Dieu, voilé en Jésus.
<< précédent
prochain >>
Dieu dévoilé.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Dieu dévoilé.Mon sujet, ce matin, c'est de révéler, ou de dévoiler ce Dieu. Dieu s'est toujours, dans chaque âge, caché derrière un voile, dans tous les âges, mais Il a quand même toujours été Dieu. Voyez? Mais Il s'est tenu caché du monde, et Il Se révèle à Ses Élus, par exemple les apôtres, à cette époque-là. Or, c'était Dieu qui parlait en Christ.
Une fois, Moïse a désiré voir Dieu, et Dieu lui a dit de se tenir sur le rocher. Et, sur le rocher, Moïse s'est tenu là et il a vu Dieu passer, et Son dos ressemblait à un dos d'homme. Dieu était dans un tourbillon, et Dieu... pendant que Moïse se tenait sur le rocher. Je suppose que vous avez tous vu la photo, là-bas l'autre jour ; nous nous sommes tenus près de ce même rocher. Et il y a cette Lumière, là, l'Ange de l'Eternel, à l'endroit précis où Cela a claqué. Là... Elle est encore là sur le tableau d'affichage, en ce moment.
Remarquez, le Jéhovah de l'Ancien Testament est le Jésus du Nouveau Testament. Voyez? Il est le même Dieu, Il ne change que de forme.
----
Dieu s'est transformé; Il change de forme. Si vous remarquez, ici dans Philippiens, il est dit: «Ne regardant point comme une proie à arracher, mais Il a pris la forme d'un homme.» Or, le mot grec, là, pour forme... J'ai passé la journée d'hier à consulter cela, à essayer de concevoir ce que c'était, j'ai trouvé, j'en suis venu à ce mot de en morphe. Ça s'épelle e-n m-o-r-p-h-e. J'ai cherché dans le grec pour voir à quoi correspondait en morphe... Il se peut que je ne le prononce pas comme il faut, mais c'est pour ça que je l'épelle, pour que, si on laisse sortir une bande, les gens sachent, les érudits sachent de quoi je-je veux parler. Il... quand le en morphe, ce qui veut dire qu'Il S'est transformé. Il- Il est descendu. Or, le mot grec, là, ça veut dire que «c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas voir, mais qui est pourtant là, et qu'ensuite ça se transforme, et l'oeil peut le saisir». Voyez?----
C'est comme ça pour Dieu. Il S'est transformé, de-d'une Colonne de Feu, pour devenir un Homme. Ensuite, de là Il S'est transformé, Il est redevenu un Esprit, pour pouvoir habiter dans l'homme. Dieu, agissant dans l'homme, montrant ce qu'Il était réellement. Jésus-Christ, c'était Dieu agissant dans l'Homme, dans un Homme. Dans un Homme, c'est ce qu'Il était. De la Colonne de Feu, Il S'était transformé ; et alors, Il était entré; et ça, c'était un voile dans le désert, qui tenait Dieu caché d'Israël. Moïse a vu la forme de Son corps, mais en réalité, Il était constamment caché derrière cette Colonne de Feu, qui était le Logos qui était sorti de Dieu.Maintenant, nous voyons ici que depuis la Pentecôte, maintenant, Dieu n'agit plus dans l'homme, ou agit... maintenant Il agit à travers l'homme. Voyez? A l'époque, Il agissait dans un Homme, Jésus. Maintenant, Il agit à travers des hommes qu'Il a choisis dans ce but. Dieu sous forme d'homme; Il S'est transformé, de la forme de- d'un... de Dieu, à une forme d'homme.
----
Maintenant, remarquez donc, quand Il est venu; Il devait venir comme Fils de l'homme, parce que les Saintes Ecritures avaient dit qu'Il le ferait, que Dieu allait leur susciter un Prophète. Alors, Il ne pouvait pas venir en Se disant Fils de Dieu, parce que ce n'était pas cette dispensation-là. Il était le Fils de l'homme qui prophétisait, pour accomplir, et qui leur révélait toutes les choses qui avaient été faites et qui montraient en type ce qu'Il était. A l'époque, Il était sur terre comme Fils de l'homme.----
Dieu, Il s'était déversé dans l'homme. Dans Joël 2.28, nous voyons qu'Il a dit: «Je répandrai, dans les derniers jours, Mon Esprit.» Maintenant, si vous remarquez le mot, là, le mot grec (Il se peut que je me trompe), mais celui que j'ai trouvé... Il faut faire attention aux mots. En anglais, parfois, il y a deux sens. Par exemple, le mot dieu. Dieu créa les cieux et la terre, Genèse 1. Mais, eh bien, dans la Bible, il est dit: «Au commencement, Elohim.» Or, Elohim, en anglais, on dit ‘god’ [en français, dieu -N.D.T.], mais en réalité, Elohim, ce n'était pas ça. N'importe quoi peut être un dieu, si on prend le mot dieu; on peut faire d'une idole un dieu; on peut faire de ce piano un dieu; on peut faire de n'importe quoi un dieu. Mais pas quand il est question du mot Elohim, il veut dire Celui qui existe par Lui-même. Voyez? Ce piano ne peut pas exister par lui-même, rien d'autre ne peut exister par lui-même. Donc, le mot Elohim veut dire «Celui qui a toujours existé». Dieu, ça peut vouloir dire n'importe quoi. Vous voyez comme ce mot est différent?Or, quand il est dit ici qu'Il s'est déversé, ou répandu, maintenant, nous, on serait portés à penser ceci, qu'Il aurait vomi, -le mot anglais ‘emptied’ [en français, déversé- N.D.T.], - ou qu'Il aurait répandu quelque chose qui était en Lui, voyez-vous, que quelque chose de différent de Lui serait sorti de Lui. Mais le mot kenos, en grec, ne veut pas dire qu'Il aurait vomi, ou quelque... Son bras serait parti, ou Son oeil serait parti, une autre personne.
C'est qu'Il s'est transformé, Il s'est répandu dans (Amen!), dans un autre masque, dans une autre forme. Ce n'est pas une autre Personne, appelée le Saint-Esprit, qui est sortie de Lui, mais c'était Lui-même. Vous saisissez? Il s'est répandu Lui-même dans les gens. «Christ en vous!» Comme c'est beau, comme c'est merveilleux, de penser que Dieu s'est répandu dans l'être humain, dans le croyant. Répandre! Ça faisait partie de Sa pièce, de faire ça. Dieu, toute la plénitude, toute la Divinité corporellement se trouvait dans cette Personne, Jésus-Christ. Il était Dieu, le seul Dieu. Pas une troisième personne, ni une deuxième personne, ni une première personne, mais la Personne, Dieu voilé dans une chair humaine.
1 Timothée 3.16: «Sans contredit, le mystère de la piété est grand; en effet, D-i-e-u, Elohim», D (majuscule)-i-e-u, dans la Bible. Vérifiez-le, n'importe qui. Le mot, dans l'original, ce qui est dit, c'est: «Elohim.» «Au commencement, Elohim.» Voyez? «Et Elohim, sans contredit, le mystère d'Elohim est grand; en effet, Elohim a été fait chair, et nous L'avons touché.» Elohim, voilé dans une chair humaine! Le Grand Jéhovah qui remplissait tout l'espace, le temps, et partout, Il s'est fait homme. Nous L'avons touché, Elohim. «Au commencement, Elohim. Et Elohim a été fait chair, Il a habité parmi nous.»
----
C'est comme ça que nous devons croire cette Parole aujourd'hui. Comment la chose va-t-elle se faire? Je ne sais pas. Dieu a dit que ça arriverait comme ça, alors c'est réglé. Qui est cette grande Personne invisible? Qui est Celui qu'Abraham a vu dans des visions ? Mais, au dernier moment, Il s'est manifesté en chair, avant la venue du fils. Dieu Lui-même est venu à Abraham sous la forme d'un homme, au temps de la fin. Manifesté! Une fois, il L'avait vu dans une petite Lumière; il L'avait vu dans des visions; Il avait entendu Sa Voix; de nombreuses révélations. Mais juste avant le fils promis, il L'a vu sous la forme d'un homme, et il Lui a parlé, et L'a nourri de la viande et Lui a donné à boire. Voyez? Remarquez, Dieu Lui-même voilé dans une chair humaine.Ça fait partie de Sa façon de faire. C'est de cette façon qu'Il Se manifeste à nous, qu'Il manifeste la Parole Eternelle, Dieu, Jéhovah fait chair. Comme dans Jean 1: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la... Au commencement était Elohim, et Elohim était... est devenu la Parole, et la Parole était Elohim. Et la Parole a été faite Elohim.» Voyez? C'est la même chose qui se dévoile tout simplement. C'est comme l'attribut, voyez-vous, c'est en Dieu. Un attribut, c'est votre pensée. Dieu, au commencement, l'Eternel, Il n'était même pas un Dieu. Il était l'Eternel. Il n'était même pas Dieu; Dieu, c'est un objet d'adoration, ou quelque chose comme ça. Voyez? Donc, Il n'était même pas ça. Il était Elohim, l'Eternel. Mais en Lui, il y avait des pensées qu'Il voulait matérialiser. Et qu'a-t-Il fait ? Alors, Il a prononcé une Parole, et la Parole s'est matérialisée. Voilà tout le tableau, de la Genèse à l'Apocalypse. Il n'y a rien qui cloche. C'est Elohim qui se matérialise pour pouvoir être touché, compatir. Et dans le Millénium, il y a Elohim, assis sur le Trône, voyez-vous, c'est exact, avec tous Ses sujets autour de Lui, qu'Il a prédestinés avant la fondation du monde.
----
Remarquez, au cours des âges, de la même manière, c'est par Ses prophètes qu'Il s'est révélé. En fait, ils n'étaient pas précisément des prophètes, ils étaient des dieux. C'est ce qu'Il a dit. En effet, ce qu'ils prononçaient, c'était la Parole de Dieu. Ils étaient la chair dans laquelle Dieu était voilé. Ils étaient des dieux. Jésus Lui-même a dit, Il a dit: «Comment pouvez-vous Me condamner quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu, alors que votre propre loi dit que ceux à qui la Parole de Dieu est venue étaient des dieux?» Voyez?Donc, c'était Dieu, qui Se formait dans un homme appelé un prophète. Voyez? Et la Parole du Seigneur venait à cet homme, alors, ce n'était pas le prophète; le prophète était le voile, mais la Parole était Dieu. La parole de cet homme n'aura pas cet effet-là. Voyez-vous ce que je veux dire ? Elle ne peut pas avoir pareil effet. Mais potentiellement, c'était Dieu. Voyez-vous, Il était la Parole de Dieu, sous la forme d'un homme, appelée «un homme».
Remarquez, Il n'a jamais changé de nature, mais seulement de forme. Hébreux 13.8 dit: «Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.» Donc, quand Il est venu, Il n'a pas changé de nature. Il est toujours ce Prophète, tout au long de l'âge, même chose: la Parole, la Parole, la Parole, la Parole. Voyez? Il ne peut pas changer de nature, mais Il a changé de forme. Hébreux 13.8 dit: «Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.» Il a seulement changé de masque.
----
Dieu, voilé en Jésus, pour accomplir l'oeuvre de la rédemption à la croix. Dieu ne pouvait pas mourir, en tant qu'Esprit. Il est Eternel. Mais il Lui a fallu porter un masque et jouer le rôle de la mort. Il est bel et bien mort, mais Il ne pouvait pas le faire sous Sa forme de Dieu. Il devait le faire sous Sa forme de Fils, en tant que Fils de l'homme, sur terre. Voyez ? Il devait être sous Sa forme de Fils. Ensuite, quand Il est revenu, à la Pentecôte, Il était de nouveau Fils de Dieu. Voyez-vous ce que je veux dire? Saisissez-vous? Il était...----
Il est voilé dans un homme, comme Il a toujours été voilé. Mais Il était voilé devant eux, Il était dans Son Temple humain. Dieu était dans un Temple humain. Maintenant, faites très attention: or, Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Voyez? Dieu voilé, se cachant du monde, voilé dans un Etre humain. Voyez? Ici, il y avait Dieu! Ces Grecs qui disaient: «Nous voudrions Le voir.»Et Jésus a dit: «Un grain de blé doit tomber et mourir.» Vous devez mourir à toutes vos idées. Vous devez vous débarrasser de vos propres pensées. C'est comme ces disciples, ils ne pouvaient pas expliquer ce qu'il en était de manger Son corps et- et de boire Son Sang, mais, voyez-vous, ils étaient complètement morts à ces choses. Ils étaient morts pour un principe, ils étaient morts pour Christ. Quoi qu'il ait pu en être, ou combien Sa défaite semblait assurée, ils Le croyaient quand même, de toute façon. Voyez? Ils pouvaient voir ce qu'il y avait dans cet Homme: un Homme qui mangeait, buvait, faisait la pêche, dormait, et tout le reste, qui était né ici sur terre, et qui marchait avec eux, parlait avec eux, portait les mêmes vêtements que les autres, mais c'était Dieu.
----
Dans l'Ancien Testament, Dieu était caché,-quand Il était sur Son propitiatoire, sur le propitiatoire,- par un voile. Dans l'Ancien Testament, Dieu était dans Son temple. Mais les gens entraient et adoraient comme ceci, mais, souvenez-vous, il y avait un voile (Amen!) qui cachait Dieu. Ils savaient que Dieu était là. Ils ne pouvaient pas Le voir. Cette Colonne de Feu n'est plus jamais réapparue là. L'avez-vous remarqué? Pas une seule fois, dans les Ecritures, depuis le moment où cette Colonne de Feu est entrée derrière ce voile, Elle ne s'est montrée de nouveau, jusqu'à ce qu'Elle est venue par Jésus-Christ. Dieu était voilé! Quand Il était sur terre, Il a dit: «Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu.» Ensuite, Paul (après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection), en route vers Damas, voilà cette Colonne de Feu qui était là de nouveau. Qu'était-ce? Elle était sortie de derrière le voile! Gloire à Dieu!Il avait été derrière le voile. Or, Il avait été derrière quoi? Un voile de peau. Voyez-vous, «des peaux de blaireaux», derrière le voile. Et quand ce voile s'est déchiré, le jour de la crucifixion, que le voile qui L'enveloppait s'est déchiré, le jour de la crucifixion, le propitiatoire était à la vue de tous. Or, les Juifs ne pouvaient pas comprendre que Dieu puisse faire miséricorde à un peuple pécheur et vil comme nous. Mais ils ne pouvaient pas voir Celui qui faisait miséricorde, parce qu'Il était caché. Il était derrière le propitiatoire, à l'intérieur, avec des peaux de blaireaux suspendues qui Le couvraient. Avant...
Avant, si un homme, quel qu'il soit, pénétrait derrière ce voile, c'était une mort subite. Amen. Oh! nous allons tirer une leçon de là, dans un instant, voyez-vous, si vous pouvez-pouvez recevoir cela. De pénétrer derrière ces peaux... Même l'un des fils d'un sacrificateur a essayé de le faire une fois, et il est mort. «N'allez pas derrière ce voile.» L'homme qui pénétrait derrière... Pourquoi? Il n'y avait encore aucune rédemption là. Elle y était potentiellement. C'était seulement potentiel. Et tout ce qui est potentiel, ce n'est pas encore la vraie chose, voyez-vous, ça l'est seulement potentiellement. C'était une rédemption... Le péché était couvert, pas omis... remis, plutôt, pas remis. Remis, c'est supprimé et éliminé. Et, donc, le sang des brebis et des boucs ne pouvait pas faire ça, donc Jéhovah était caché derrière un voile. Or, derrière ce voile, là où Il était caché, de pénétrer à l'intérieur, un homme tombait mort, d'essayer d'Y entrer.
Mais, depuis la Pentecôte, depuis la crucifixion, quand ce voile a été déchiré du haut jusqu'en bas, pour cette génération... Jésus était ce Dieu, voilé. Et, quand Il est mort au Calvaire, Dieu a envoyé du feu et la foudre, et Il a déchiré ce voile de haut en bas, de sorte que tout le propitiatoire a été exposé aux regards de tous. Mais ils étaient trop aveugles pour voir cela. Comme Moïse le disait ici, bien que... ou Paul le disait, en lisant Moïse: «Quand on lit Moïse, encore maintenant, ce voile est jeté sur leurs coeurs.» Oh! frère, soeur, voilà ce que les Juifs ont fait, quand le voile a été déchiré et que Dieu a alors été exposé aux regards de tous, suspendu à la croix. Il était exposé aux regards de tous, mais eux ne pouvaient pas voir Cela.
----
Le Dieu dévoilé, exposé aux regards de tous, ils auraient dû Le voir, alors qu'Il se tenait là. Mais Il était trop ordinaire, Il était un homme comme les autres. Ils ne pouvaient pas voir Cela. Voyez-vous, là se tenait un Homme. «Eh bien, ont-ils dit, ce Gars-là, de quelle école sort-Il?» Mais, souvenez-vous, quand cette lance s'est enfoncée dans Son corps, que l'Esprit L'a quitté, le temple... les billots qui servaient aux sacrifices ont été renversés, et la foudre s'est abattue comme un fouet sur le temple et a déchiré le voile. Qu'était-ce? Leur Dieu était là, suspendu, au Calvaire, et ils étaient trop aveugles pour le voir. Il a été exposé aux regards de tous, et là encore, ils ne voient pas Cela! Ils sont aveuglés. Dieu, voilé dans un Etre humain!Lire le récit complet dans...
Dieu dévoilé.