Pourquoi la petite Bethléhem?
<< précédent
prochain >>
Pourquoi la petite Bethléhem?
William Branham.Lire le récit complet dans...
Pourquoi la petite Bethléhem?Et je désire lire dans le Livre du prophète Michée, l'un des petits prophètes, le verset 2 du chapitre 5 [Segond: Michée 5.1]. Nous y lisons ceci:
Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, mais de... de toi sortira pour moi celui qui dominera... celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.
De tous les endroits qu'il y a en Palestine, alors qu'il y a tant de grandes villes tout autour, des villes bien mieux connues, semble-t-il, d'après l'histoire, mieux fortifiées et plus importantes, pourquoi Dieu choisirait-Il la petite Bethléhem pour y faire naître Son Fils? Beaucoup sont plus importantes; par exemple, le lieu historique de Jérusalem, la fière Jérusalem, la grande capitale, l'une des plus grandes villes de Palestine. Nous nous demandons alors pourquoi Dieu choisirait la toute petite ville de Bethléhem, comme lieu de naissance pour Son Fils.
Mais, comme les Écritures l'ont déclaré: « Ce que Dieu a résolu s'accomplira. » Et si Dieu n'avait pas déterminé d'avance qu'il en serait ainsi, jamais il n'en aurait été ainsi. Et l'Écriture dit aussi, au chapitre 15 des Actes, que « rien n'arrive par hasard ». Dieu savait tout. Ce n'est pas simplement arrivé comme cela, par hasard. C'est que Dieu l'a fait arriver ainsi. 31 Et puis nous, avec notre petite intelligence limitée, nous nous mettons à réfléchir: « Pourquoi le grand Roi du Ciel choisirait-Il un petit endroit comme celui-là, au lieu de la capitale, au lieu de...
Il y avait même bien des endroits dont le passé spirituel était supérieur à celui de Bethléhem. Certains endroits comme, par exemple, Silo. Silo était un ancien lieu d'adoration pour Israël; chaque année tous venaient à cet endroit important où se trouvait l'arche de l'Éternel. On pourrait donc se demander pourquoi Il ne pourrait pas naître à Silo.
Il y avait encore Guilgal, un autre endroit spirituel, un important lieu d'adoration. Alors, pourquoi Dieu ne L'a-t-Il pas laissé naître à Guilgal? 34 Il y en avait un autre appelé Sion; Sion, sur le sommet de la montagne. Et alors nous nous demandons pourquoi Jésus n'est pas né dans Sion, qui avait été reconnue historiquement comme un lieu où Dieu, d'âge en âge, avait béni Son peuple.
Il semble qu'Il aurait peut-être pu choisir Sion, ou Guilgal, ou... ou Silo, ou bien un des autres endroits illustres où il y avait eu de grandes bénédictions et de grands enseignements.
Et il y avait d'autres villes célèbres, comme par exemple Hébron. C'était l'endroit où pouvait aller l'homme qui cherchait une ville de refuge, un lieu sûr. Ramoth en Galaad était un autre de ces endroits de refuge où les gens pouvaient venir, ce qui en faisait un endroit fort approprié comme lieu de Sa naissance.
Et peut-être que, si moi j'y avais réfléchi, je L'aurais amené à Kadès- Barnéa, car là se trouvait le siège du jugement, de même qu'un endroit de refuge. Peut-être L'aurais-je amené dans cette région-là, pour qu'elle Lui serve de lieu de naissance, ou peut-être aurions-nous choisi l'une ou l'autre des autres villes.
Mais, vous savez, je suis si content que, dans la Bible, même les tout petits détails ont une grande importance. Je crois que c'est Jésus qui a dit ceci: « Vous négligez... ou plutôt vous faites ce qui est plus important dans la loi, mais vous négligez les petites choses. » Or ce sont parfois les petites choses qui tiennent les grandes choses ensemble. Mais, tout considéré, les grands rouages s'engrènent exactement comme Dieu l'a voulu. Jamais un seul ne fera défaut. Dieu a prédestiné toutes choses, et tout doit se placer exactement comme prévu.
Alors, quand notre foi en arrive là, et que nous nous mettons à penser: « Qui donc est derrière tout cela? Quel est le ressort principal qui fait tourner cette grande économie de Dieu? »... nous découvrons que c'est le Saint-Esprit. Il n'a pas été remis entre les mains de l'homme de faire les choses, mais entre les mains du Saint-Esprit. Il est le ressort principal, et, s'Il peut réunir les autres instruments, tout fonctionnera parfaitement et indiquera l'heure exacte de Dieu.
Nous voyons cela; et cela nous porte à réfléchir, lorsque nous considérons ces grandes choses, et comment nous voudrions qu'elles soient. Il est alors vraiment réconfortant aujourd'hui de penser que, même si nous sommes un petit groupe de gens, même si nous sommes insignifiants aux yeux du monde et des plus grandes Églises dénominationnelles, parfois Dieu utilise ces petites choses simples, malgré tout.
Car il est aussi écrit dans les Écritures: « Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Quel réconfort pour moi de savoir qu'aussi sûr que Jésus devait naître dans la petite Bethléhem, de même ce petit troupeau sera celui à qui le Père donnera le Royaume; parce que c'est écrit, et que toute Écriture est inspirée, et que les Écritures ne peuvent être anéanties. Elles doivent s'accomplir. Nous avons donc l'espoir de savoir que... que c'est un petit troupeau qui recevra le Royaume, un fidèle petit troupeau de croyants. J'espère être l'un de ces troupeaux, ou être dans ce petit troupeau, devrais-je dire.
Et puis nous connaissons l'histoire, la plupart d'entre nous sommes au courant du récit, décrivant l'entrée d'Israël en Palestine par une promesse de Dieu. Nous savons que le grand Josué fut celui qui assigna à chaque tribu sa part.
Et Josué, en faisant le partage, a donné une part à Juda. Si vous regardez sur la carte géographique, vous remarquerez que cela se trouve juste à l'ouest de la mer de la plaine, et à quelques kilomètres au sud de Jérusalem, la capitale. Et lorsque Juda a reçu sa part dans le pays, - nous pourrions l'appeler sa province, - c'est étrange, mais cette petite ville ne fut même pas mentionnée, Bethléhem. Pourtant, elle se trouvait là, parce que Abraham ... ou je crois que c'est Rebecca qui fut ensevelie à cet endroit-là. Mais cela ne devait être qu'un tout petit village, parce que, si vous lisez dans Josué 5, vous verrez qu'il y avait cent quinze villes principales qui appartenaient à Juda, sans compter les villages et les toutes petites villes; cent quinze villes sont mentionnées. Peutêtre qu'au moment du partage, Bethléhem était tellement petite, avec peut-être une ou deux petites maisons, qu'elle ne fut même pas mentionnée dans l'héritage. Et puis, nous voyons qu'en fait, elle n'a jamais été connue...
Le fils de Caleb est celui qui l'a fondée; il s'appelait Salma. C'est lui qui en a été le fondateur. La Bible dit qu'il en était le père, c'est-à-dire qu'il était le fondateur de Bethléhem. Autrement dit, il est probablement allé s'installer làbas et y a ouvert des commerces, et les échanges commerciaux ont contribué à son développement. Nous découvrirons la véritable raison pour laquelle, plus tard, le pays tout entier fut jaloux de ce petit coin de pays, qui s'étendait vers le nord et vers l'est, et qui descendait un peu en pente vers le sud, formant une sorte d'éperon. C'était l'endroit le plus fertile de toute la Palestine. C'était une zone de culture pour les céréales et le blé, et il y avait de grandes plantations d'oliviers et d'autres choses dans cette partie de Bethléhem, ou plutôt de la Palestine, là au bout de la province de Juda.
Nous découvrons que la prostituée Rahab est également allée s'installer làbas. Après qu'Israël eut franchi le Jourdain, qui marquait la frontière de la Palestine... Nous connaissons l'histoire de Rahab la prostituée. Représentonsnous- la quelques instants ce matin, comme une... une jeune femme, une belle jeune femme qui, à cause d'un malheur survenu dans sa vie, avait été contrainte, étant elle-même païenne... avait été contrainte de mener la vie qu'elle avait. Et souvent les gens sont contraints d'avoir la vie qu'ils ont.
Je pourrais ajouter quelque chose ici: Saviez-vous qu'elle était un type de l'Église des nations? Elle faisait partie des nations, et elle était un type de l'Église des nations. Quand nous avons entendu le Message, nous menions tous une vie de prostitution spirituelle, commettant de la fornication spirituelle contre le Dieu du Ciel, dans toutes sortes de choses, toutes sortes de dénominations et de religions. Mais, lorsque nous avons entendu dire qu'il y avait un Dieu qui vivait toujours et qui pouvait accomplir des miracles, rapidement nous avons reçu le Message.
Et c'est à ce moment-là qu'a été appliqué le Sang du Seigneur Jésus, ce que représentait le cordon de fil cramoisi. Et, sans aller trop dans le détail, vous savez qu'elle l'a suspendu à sa fenêtre à la vue de tous; le Sang était exposé publiquement. C'est ainsi que le Sang doit être exposé, publiquement, suspendu au mur extérieur pour montrer que quelque chose s'est passé à l'intérieur. Il en est de même pour le véritable croyant en Christ ce matin: à l'extérieur se trouve, bien en vue, le Sang du Seigneur Jésus, ce qui démontre que quelque chose s'est passé à l'intérieur.
Et, de ce fait, quand la colère a été déversée et que les trompettes ont commencé à sonner, Dieu a regardé d'en haut et a vu ce cordon de fil cramoisi, suspendu là en commémoration. Il s'est toujours plu à passer par-dessus le Sang. « Lorsque Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous. » Il l'a vu. Et, au moment de la secousse, lorsque le Saint-Esprit a fait gronder la terre et crouler ces murs d'environ six mètres d'épaisseur [vingt pieds - N.D.T.], pas une seule pierre n'est tombée de l'endroit où était attaché ce fil. Cela montre la protection d'un Dieu véritable vis-à-vis d'un croyant véritable; peu importe dans quel état vous êtes lorsqu'Il vous trouve, vous n'avez qu'à accepter ce cordon cramoisi. Il est tissé au travers de la Bible.
Nous voyons ensuite qu'après avoir été recueillie, comme si elle était une Israélite, elle est tombée amoureuse d'un homme qui était un capitaine et un prince en Juda. Il était capitaine des armées israélites. Il s'appelait Salmon comme le roi Salomon. Il était donc capitaine; et elle eut une idylle avec ce capitaine, qui était prince de Juda. Et elle finit par l'épouser. Et, lorsque la distribution des biens fut réglée pour les Israélites, son mari bien-aimé et elle s'établirent à Bethléhem.
Maintenant vous commencez à y voir clair, n'est-ce pas? Voyez-vous? Cela commence à s'éclaircir quand nous voyons qu'elle a vécu à Bethléhem, elle, une épouse des nations unie à un Juif. Pourquoi? Parce qu'elle a cru en un Dieu qui accomplissait des miracles. Regardez d'où elle est sortie: d'une maison mal famée, d'une maison de prostitution. Par sa conversion et par sa foi immuable en Dieu, elle est passée d'une maison de prostituées à une belle maison à Bethléhem. Quelle différence!
C'est ce qui se passe pour chacun d'entre nous: d'une maison d'incrédulité, de frustrations, d'actes immoraux et tout, à une place, une position en Christ, qui est des plus belles. Du ridicule au sublime, voilà la différence que cela fait, grâce à notre conversion. Et avez-vous remarqué qu'elle a épousé un prince de la maison de Juda, un capitaine? Ce capitaine représentait Christ, qui s'est choisi une Épouse parmi les nations. Passant de la place la plus basse à la principale et à la meilleure du pays. Nous démontrerons un peu plus loin au cours de notre message, qu'il en a été ainsi et qu'il ne pouvait pas en être autrement. C'était là un type de l'Église des nations.
Lire le récit complet dans...
Pourquoi la petite Bethléhem?