
Alors, remarquez, Dieu a adressé une mise en garde à tous, de ne pas essayer de suivre Moïse à l'intérieur du voile de Feu. Moïse devait être voilé, il devait en ressortir ainsi. Moïse, quand il entrait, c'était Moïse qui pénétrait dans cette Colonne de Feu; et quand il ressortait, il était voilé. En effet, il était entré Là- dedans, débarrassé de ses traditions, des traditions des anciens. Il avait vu la Colonne de Feu, mais maintenant, il pénètre dans la Colonne de Feu. Voyez? Amen! Et il ressort, voilé. La Parole de Dieu dans un homme, voilée! Le voici qui sort, en marchant. Oh! la la! Je peux le voir. Il a adressé une mise en garde: que personne d'autre ne s'avise d'essayer, personne ne peut imiter Cela. Il vaudrait mieux de ne pas le faire. Voyez? Que ce soit même un sacrificateur, ou un saint homme, ou qui que ce soit, un cardinal, un évêque, quoi que ce soit d'autre, s'il essayait de pénétrer à l'intérieur de ce voile, il mourrait. Dieu les a mis en garde: nous n'accepterons aucune imitation.
Sa Parole est révélée à un seul. Il en a toujours été ainsi, un prophète est venu avec la Parole du Seigneur, dans chaque âge, à chaque fois, tout au long des Ecritures. La Parole vient à un seul. Dans chaque âge, c'est pareil, même dans les âges de l'église, du tout premier au dernier. Les autres ont leur place, c'est vrai, remarquez, mais tenez-vous loin de cette Colonne de Feu. Voyez? Quelle leçon nous apprenons ici! Voyez-vous, tout le monde voulait être un Moïse, et tout le monde...
Vous souvenez-vous de ce que Dathan et les autres ont dit, là-bas? Ils ont dit: «Eh bien, Moïse, attends un petit instant, là! Tu en prends trop sur toi, vois-tu? Eh bien, il y a d'autres hommes ici que Dieu a appelés.» C'est vrai. Ils... chacun d'eux suivait bien, tant qu'ils suivaient, mais quand l'un d'eux a essayé de s'élever et de prendre la position que Dieu avait donnée à Moïse, -qui avait été prédestiné et établi pour ce travail, -il a essayé de la prendre, le feu est descendu, il a ouvert la terre et les a engloutis du coup. Voyez? Voyez? Faites attention. Voyez? Soyez simplement un bon chrétien, pieux, rempli de piété, qui croit la Parole. Voyez? Tenez-vous loin de cette Colonne. Quelle leçon!
D'abord, Dieu était apparu à Moïse dans un buisson ardent, Dieu était voilé dans la Colonne de Feu. Maintenant, soyez très attentifs, là, pendant un instant. D'abord Dieu, quand Il est venu à Moïse, Il était voilé. Dieu était dans une Colonne de Feu, caché dans un buisson, voyez-vous; comme derrière les peaux, voyez-vous, là-bas, au propitiatoire, à l'autel. Voyez? Il était voilé. Il est toujours voilé. Et quand Il est venu à Moïse, Il était dans une Colonne de Feu, voilé dans la Colonne de Feu. Mais ici, devant les gens, Dieu l'a confirmé par cette même Colonne de Feu. Voyez? Moïse a dit...
Maintenant, suivez. Lisez-vous? Laissez-vous votre pensée aller très loin? Pouvez-vous? Pouvez... «Que celui qui a des oreilles entende.» Voyez? Quand Dieu est apparu à Moïse, c'était dans une Colonne de Feu, quand Il l'a appelé à son ministère. Moïse est venu le dire aux gens. Ils ne pouvaient pas le croire, et pourtant il avait accompli les miracles et tout. Mais, cette fois, c'est visiblement, scientifiquement, qu'Il est apparu et qu'Il a confirmé le ministère de Moïse, comme quoi c'était le même Dieu qui lui avait parlé, parce qu'Il est apparu sous la forme de la Colonne de Feu et a embrasé la montagne. Elle était venue à Moïse dans un buisson, lui avait parlé. Bien.
La première fois que Dieu est apparu à Moïse, c'était dans un buisson ardent, le voile. Devant les gens, Dieu était encore voilé et Il a confirmé Moïse, par le voile, en se voilant avec le même Feu; la même Colonne de Feu est descendue. De- de là... d'eux, de façon qu'ils puissent seulement entendre la Parole de Dieu. Vous saisissez? Seulement la Parole, ils entendaient Sa Voix. En effet, Moïse était pour eux la Parole vivante. Moïse! Voyez-vous, Dieu avait tellement prouvé cette Parole par Moïse! Voyez-vous, Moïse avait dit... Dieu avait dit à Moïse: «Vas-y. Je serai avec toi. Il est... Rien ne te résistera. JE SUIS CELUI QUI SUIS.»
Moïse est allé, et il a dit: «Peut-être que vous ne le croirez pas, mais Dieu m'est apparu dans la Colonne de Feu, et Il m'a dit ces choses.» «Oh! on en a de toutes sortes, des choses semblables qui se passent.» Pharaon a dit: «Voyons!» Le pasteur Pharaon a dit: «Eh bien, tu as là un tour facile de magicien. Eh bien, moi, j'ai des magiciens ici qui peuvent changer un serpent en... un bâton- un bâton en serpent. Venez ici, les magiciens.» Et ils sont venus là et ont fait la même chose.
Lire le récit complet dans...
Dieu dévoilé.