Pourquoi le Saint- Esprit a-t-Il été donné?
<< précédent
prochain >>
Dieu est dans Son Église.
William Branham.Lire le récit complet dans...
Pourquoi le Saint- Esprit a-t-Il été donné?.Jean 14:26,
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.Hier soir, nous parlions de «ce qu’Il était». Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Et nous avons vu qu’Il est à peu près tout ce que Dieu nous a promis. Oui. En Lui nous avons trouvé exactement ce dont l’Église de Dieu a besoin. Nous avons vu qu’Il est un sceau, un Consolateur, le repos, et la joie, et la paix, et la résurrection. Et tout ce que Dieu a promis à Son Église se trouve dans le Saint- Esprit.
-----
Ensuite, demain soir, nous voulons parler de: Est-Il pour vous? Et Comment Le recevoir? Et Comment savoir si vous L’avez?-----
Maintenant, le but... quel était— quel était le but pour lequel Dieu a envoyé le Saint-Esprit? Maintenant, je noterais ça, Jean 14, à partir du verset 14, et de continuer à lire dans le chapitre, comme base. Le but pour lequel Dieu, nous le voyons ici, a envoyé le Saint-Esprit, c’était un seul but, que Dieu Lui-même puisse habiter dans Son Église et poursuivre Ses projets à travers l’église. C’est que, Dieu était en Christ, Il poursuivait Ses projets à travers Christ; de Christ, Il est passé dans l’église, Il poursuit Son oeuvre à travers l’Église.Maintenant, nous savons ce qu’est le Saint-Esprit. Nous avons vu hier soir, que C’est Dieu. Maintenant, quand nous pensons à Dieu, le Père, comme Jésus en a parlé ici, Son Père; Dieu, le Fils, en Jésus; Dieu, le Saint-Esprit, comme nous L’appelons aujourd’hui! Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il y a trois Dieux distincts, séparés. Ça veut dire qu’il y a un Dieu en trois fonctions.
Disons-le comme ceci: Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ, parce qu’Il S’est vidé et Il L’a déversé en Christ. «Et Christ était corporellement la plénitude de la Divinité.» Tout ce que Jéhovah était, Il L’a déversé en Christ. Et tout ce que Christ était, Il L’a déversé dans l’église; pas dans un individu, mais dans le Corps tout entier. Ainsi, quand nous nous rassemblons dans l’unité, nous avons de la Puissance. Tout ce que Dieu était se trouvait en Christ; et tout ce que Christ était se trouve en vous. «Car Dieu a été fait chair, et Il a habité parmi nous.» I Timothée 3:16, si vous prenez ça en note: «Sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, et nous L’avons touché. Dieu, Jéhovah, fait chair, et Il a marché sur la terre, et nous L’avons vu de nos yeux.»
Vous savez, dans le même chapitre, Jean 14, Philippe a dit «Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous satisfera.» Jésus a dit: «Il y a si longtemps que Je suis avec toi, Philippe, et tu ne Me connais pas? Quand tu M’as vu, tu as vu le Père. Et pourquoi Me dis-tu: ‘Montre-nous le Père?’» Dieu a été fait chair.
Maintenant, voilà. Le Père était Dieu au-dessus de vous, c’est ce qu’on dit. Et ça depuis Adam. Dieu, le Père, était au-dessus de Moïse et des enfants d’Israël, dans une Colonne de Feu. Ensuite, Dieu avec nous, en Christ; Il a marché avec nous, a parlé avec nous, a mangé avec nous, a dormi avec nous. Dieu au-dessus de nous; Dieu avec nous; et maintenant, Dieu en nous. Tout ce que Dieu était est entré en Christ; tout ce que Christ était est entré dans l’église.
Qu’est-ce que c’est? Dieu à l’oeuvre en vous. N’importe où dans le monde, quand Il veut faire appel à vous, vous êtes sur les lieux, alors qu’Il agit en vous pour accomplir Son bon plaisir. Combien nous devrions remercier Dieu pour ça! Dieu, le Saint-Esprit, est envoyé dans le but que Dieu vive dans Son Église, qu’Il agisse à travers chaque âge, qu’Il accomplisse Sa volonté Divine.
-----
Et c’est comme ça que Dieu a fait, Il a suivi Ses Propres lois. Dieu ne peut pas suivre, vous donner une loi à suivre, et, Lui, en suivre une autre. Il suit Ses Propres lois. Alors, Dieu, pour racheter l’église perdue, le monde perdu, la création perdue; Dieu, Qui est infini en Esprit, pour racheter la race humaine perdue, Dieu Lui-même est devenu parent, un Homme, un Fils qu’Il a créé dans le sein de Marie. Et là Il a donné un signe, ou un témoignage; à l’extérieur des portes de Jérusalem, Il a été élevé entre les Cieux et la terre, et Il est mort, et Il a tout racheté. Et par Son Sang, Il a sanctifié une Église dans laquelle Il puisse vivre Lui-même, et avec qui Il puisse fraterniser et être en communion, ce lieu de communion qui était perdu depuis le jardin d’Éden, où Dieu descendait chaque soir, à l’heure de la réunion.Avez vous remarqué, Dieu descendait dans la fraîcheur du jour, au coucher du soleil. Il y a quelque chose de spécial quand il commence à faire nuit: les gens pensent à l’église et à Dieu; les chrétiens. Vous voyez le soleil se coucher, vous prenez conscience de ce que votre soleil se couche.
Et dans la fraîcheur du soir, Il descendait pour avoir communion avec eux. Et là, Il a perdu cette communion, parce que le péché L’empêchait de l’avoir. Alors, Il a été fait chair et Il a habité parmi nous, afin de pouvoir revenir de nouveau à l’homme, et vivre dans l’homme, et ramener l’homme à son état de communion avec Lui, et lui rendre son droit que Dieu lui avait donné. Voilà ce qu’Il a fait.
C’est le but du Saint-Esprit. C’est le Père, à nouveau, Dieu le Père qui habite en vous, qui accomplit Ses plans, pour terminer Son plan de rédemption; qui oeuvre à travers vous, qui fait de vous un co-ouvrier avec Lui; qui vous donne une place, qui vous donne une part pour votre frère et votre soeur déchus, perdus; qui vous donne Son Esprit et Son amour, pour aller à la recherche des perdus, comme Il l’a fait dans le jardin d’Éden. «Adam, Adam, où es-tu?» Voilà ce que le Saint-Esprit fait à un homme ou à une femme. Quand Il pénètre leurs coeurs et qu’Il établit Sa demeure, il y a une soif et une faim pour les âmes perdues.
Voilà ce qui ne va pas avec les réunions aujourd’hui. Elles n’ont pas assez la touche de l’Esprit, pour aller chercher les âmes des perdus et de ceux qui sont mourants. Il s’agit plutôt de se donner une renommée, ou une église, ou un édifice, ou une dénomination, au lieu d’un programme destiné à gagner des âmes. Quelle pitié! On pourrait s’attarder longtemps là-dessus.
-----
Maintenant, dans cet âge-ci dans lequel nous vivons maintenant, cet âgeci, c’est plus loin que la pentecôte. La pentecôte s’est établie en organisations et elle a commencé à tourner beaucoup ses pensées du côté des organisations: «Nous sommes ceci, et nous sommes cela.» C’est simplement la nature. Vous n’y pouvez rien. C’est la nature. Ils feront ça. C’est le plan, qu’ils fassent ça. Mais l’Église a continué d’avancer. Elle est entrée dans plus, plus de puissance. C’est la restauration des dons.Et beaucoup de pentecôtistes ne croient pas à la guérison Divine, au ministère des Anges, et aux puissances de Dieu. Beaucoup de pentecôtistes appellent ces visions que je vois «du diable». Beaucoup d’organisations ne veulent même pas avoir quoi que ce soit à faire avec Ça, dans la pentecôte. Vous voyez, nous avons dépassé ça. Tout comme les méthodistes ont traité les pentecôtistes de «fous» parce qu’ils parlaient en langues. Tout comme les luthériens ont traité les méthodistes de «fous» parce qu’ils criaient. Voyez? Mais tout ça, c’est le Saint-Esprit qui descend, si bien que la glorieuse Église est complètement remplie et gonflée à bloc, alléluia, des grandes puissances du Dieu Tout-Puissant. Si bien qu’on en est arrivés au point où les oeuvres mêmes que Jésus a faites se manifestent en plein dans l’Église maintenant. Nous sommes proches, mes amis.
Je vais m’arrêter ici, un petit instant, pour dire pourquoi Dieu a mis le Saint-Esprit dans l’Église, vous donner encore un type, pour que vous sachiez. Dans l’Ancien Testament, quand un— un enfant... Un homme se fondait un foyer. Il prenait son épouse, ça, c’est la première chose. Ensuite, il devenait un grand homme, comme une organisation. C’était bon. Ce qui arrivait après, c’est qu’il y avait une naissance dans ce foyer. Ça, c’est quand le Saint-Esprit, vous voyez, un autre esprit, est entré, c’était un fils. Ce fils, il n’était pas entièrement responsable, et il n’était pas non plus un héritier avant d’avoir atteint un certain âge. Et il devait être éprouvé, d’abord. Oui. Et là, ils avaient la loi de l’adoption. Pour vous les prédicateurs, c’est du «placement d’un fils» que je parle maintenant, vous voyez, là, quand il en arrivait au point où il était adopté....
-----
Vous n’êtes pas converti tant que vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit. C’est vrai. Vous croyez «pour». Le Saint-Esprit vous a parlé, et vous L’avez confessé publiquement. Le diable a la même chose. «Je crois qu’Il est le Fils de Dieu.» Le diable aussi. Mais vous continuez à marcher vers Lui. Une fois que Pierre a été appelé et justifié, en croyant au Seigneur Jésus- Christ; et dans Jean 17:17, Jésus les a sanctifiés par la Parole, car la Parole était la Vérité. Et Il était la Parole. Jean 1 dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.» Il était la Parole, alors Il les a sanctifiés. Il a dit: «Père,» en parlant à l’Esprit en Lui, «Je les sanctifie par la Parole», Lui-même, en posant Ses mains sur eux. «Ta Parole est la Vérité.» Il L’a simplement créé par la Parole, dans le sein d’une femme; oh, absolument impossible qu’Il soit autre chose, à part cette Parole de Dieu, pour Le manifester. «Je les sanctifie.»-----
Bon, «les oeuvres que Je fais». Dieu est dans Son Église, pour continuer Ses oeuvres. C’est pour ça qu’Il a envoyé le Saint-Esprit. Or, Il savait ça. Il— Il savait que ça ne serait pas, que ça ne pourrait pas se faire comme ça, alors, par, autrement, donc Il a dû envoyer. Le Père a envoyé le Fils, a mis tout ce qui était dans le... Fils en vous. Et les mêmes oeuvres qu’Il a faites, exactement les mêmes oeuvres, là, que Jésus a faites, vous aussi, vous les ferez, l’église. Est-ce que vous n’aimeriez pas faire les oeuvres de Dieu? [L’assemblée: « Amen. »—N.D.É.] Jésus a dit: «Si vous voulez faire les oeuvres de Dieu, croyez en Moi.» Comment est-ce que vous croyez en Lui? Vous ne pouvez pas le faire tant que vous n’avez pas le Saint-Esprit.En effet, nul ne peut dire qu’Il est le Fils de Dieu; vous dites ce que quelqu’un d’autre a dit. «La Bible dit qu’Il est le Fils de Dieu; je crois la Bible.» Très bien. «La Bible dit qu’Il est le Fils de Dieu; je crois la Bible. Le pasteur dit qu’Il est le Fils de Dieu; je crois le pasteur. Maman dit qu’Il est le Fils de Dieu; je crois maman. Mon ami dit qu’Il est le Fils de Dieu; je crois mon ami.» Mais la seule façon pour moi de dire qu’Il est le Fils de Dieu, c’est quand le Saint-Esprit entre et rend témoignage de Lui-même, alors je sais qu’Il est le Fils de Dieu. [Frère Branham a donné quatre coups sur la chaire. —N.D.É.] «Nul ne peut dire que Jésus est le ‘Christ’, si ce n’est par le Saint-Esprit.»
Hum! Nul, s’il a parlé par l’Esprit de Dieu n’a dit que Jésus est anathème, ou n’a dit qu’Il était quelque chose en ce jour-là et autre chose aujourd’hui. Ça, ça fait de Lui quelqu’un de faible et vacillant. Non monsieur. Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Tout esprit véritable rendra témoignage de ça. Très bien.
-----
Voilà le but du Saint-Esprit. Voilà pourquoi Dieu a envoyé le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est venu pour vous donner de la Puissance. J’ai d’autres passages de l’Écriture ici, juste un instant. Le Saint-Esprit est venu pour vous donner de la Puissance. Je ne... Vous pourrez trouver celui-là; je suis vraiment trop parti, ce soir. Vous donner de la Puissance, de la Puissance dans la prière!Prenez une personne qui a vécu une bonne vie, seulement ils sont toujours vaincus. «Oh, je vous dis...» Une brave personne, «Oh, bien sûr, j’aime le Seigneur, Frère Branham.» Toujours vaincus, ils n’obtiennent jamais la réponse à une prière. Remplissez une fois cette petite femme du Saint-Esprit, observez ce qui se produit. Quand elle va devant Dieu, elle n’est pas vaincue. Elle s’approche avec hardiesse du Trône de Dieu, en croyant. Elle y a droit, parce qu’elle est une fille de Dieu, par une Naissance. Prenez ce petit homme, tellement peureux, le patron n’arrête pas de crier. Il dit: «Un instant, là.» Quelque chose a changé, vous voyez, il a le Saint- Esprit. Il vous donne de la Puissance. Votre vie est remplie de Puissance. Il vous donne la Puissance pour vous exprimer.
-----
J’ai parlé de la Puissance dans la prière, la Puissance dans la parole, la Puissance pour une vie sainte. Amen. Voilà à quoi sert le Saint-Esprit. 104 Certains d’entre vous qui se promènent en disant: «Eh bien, je ne peux tout simplement pas arrêter de boire. Je ne peux tout simplement pas arrêter ceci.» Le Saint-Esprit vient vivre en vous, pour ôter de vous tous ces «je ne peux pas». C’est vrai. Pour faire que les femmes arrêtent de se couper les cheveux, pour les faire arrêter de porter des shorts et des pantalons. Pas d’excuses. Pour les faire arrêter leurs commérages. Oh oui, c’est à ça qu’Il sert, à vous donner une vie sainte. Il suivra les instructions de la Bible chaque fois.Une femme qui dirait: «Il fait vraiment trop chaud; il faut absolument que je porte ça. Ça me donne mal à la tête, quand je me laisse pousser les cheveux.» Mais il n’y a pas d’excuses avec le Saint-Esprit. Il est là pour mettre ça en application. Il suivra la Parole à la lettre. Voilà à quoi sert le Saint-Esprit. Il sert à vous faire, vous, les hommes, détourner la tête de ces femmes à moitié nues, et arrêter de les convoiter, alors que vous êtes des membres d’églises. Voilà à quoi Il sert.
Lire le récit complet dans...
Pourquoi le Saint- Esprit a-t-Il été donné?.