Jéhovah-Jiré #3.
<< précédent
prochain >>
Abraham devait être éprouvé.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Jéhovah-Jiré #3.Maintenant, donnons un aperçu historique d'Abraham. D'abord, Dieu rencontra Abraham et fit une alliance inconditionnelle avec lui. Rien du tout; Abraham n'avait rien à faire sinon croire en Dieu. L'alliance était purement basée sur la grâce et elle était inconditionnelle. Pas «Si vous faites...»; Dieu a dit: «J'ai.» Et maintenant, chaque homme...
Rappelez-vous que toute semence d'Abraham qui vient à Dieu viendra de la même manière. Il n'y a rien que vous puissiez faire. Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même, pas plus que vous ne pourriez sans aide sauter jusqu'à la lune. Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même. Nul n'a cherché Dieu; c'est Dieu qui cherche l'homme : «Vous ne m'aviez jamais choisi, a dit Jésus, c'est moi qui vous ai choisis.»
----
Hier soir, vous vous rappelez que quand Abraham... l'alliance a été faite avec Abraham et sa Postérité. Or, la semence naturelle d'Abraham fut engendrée par un acte de foi; mais la vraie Semence d'Abraham était Christ, la Bible; Il était la Semence royale d'Abraham. Maintenant, remarquez. Avant la destruction par le feu au jour d'Abraham, un signe fut donné à Abraham, à son groupe élu. C'était que Dieu était descendu sous la forme d'un homme. Il avait le dos tourné vers la tente où se trouvait Sara, et avait révélé ce que Sara disait dans la tente. Et Jésus est venu et a dit que la même chose arriverait à la fin de l'âge. Bon, c'était Abraham.Puis sa semence naturelle, quand le Messie vint... Et Simon vint auprès de Jésus, et Celui-ci lui dit que son nom était Simon, et qu'il était le fils de Jonas. Il sut le secret de son coeur. Il dit à Philippe-ou plutôt à Nathanaël que Philippe avait amené: «Je t'avais vu quand tu étais sous l'arbre.» Il dit à la femme au puits: «Tu as cinq maris.» Et elle dit: «Seigneur, je vois que Tu es prophète.» Voyez, c'est à la fin que la postérité naturelle d'Abraham reçut ce signe-là. Et il a été prédit par la Semence royale Elle-même, Christ, que la Semence royale recevrait la même chose à la fin de ses jours. Maintenant, j'espère que nous saisissons cela.
Il le changea... Remarquez, Dieu changea le nom d'Abraham. Je ferais mieux de laisser tomber cela. Quand je reviendrai pour une longue série de réunions de réveil, nous allons entrer dans cela. Il a dû changer son nom, son nom terrestre, en un nom donné par Dieu. Vous dites : «Que représente le nom d'un homme pour nous? Estce quelque chose?» Oh! Frère, si seulement vous connaissiez ce que signifient certains de ces noms modernes que nous portons! Je ne veux pas les citer, puisque ça va vous blesser. Mais ça... Dieu a des noms qui signifient quelque chose; ça change tout le cours des choses. Oh! Vous dites: «C'est absurde.»
Qu'en est-il-qu'en est-il de Jacob? Avant qu'il ne devienne un prince devant Dieu, son nom devait être changé de Jacob en Israël. Est-ce vrai? Bien sûr. Paul! Le nom de Saul avait dû être changé en Paul. Oh! Combien pourrions-nous en citer dont Dieu a changé les noms: Abram en Abraham, Saraï en Sara. Il changea leurs noms. Oh! la la! quelle bénédiction que d'entrer dans une petite église composée d'un groupe élu, et de se mettre à enseigner cela, de voir les alléluias dans les coeurs, quand on voit ce que Dieu fait!
Bon, hier soir j'ai expliqué cela entre les lignes et j'ai confirmé cela. J'aimerais juste reprendre cela avant d'aborder notre sujet. A savoir que Dieu changea Abraham, d'un vieil homme tout ridé, lui et Sara, en un jeune couple. Il changea leurs corps avant qu'ils ne reçoivent le fils promis. Le dernier signe qu'ils reçurent était la manifestation de Dieu dans la chair; Il pouvait lire dans le coeur d'une femme qui se trouvait dans la tente derrière Lui. Et ensuite leurs corps furent changés. Bien, hier soir j'ai pris beaucoup de temps, et je sentais que certains en étaient embarrassés. Je veux encore rendre cela un peu plus clair. Eh bien, la preuve en était la suivante : quand tous les deux firent ce long voyage-là, ils avaient été complètement changés. Et la Bible dit que tous les deux étaient avancés en âge. Et le corps d'Abraham était pratiquement usé, et le sein de Sara était desséché. Etait-ce vrai? Nous savons qu'ils étaient usés, mais Dieu les changea. Maintenant, pour vous prouver qu'Il le fit... d'abord, pourquoi ce Philistin (ou plutôt pas un... Oui, je crois que c'était un roi philistin) était-il tombé amoureux d'une vieille femme comme Sara? Elle était donc belle d'apparence!
Puis, quand Isaac naquit, Sara et Abraham étaient avancés en âge et sur le point de mourir. Ensuite ils survécurent, et Isaac se maria à l'âge de quarante ans. Sara mourut. Et après cela, Abraham prit une femme nommée Ketura, et il eut d'elle cinq-six fils, je crois, sans compter les filles; et ici, soixante ans plus tôt, il était pratiquement usé. K-e-t-u-r-a, Ketura; il épousa Ketura, cinquante ou soixante ans plus tard, et il eut d'elle six fils sans compter les filles; et soixante ans plus tôt, il était pratiquement usé. Alléluia! Vous y êtes. La promesse de Dieu est certaine. Amen! Oh! j'aime cela!
----
C'est ça. Quand vous avez reçu la promesse, et que vous êtes sûr que c'est une promesse, accrochez-vous-y. Abraham devait être éprouvé. Accrochez-vous à la promesse. Bon, ils reçurent leur dernier signe. Ensuite, leurs corps furent changés. Et le petit Isaac vint aussitôt sur la scène, un charmant petit Juif. Je m'imagine qu'il fut circoncis après ses huit jours, comment cette jeune mère, âgée de cent ans... Je m'imagine comment Abraham, âgé de cent ans-ou plutôt, elle avait quatre-vingt-dix ans et lui cent, combien ils avaient dû se réjouir de se retrouver dans la vingtaine. Comme il était doux, ce petit jeune homme!Et vous savez, Dieu a dit: «Maintenant, pour apprendre aux générations futures (la Semence d'Abraham), à ta semence, que Je garde Ma promesse envers celui qui garde Ma Parole, Je vais le mettre à l'épreuve.» Quand le petit garçon eut environ quatorze ans, je m'imagine qu'il avait des cheveux courts et hirsutes et de beaux petits yeux. Oh! comme cet heureux père et cette heureuse mère... Vous les parents, vous savez ce que vous ressentez au sujet de votre enfant, d'un enfant unique! Ensuite, Dieu dit à Abraham... Bon, Il ne pouvait pas le dire à Sara, puisque Sara était le vase le plus faible. Et Il dit donc: «Abraham, Je te demande de prendre ce petit garçon que je t'ai donné, celui par lequel Je vais faire de toi le père de plusieurs nations. Et, je veux que tu l'amènes sur la montagne que Je vais t'indiquer ce soir dans une vision, et que là, tu le tues.» Détruire le seul espoir qu'il avait pour devenir un père des nations, pour que Dieu tienne Sa Parole! Dieu a dit: «Je t'ai fait père des nations.» Il avait donc attendu pendant toutes ces années, jusqu'à avoir cent ans, cent quatorze ans. «Et voici maintenant le petit garçon, et la seule évidence que tu as par laquelle Je vais garder Ma Parole, monte là-bas, détruis cela. Je vais néanmoins faire de toi un père des nations par cet enfant.»
----
Eh bien, Dieu dit: «Prends le petit enfant, amène-le là-bas au sommet de la montagne.» Bon, voulez-vous savoir si Abraham était un jeune homme ou pas? Il voyagea pendant trois jours avec l'enfant, le bois, les serviteurs et l'âne. Bien, tout homme, tout homme ordinaire... J'avais l'habitude de faire la ronde de surveillance des lignes haute tension. Je marchais d'habitude quand j'étais gardien chargé de la protection des animaux; et je peux facilement marcher sur une distance de trente miles [environ 48 kilomètres-N.D.T] en un jour. Et, nous disons que nous sommes motorisés. Mais, ces gens-là, ne se déplaçaient qu'à pieds ou sur le dos d'un âne. Et les voilà avec un petit âne lent; et nous pouvons aller plus vite que lui. Et le voilà, après un voyage de trois jours, qui lève la tête et voit la montagne encore au loin. Il devait se trouver à environ une centaine de miles [environ 160 kilomètres-N.D.T] de la civilisation, très loin dans le désert. Maintenant, écoutez et faites attention.Ensuite, il prit le bois et le mit sur le dos d'Isaac; c'était la croix, celle du Fils de Dieu, des années plus tard. Et Isaac transporta le bois sur la colline, le bois sur lequel il serait placé comme sacrifice; c'était une préfiguration. Si Dieu avait préfiguré ça en détails... Femme de Lot, ne vous retournez pas pour regarder en arrière, aux choses du monde. Toutes ces ombres et tous ces types sont parfaits, voyez? Souvenez-vous d'Eve. Souvenez-vous de la femme de Lot. Souvenez-vous de Lot lui-même, mes amis.
Rappelez-vous, Adam céda à sa femme, Lot aussi. Faites attention. Je vous parle juste comme votre frère. Il est plus tard que vous ne le pensez. Observez le petit Isaac qui gravit la colline; il devient méfiant. Et ayant regardé autour de lui, il dit: «Mon père!»
Et il répondit: «Me voici, mon fils!»
Il dit: «Voici le bois. Et tout est là, tout et le feu. Mais où est l'agneau pour l'holocauste?»
Ecoutez ce vieux papa; sans le moindre tremblement de voix, il dit: «Mon fils, Dieu se pourvoira Lui-même du sacrifice.»
Son fils unique allait être tué, ce fidèle vieil homme était malgré tout sûr que Dieu ne pouvait pas mentir...
C'est ça la Semence d'Abraham aujourd'hui. «Comment est-ce possible, Frère Branham?» Dieu se pourvoira Lui-même. «Comment va-t-Il le faire?» Je ne sais pas. Mais Il est Jéhovah-Jiré.Ils arrivèrent au sommet de la colline, ils roulèrent des pierres, il mit le bois sur les pierres, et y mit du feu. Il dit : «Isaac, mon fils, retourne-toi.» Il enleva le cordon de sa hanche, et il lui lia les mains et les pieds. Isaac, comme Christ, était obéissant jusqu'à la mort. Il le mit sur le bloc. Il descendit sa main vers sa gaine, et il en tira le grand couteau, il l'aiguisa à quelques reprises, le regard tourné vers le ciel. Il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié, sachant qu'il l'avait reçu comme venant des morts; et ayant la pleine conviction que si Dieu l'a dit, pour qu'il le fasse, Il pouvait le ressusciter d'entre les morts. C'est cela Abraham, et c'est cela sa postérité après lui. Si telle était la semence naturelle, que devrait être la Semence royale? Il ne douta point. Ce que Dieu a dit, Il l'accomplira. Sachant cela, il était pleinement convaincu que ce que Dieu avait promis, Il était aussi capable de l'accomplir.
Il aiguisa le couteau; les petits yeux noirs du petit Isaac regardaient cette grande lame tranchante passer sur la pierre. Il leva la main vers l'arrière, rejeta vers l'arrière les boucles de cheveux de son visage, il releva son petit menton, se redressant, et les larmes lui coulaient sur le visage, comme cela. Sachant qu'il ne doutait pas au sujet de la promesse de Dieu, il leva la main pour enfoncer le couteau dans la gorge de son propre fils. Et à ce moment-là, la voix de Dieu l'appela et retint sa main, disant: «Abraham! Abraham! n'avance pas ta main. Je sais maintenant que tu M'aimes.» Que faisait-Il? Il donnait un témoignage à la Postérité d'Abraham qui viendrait après lui. «N'avance pas ta main; ne fais pas de mal à cet enfant. Je sais que tu M'aimes.»
Et presque au même moment, Abraham entendit quelque chose derrière lui. Et il regarda, et il y avait là un bélier (c'est le mâle de la brebis) retenu dans l'herbe et le buisson par les cornes. Et Abraham alla prendre le bélier et le tua à la place de son fils.
D'où venait ce bélier? Il était à cent miles [environ 160 kilomètres-N.D.T] de la civilisation. Eh bien, les animaux sauvages l'auraient tué s'il y vivait. Bien sûr, c'est unc'est un animal domestique. D'où venait-il? Et par-dessus tout, c'était très loin au sommet de la montagne, là où il n'y a ni pâturage ni eau. Et Abraham ramassa des pierres à cet endroit où il fallait bâtir l'autel. D'où venait-il? Ce n'était pas une vision; ça saignait. Une vision ne saigne pas. Alléluia! Jéhovah-Jiré S'était pourvu Lui-même d'un sacrifice.
Quand on prend Dieu au mot, Il est capable de pourvoir à tout ce dont Il a besoin. Dieu, Jéhovah-Jiré, est encore Jéhovah-Jiré ce soir. Il a déjà pourvu à un Sacrifice. Il a pourvu à une église. Il a pourvu à un Messager, le Saint-Esprit, Il est ici maintenant. Jéhovah-Jiré. Le Seigneur S'est pourvu Lui-même d'une Bible, d'un Esprit, d'une Eglise, d'un Message et d'un Messager. Et l'heure est maintenant venue pour que l'Eglise soit enlevée et ramenée à la maison. Jéhovah-Jiré pourvoira aux moyens pour enlever l'Eglise de ce monde en transformant nos faibles corps, pour les enlever et les faire entrer dans la gloire. Jéhovah-Jiré... Comment ces choses pourront-elle arriver dans un temps moderne comme celui dans lequel nous vivons?
Lire le récit complet dans...
Jéhovah-Jiré #3.
Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.