Le Mariage et le Divorce.

<< précédent

prochain >>

  Série de marche Chrétienne.

Au commencement, il n'en était pas ainsi.


William Branham.

Lire le récit complet dans...
Le Mariage et le Divorce.

Matthieu 19:8,
8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.

Jésus a été confronté à ce passage des Ecritures, à cette question, au tout début de Son ministère. Moïse y a aussi été confronté au tout début de son ministère. C'est la question qui préoccupe le plus les croyants. Le pécheur, ça lui est égal. Par contre, ç'en est une pour les croyants, parce que le croyant cherche à faire tout ce qu'il peut pour vivre correctement devant Dieu. Par conséquent, chaque fois que la question sur la religion est suscitée, celle du Mariage et du Divorce surgit aussi (pourquoi?), parce que c'est la cause du péché originel. C'est là que le péché a commencé. Et c'est pour cette raison que cette question est toujours suscitée, parce que c'est l'origine même du péché.

Bon, je n'aurai pas le temps d'expliquer toutes ces choses, mais je répondrai volontiers à votre lettre ou à tout ce que je peux. Ou plutôt, nous avons ici les livres qui traitent de cela, et de bien des questions, et même des coupures de journaux et tout, pour prouver cela. Nous savons que c'était Eve... cette pomme qu'elle aurait mangée,-ce qui n'est même pas Biblique,-et maintenant ils prétendent que c'était un abricot; ce n'était ni l'un ni l'autre. Elle a commis un adultère, ce qui a donné le premier enfant, Caïn, le fils même de Satan, car en lui se trouvait le mal. Cela n'est pas venu à travers Abel. Le fils de Satan, c'était Caïn.

----
C'est comme je le disais: si je voulais aller vers l'est ce matin, et au mieux de ma connaissance... Si je devais aller prendre quelque chose dans le champ, et que cette chose se trouvait précisément à l'est, alors j'irais vers l'est. Si quelqu'un disait: «Frère Branham, l'est, c'est par ici.» C'est à peu près l'est, mais c'est le nord-est. Je passerais à côté de l'objet même que je cherchais; je reviendrais, étant certain que c'était faux. Et puis, si quelqu'un disait: «Frère Branham, prenez la direction à votre droite.» Bon, c'est à peu près l'est aussi, mais c'est le sud-est. Je manquerais de trouver l'objet que je cherchais, parce que j'aurais dévié du chemin parfait et direct.

Bon, si tel est le cas, nous avons deux écoles de pensée sur le Mariage et le Divorce. En effet, l'une d'elles, affirme qu'«un homme peut se marier seulement une fois, à moins que sa femme ne soit morte». Et ça, c'est une des questions. Mais si vous suivez cela, vous irez trop loin. Et l'autre, elle, affirme: «Oh, si la femme ou le mari, l'un ou l'autre, a commis un adultère, l'un des conjoints peut répudier l'autre et se remarier.» Vous vous retrouvez trop loin avec cela.

Alors, vous voyez, Il ne s'agit ni du sud-est ni du nord-est; nous voulons aller tout droit à l'est. Vous sortirez des Ecritures, en allant dans cette direction-ci, vous sortirez des Ecritures en allant dans cette direction-là. Nous voulons connaître, où l'Ecriture rejoint l'Ecriture, et connaître la Vérité là-dessus. Chacun prend une direction différente, et n'arrive pas à donner une réponse correcte, mais il faut pourtant qu'il y ait une réponse.

C'est comme, aujourd'hui, il y a deux grandes écoles de doctrine dans l'église: l'une, c'est le calvinisme, l'autre, c'est la doctrine armin-... arminienne. L'une est légaliste, l'autre est fondée sur la grâce. Et nous avons finalement découvert que les gens qui croient à la grâce, les calvinistes, disent: «Dieu soit béni, ça ne me dérange pas de fumer. Ça ne me dérange pas de boire. Je peux faire ces choses, j'ai la sécurité éternelle.» Ensuite, nous voyons que de l'autre côté, du côté des légalistes, ils disent: «Oh, j'aimerais l'engueuler, j'aimerais lui dire ses quatre vérités, mais je suis chrétien, il faut que je me retienne.»

Voyez, vous vous retrouvez sur deux routes différentes, et ni l'une ni l'autre n'est la bonne. Eh bien, c'est dur de dire ça, mais c'est la vérité. Nous nous retrouvons sur deux routes différentes: l'une qui va dans une direction, l'autre dans une autre. A présent voyons ce qu'est la Vérité.

----
Nous avons aussi deux points de vue sur le Mariage et le Divorce. Maintenant que notre Seigneur nous a dévoilé le mystère scellé de Sept Sceaux de Sa Parole, en ces derniers jours... Bon, c'est peut-être du chinois pour beaucoup d'entre vous, mais mon église comprend. Vous avez entendu parler des visions et de ce qui est arrivé. Et cette question est une question biblique, nous sommes invités ici à croire qu'il doit y avoir une vraie réponse à tout le secret caché, qui a été caché depuis la fondation du monde. Et la Bible prophétise et dit qu'en ce jour-ci ces secrets seraient divulgués. Apocalypse 10: «Et, quand le septième ange, le messager de Laodicée, sonnerait de la trompette, les mystères de Dieu seraient révélés.» Et cet âge est le dernier, qui est celui de Laodicée.

----
Jésus, dans notre texte, nous invite à nous reporter au commencement, pour obtenir la vraie réponse scripturaire. Or, quand Il a été confronté à Ceci, il y avait deux tendances principales. Le sacrificateur Lui a dit: «Un homme peut-il répudier sa femme, pour un motif quelconque. Et en épouser une autre?» Et Jésus a dit: «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» Ensuite ils ont dit: «Moïse nous a permis de donner une lettre de divorce, et de la répudier pour n'importe quel motif.» Il a dit: «Ça, Moïse l'a fait à cause...», je fais une pause, là, pour souligner, «à cause de la dureté de votre coeur; mais dès, ou plutôt au commencement, il n'en était pas ainsi.» La question...

Si Jésus a dit: «Retournez au commencement»; il n'y avait qu'un couple de chaque espèce sur la terre. Il y avait un Adam, une Eve. Ils avaient été unis par Dieu seul. Un cheval femelle, un mâle; un perroquet femelle, un mâle. «Au commencement»,-comme Il nous a dit de nous y référer,-il n'y avait qu'un couple de chaque espèce. Est-ce vrai? [L'assemblée dit: «Amen.»-N.D.E.] Et puis, nous voyons, là, qu'«au commencement», tout était dans un ordre parfait et dans une harmonie parfaite avec Dieu, rien n'allait de travers. Tout ce qui est dans le ciel est encore en ordre: toutes les étoiles, les galaxies, le système solaire, tout est parfaitement en ordre. Si l'une d'elles se déplaçait, ça interromprait le programme tout entier.

Maintenant écoutez. Le voyez-vous? Une seule interruption gâche tout le programme! Eh bien, quand les êtres humains marchaient dans la continuité avec Dieu, un homme avec une femme, voilà que cette femme a péché, cela a brisé la continuité de tout le programme terrestre de Dieu. Par conséquent, une seule parole ajoutée à ce Livre, ou une seule Parole retranchée de Celui-ci, cela brise les liens de continuité entre le chrétien et Dieu, brise les liens de continuité entre l'église et Dieu, brise les liens de continuité entre la famille et Dieu. Chaque croyant peut être rejeté s'il refuse d'accepter chaque Parole de Dieu.

----
Bon, c'est alors qu'il a été donné à l'homme de dominer sur la femme, par la Parole de Dieu. Elle n'était plus son égale. Par nature, elle était son égale, vous savez, mais quand elle a transgressé la Parole de Dieu, Dieu a donné à l'homme de dominer sur elle. Genèse 3.16, si vous voulez le noter. Elle n'était plus l'égale de l'homme. C'est elle qui avait transgressé la Parole de Dieu.

Ne voyez-vous pas que c'est elle-elle (l'église, ici qui a transgressé la Parole de Dieu?) s'est mise complètement hors de la continuité. C'est ce que l'église a fait, et elle a tout entraîné dans la mort spirituelle. Maintenant, vous allez comprendre pourquoi je martèle ces choses-là comme je le fais. C'est la Vérité! Ça, ce sont des faits bibliques. Remarquez, pourquoi a-t-elle fait une chose pareille? Comment cette parfaite, ravissante et belle femme a-t-elle pu? Une fois, j'ai vu un tableau, je crois que c'était en Grèce, d'un artiste qui avait peint un portrait d'Eve. C'était la créature la plus hideuse qu'on ait jamais vue. On voit par-là à quoi un esprit charnel peut regarder. Mais elle n'était pas comme cela, elle était ravissante, parce qu'elle était une femme parfaite, une femme en tout et pour tout.

Remarquez, pourquoi a-t-elle fait une chose pareille, elle qui occupait un rang si élevé? Elle était bien, avec l'homme, son égal. Mais nous le savons tous maintenant, qu'elle a perdu son égalité avec l'homme quand elle a péché, et Dieu a dit: «L'homme dominera sur toi à partir de maintenant.» Eh bien, ça, c'est l'Ecriture. Si vous le voulez, on peut le lire. Je vous donne les références bibliques, pour gagner du temps, vu cette multitude, partout dans le pays, qui est en ligne avec nous, et comme ça vous pourrez le lire vous-mêmes.

Remarquez la raison pour laquelle elle a fait ça. Comment Satan a-t-il bien pu parvenir jusqu'à elle? Saviez-vous que Satan était l'égal de Dieu à un certain moment? Assurément, en tout, sauf qu'il n'était pas un créateur; il était tout, il se tenait à la droite de Dieu, dans les Cieux, un grand Chérubin de premier rang. Remarquez, la raison pour laquelle elle a fait ça, c'est parce qu'elle n'était pas dans la création originale. Elle n'est pas dans la création originale de Dieu; elle est un produit dérivé. Par conséquent, «au commencement», comme Jésus s'y est référé, elle n'était pas une créature originelle de Dieu. Elle était un produit dérivé de l'homme, au «commencement», comme Jésus s'y est référé.

-----
Maintenant, quant au Mariage et au Divorce... Vous voyez, il faut que cela soit révélé. Tant que ce n'est pas révélé, vous ne savez pas ce qu'il en est. Seulement Il a promis qu'en ces derniers jours, qu'en cet âge, tous les mystères cachés de la Bible seraient révélés. Combien le savent? Apocalypse, chapitre 10! Jésus l'a promis, que tous ces mystères cachés, au sujet-au sujet du Mariage et du Divorce, que tous ces autres mystères cachés qu'il y a eus, seraient révélés au temps de la fin. Maintenant, vous souvenez-vous que la Voix a dit: «Va à Tucson?» Vous souvenezvous de la Lumière mystique dans le ciel, des sept Anges qui se tenaient là? je suis revenu pour l'ouverture des Sept Sceaux? Regardez bien ce qui s'est passé. C'est vrai.

-----
C'est quelque chose de vraiment sérieux, je ne savais pas comment m'y prendre pour l'apporter. Que vais-je faire, alors qu'il y a des hommes et des femmes assis dans mon assemblée, certains qui ont été mariés deux ou trois fois? De braves hommes, de braves femmes, dans la confusion totale! Quelle en est la cause? Un faux enseignement, exactement, le fait de ne pas s'attendre au Seigneur. «Ce que Dieu a uni, qu'aucun homme ne le sépare.» Pas ce que l'homme a uni; ce que «Dieu» a uni!

Quand vous avez une révélation directe de Dieu, comme quoi c'est là votre femme, et vice versa, c'est la vôtre pour le reste de votre vie. Voyez? Par contre, ce que l'homme unit, n'importe qui peut le séparer. Mais ce que Dieu unit, qu'aucun homme n'ose y toucher. «Ce que Dieu unit, a-t-Il dit, qu'aucun homme ne le sépare.» Pas ce qu'un magistrat à moitié ivre ou quelqu'un d'autre a joint, ou un prédicateur rétrograde, avec un tas de credos dans un livre, qui laisserait les gens faire n'importe quoi au monde, alors que la Parole de Dieu est là même devant lui. Voyez? Je parle de ce que Dieu a uni.

-----
L'autre jour, comme je sais que lorsque je vous dis quelque chose, ce doit être AINSI DIT LE SEIGNEUR, alors, j'avais les passages de l'Ecriture tels qu'Il me les avait révélés. Mais je me disais: «Seigneur Dieu, que puis-je dire à cette assemblée? J'aurai des séparations. Des hommes seront assis sous le porche, et dans la cour, et partout ailleurs. 'Dois-je la quitter?' Les femmes: 'Dois-je quitter mon mari?' 'Que dois-je faire?'» Je disais: «Seigneur, que puis-je faire?» Quelque chose m'a dit: «Va là-bas, sur la montagne, et Je te parlerai.» Et pendant que j'étais là-haut sur la montagne... je ne savais pas qu'en bas, à Tucson, les gens voyaient Cela. Mais, même les enseignants ont fait sortir les enfants de... (ma fillette et les autres), de leur classe, et ils disaient: «Regardez là-bas, sur cette montagne! Il y a un Nuage couleur ambre, en feu, qui monte dans les airs et redescend, qui monte dans les airs et redescend.»

Madame Evans, es-tu ici? Ronnie, êtes-vous ici? En revenant, je suis passé à la station-service ; ce jeune homme à côté de la station d'essence, la station d'essence des Evans, là-bas. Et avant que je ne sache ce que ce garçon allait dire, et il m'a pris par surprise, il a dit: «Frère Branham, vous étiez là sur cette montagne, n'est-ce pas?» J'ai dit: «Que veux-tu dire, Ronnie? Non». Vous voyez, pour voir sa réaction. Bien des fois, quand il arrive des choses, je ne... on ne le dit pas aux gens. Ça devient... Ce qu'il y a, c'est que vous voyez tant de choses arriver que ça devient quelque chose d'ordinaire pour vous. Voyez? Je n'en parle tout simplement pas aux gens. J'ai dit: «Ronnie, qu'est-ce que tu avais...»

Il a dit: «Je peux vous montrer l'endroit exact où vous vous trouviez.» Il a dit: «J'ai appelé maman, et on est resté là à observer ce Nuage, suspendu là-haut, qui montait et descendait. J'ai dit: 'Ça ne peut être que Frère Branham, qui est là-haut, quelque part. C'est Dieu qui lui parle.'» Et les gens de toute la ville ont vu cela. C'était une journée claire, il n'y avait aucun nuage nulle part, et ce gros Nuage couleur ambre était suspendu là, descendant comme un entonnoir et remontant en s'évasant.

-----
Maintenant nous nous retrouvons dans ce gâchis à cause d'une théologie mal interprétée. Est-ce vrai? C'est à cause de ça que vous, les femmes, vous vous êtes mariées pour la deuxième fois, ainsi que vous les hommes; à cause d'une théologie mal interprétée. Maintenant je veux vous montrer quelque chose qu'Il m'a dit. Et si on a posé la question à Dieu, notre Créateur, quand Il était ici sur terre, Jésus-Christ; aussi quand Son prophète libérateur est venu, Moïse, en Egypte, pour faire sortir les enfants de-de l'Egypte, et les installer dans la terre promise; et Jésus a dit ici que Moïse avait vu les gens dans cet état-là, et qu'il leur avait permis d'écrire une lettre de divorce, parce que la situation était ce qu'elle était. Moïse a trouvé cela, alors: «Qu'il lui permette...» Dieu a permis à Moïse, ce prophète qui avait été envoyé aux peuples, d'accorder à ceuxci cette lettre de divorce.

Et dans 1 Corinthiens, au-au chapitre 7, versets 12 et 15, dans le Nouveau Testament, concernant le prophète Paul, qui a connu la même situation dans l'église, et, il a dit ceci: «Ce n'est pas le Seigneur, c'est moi.» Est-ce vrai? A cause du problème du divorce. «Au commencement, il n'en était pas ainsi.» Mais Moïse en a reçu la permission, et Dieu a agréé cela comme étant juste. Paul aussi a eu ce droit, quand il a vu son église dans cet état.

Maintenant, croyez que ceci est vrai, et croyez que ça vient de Dieu! Et, par la confirmation de Sa Nuée et de Son Message qui m'a amené jusqu'ici, Dieu, sur la montagne, ne me permettrait-Il pas de faire la même chose, de vous permettre de continuer tels que vous êtes, et ne plus le faire! Rentrez avec vos femmes et vivez en paix, car l'heure est avancée. La Venue du Seigneur est proche. Nous n'avons pas le temps de démolir ces choses. N'osez pas le refaire! Je parle uniquement à mon assemblée. Mais, si vous êtes mariés... Et Dieu m'en a rendu témoignage, sur la montagne, que je pouvais dire Ceci, (une révélation surnaturelle, parce que les Sept Sceaux sont ouverts, et que c'est une question qui se pose dans la Parole de Dieu.): «Qu'ils continuent tels qu'ils sont, mais qu'ils ne pèchent plus!»

«Au commencement, il n'en était pas ainsi.» C'est exact, il n'en était pas ainsi, et il n'en sera pas ainsi à la fin. Mais, dans les conditions de la vie moderne, en tant que serviteur de Dieu... Je ne me dis pas Son prophète; mais je crois que, si je n'ai pas été envoyé dans ce but, je suis en train de préparer le terrain pour celui-là quand il viendra. Donc, dans les conditions de la vie moderne, je vous ordonne de rentrer chez vous maintenant, avec votre femme. Si vous êtes heureux avec elle, vivez avec elle, élevez vos enfants en les instruisant selon Dieu. Mais que Dieu soit miséricordieux envers vous si jamais vous recommencez! Enseignez à vos enfants à ne jamais faire une chose pareille, élevez-les en les instruisant selon Dieu. Et maintenant que vous êtes dans l'état où vous êtes, partons maintenant, à cette heure tardive où nous vivons, et «courons vers le but de la vocation céleste en Christ», là où tout sera possible.

Lire le récit complet dans...
Le Mariage et le Divorce.


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

Et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Matthieu 19:5-6


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Acts of the Prophet

(PDF Anglais)
 

Monsieur, este-ce le
signe de la fin?

(PDF) - Mt Sunset.
Où le nuage est apparu.

Chapter 14
- Sabino Canyon

(PDF Anglais)

Chaptire 11
- La Nuee.

(PDF)

L’Histoire de ma vie.
William Branham

(PDF)

Comment l’Ange est
venu à moi...
(PDF)


Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.