Qui dites-vous que c'est?

<< précédent

prochain >>

  La série de Noël.

Qui dites-vous que c'est?


William Branham.

Lire le récit complet dans...
Qui dites-vous que c'est?

Matthieu 21:10-11,
10 Lorsqu'Il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est Celui-ci?
11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Eh bien, nous savons de quel moment il s'agit, et beaucoup parmi vous connaissent bien l'Ecriture qui se rapporte à ce chapitre. Il parle effectivement du jour où Christ entra à Jérusalem sur le dos d'un ânon. Et nous... Une légende dit que c'était un âne blanc. J'imagine que c'est en préfiguration de Sa seconde Venue, sur un cheval de bataille. Le prophète a dit pour cette fois-là: «Il chevauchera... Votre Roi vient à vous sur le petit d'une ânesse, et Il est humble et doux.» C'est ainsi qu'Il est venu, et-et sur un-un ânon, un petit porteur de fardeaux. Mais la prochaine fois qu'Il vient de la Gloire (au chapitre 19 d'Apocalypse), Il vient comme un puissant Vainqueur, Son vêtement teint de sang, assis sur un cheval blanc et toute l'armée des Cieux Le suivant sur des chevaux blancs. Et la légende (ce n'est pas scripturaire, ni historique)... mais la légende croit qu'Il chevauchait un petit âne blanc lorsqu'Il entrait dans Jérusalem.

Maintenant, si j'ai choisi ceci, c'est toujours... Parce que nous sommes à l'ombre de... à Noël, l'époque de Noël et-et du nouvel an; la fin d'une année ancienne et l'arrivée d'une nouvelle. Dans quelques jours, beaucoup de gens tourneront de nouvelles pages, feront de nouvelles choses et feront de nouveaux voeux; et c'est le commencement d'une nouvelle année. Et cela ne me donne jamais l'air de Noël. Je ne sais pas pourquoi. J'aime toujours appeler ça «le Jour de Saint-Nicolas». Vous comprenez? Parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de... Ça ne pouvait pas être l'anniversaire de Christ. Absolument pas. Il est censé être né en mars ou en avril, parce qu'Il était l'Agneau. C'était un mouton mâle, né sous le signe du bélier, le Bélier. Il devait en être ainsi, voyez-vous? Et- et de toute manière, les moutons ne naissent pas en décembre. Les moutons naissent au printemps. D'autre part, sur les collines de Judée, il y a pendant cette période six mètres de neige. Comment les bergers auraient-ils pu s'y trouver?

Ainsi, cela vient en fait de la mythologie romaine où c'était l'anniversaire du dieu soleil. Pendant le solstice d'hiver, les jours s'allongent de plus en plus et les nuits deviennent plus courtes. Et entre le 20 et le 25 décembre, c'est l'anniversaire du dieu soleil, d'après la mythologie romaine- romaine. Puis leurs dieux... C'est pendant cette période qu'on célébrait l'anniversaire du dieu soleil. Et lorsqu'il a rédigé la constitution de l'église et de l'Etat et ainsi de suite, Constantin a dit: «Nous allons changer ça (sans savoir quel jour c'était), et le remplacer par l'anniversaire du dieu soleil et en faire l'anniversaire du Fils de Dieu.» Vous comprenez? Lequel... Mais nous ne savons pas quel jour c'était. Mais maintenant, on a tellement retranché ce qui se rapportait à Christ que c'est n'importe quoi... Certaines personnes ont réintroduit la mythologie d'une certaine créature qui, comme on le suppose, vécut sous le nom de Saint-Nicolas ou-ou de Kriss Kringle, ce qui est de la mythologie allemande. Et le tout n'est qu'un mythe, et Christ ne s'y trouve pas du tout. Et les gens ont changé cela pour s'acheter du whisky, et-et jouer à l'argent et s'habiller à la mode. Et un- un homme qui... Un commerçant qui réussit à vendre sa marchandise à Noël peut vivre du bénéfice réalisé presque tout le reste de l'année. Vous voyez? C'est une très grande fête commerciale. Et là dans la rue, de pauvres gosses, dont les parents n'ont pas les moyens pour-pour leur offrir des-des cadeaux, soi-disant venus de Saint-Nicolas, descendent la rue, leurs petites mains sales et leurs petits yeux rougis. Je- j'ai horreur de voir cela approcher. Ça devrait être un jour solennel où l'on adore Dieu, plutôt qu'une cause de chagrin et un casse-tête. Et il n'y a rien de Christ dans ces choses qui s'y font. Mais nous sommes en plein là-dedans maintenant.

Nous nous retrouvons dans la même situation où ils étaient à l'époque. Vous voyez, c'est maintenant le début d'une grande fête. Jésus venait à la Fête de la Pâque. Et Il était entré dans Jérusalem... ou plutôt il entrait dans Jérusalem. Et les prophéties, en rapport avec tout ce qu'Il a fait, doivent s'accomplir. Tout dans la Bible a une signification. Tout nom a une signification. Il n'y a rien d'écrit dans les Ecritures qui n'ait une-une profonde signification. L'autre soir à Tucson, j'ai parlé sur: «Pourquoi fallait-il que ce soit des bergers, plutôt que des théologiens?» Il naquit juste à côté de l'église. Et le Saint-Esprit partit loin dans le désert pour choisir, non pas des théologiens, mais des bergers. Il devait en être ainsi. Les théologiens n'auraient pas cru un tel message. Ils- ça devait donc être des bergers.

Il y a quelques années (il y a deux ans), j'ai prêché ici sur le sujet «Pourquoi fallait-il-il que ce soit la petite Bethlehem?». Dieu voulant, Noël prochain, j'aimerais prêcher sur «Pourquoi fallait-il que ce soit les Mages?» Ces «Pourquoi» ont leurs réponses, et elles se trouvent ici même dans la Bible. Et nous vivons à une époque merveilleuse, l'époque la plus glorieuse de tous les âges. Nous vivons le moment... à n'importe quel moment cela-le temps peut s'arrêter et l'Eternité se confondre avec le temps et continuer. Les âges que tous les prophètes et tous les sages attendaient... Nous devrions être à toute heure sur nos gardes, guettant Sa venue.

En ce Noël-ci, nous nous retrouvons malgré tout dans la même condition que les autres, lors du premier Noël. Le monde est sur le point de se disloquer, comme je l'ai prêché une fois quelque part, pour un message de Noël sur: «La dislocation du monde». Le monde est à nouveau sur le point de s'effondrer. Regardez les tremblements de terre là en Californie. Je prédis qu'avant la venue du Seigneur Jésus, Dieu fera sombrer cet endroit. Je crois que Hollywood, Los Angeles et ces endroits immondes là-bas, le Dieu Tout-Puissant les fera sombrer. Ils descendront au fond de la mer. Et c'est un endroit plein de péchés, vous voyez, c'est la limite. La civilisation a voyagé avec le soleil, depuis... Et elle a commencé à l'est se dirigeant vers l'ouest. Et maintenant, elle est sur la Côte Ouest. Si elle va plus loin, elle sera de nouveau à l'est. Ainsi, c'est là la limite. Or, le péché a voyagé avec la civilisation et c'est devenu le cloaque de tous les âges. Ils font des choses auxquelles- auxquelles les êtres humains d'aucun autre âge n'auraient pu penser. Les femmes se sont jetées dans des souillures telles qu'aucune femme, en aucun âge, ne se serait jamais imaginé, des choses que nous faisons aujourd'hui. Et puis nous prétendons toujours être des chrétiens. Quelle disgrâce!

-----
Dieu a donné- donne la réponse à votre prière. Vous avez demandé, et vous recevrez. Et c'est... Je pourrais rester sur ceci des heures, et parler des hommes et des femmes, même des chrétiens, qui prient pour quelque chose; et quand Dieu leur donne la réponse, ils ne la reconnaissent même pas. Or, Dieu leur a donné la réponse. Ils voulaient un Messie. Ils savaient qu'ils avaient eu des César, et ils avaient eu-ils avaient eu des David, des Salomon (l'homme sage). Ils avaient eu des David, de puissants guerriers, ils- ils en avaient eus de tout genre, mais ils savaient qu'il leur fallait recevoir une aide du Ciel, et ils... Dieu leur avait promis un Messie. Et Il leur a envoyé ce Messie en réponse à leur prière, mais ils ne voulurent pas de Lui.

Je me demande aujourd'hui, si nos prières... Vous entendez les gens dire: «Priez pour un grand réveil. Priez pour ceci. Priez pour une effusion. Priez pour l'unité.» Je me demande, si Dieu envoyait un tel programme si nous accepterions cela. Je me demande simplement si nous acceptons ce qu'Il nous envoie. Vous voyez, Il... La raison pour laquelle nous prions pour ces choses, c'est parce que nous savons que c'est nécessaire. Mais lorsque Dieu envoie cela de la manière qu'Il veut, cela ne correspond donc pas à notre goût et c'est ainsi que nous ne voulons pas le recevoir. Et il en fut ainsi en ce temps-là. S'Il n'était pas selon le goût de leurs croyances et de leurs... De nouveau, ilsils ne voudront pas Le recevoir aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle ils ont posé cette question: «Qui est Celui-ci? Qui est cet individu qui vient?» Voyez, c'était un- un moment terrible. Oh! tout le monde était-tension. Quelque chose était sur le point d'arriver.

Et regardez le monde aujourd'hui, sous quelle tension le monde entier vit. Descendez dans la rue... On est-on n'est même pas en sécurité lorsque l'on conduit. On n'est pas en sécurité sur les autoroutes à quatre voies. Tout le monde est sous tension, et parle avec colère et... Qu'y a-t-il? Tranquillisez-vous. Où allez-vous? C'est ce qui fait que les asiles pour aliénés se remplissent. C'est ce qui a mis l'église dans un tel désordre. Ils sont-ils sont tellement opiniâtres pour certaines choses. Ils ne veulent pas s'arrêter et considérer la Parole de Dieu et l'heure dans laquelle nous vivons; ils sont tous sous stress, sous tension.

Maintenant, nous savons. Nous sommes avisés. La terre vient de passer par de grandes douleurs de l'enfantement. Et l'église passe par des douleurs de l'enfantement. Elle devait passer par les douleurs de l'enfantement avant de pouvoir donner... La venue au monde de chacun des prophètes fut une douleur de l'enfantement pour l'église. Le monde est passé par la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et maintenant, il est prêt pour une Troisième Guerre mondiale. Il est à nouveau dans les douleurs de l'enfantement. Mais il n'y a qu'une chose qui puisse amener la paix, et c'est Christ. Tous nos projets, nos idées, nos systèmes ecclésiastiques, toute notre politique, toute notre science, et tout, il a été prouvé que ce sont des bêtises. Alors nous prions Dieu de-de nous aider, d'intervenir: «Viens faire quelque chose pour nous.» Et alors, lorsqu'Il le fait, je me demande si nous serons capables de le comprendre; si nous serons capables de le recevoir ou même si nous pouvons le considérer.

Eh bien, c'est ce qui fut fait en ce temps-là. Ils ont prié, ils avaient eu toutes sortes de grands conducteurs, ils avaient été sous des gouvernements, ils avaient été sous la royauté, ils avaient été sous tous les systèmes, les juges. Mais ils savaient qu'il n'y avait qu'une seule chose qui pouvait les sauver, c'était la venue du Messie. Et «le Messie» signifie «l'Oint». Un être humain qui a été oint, cet être humain oint alors par la Parole, la Parole faite chair parmi nous. Et lorsqu'Il est venu, Il- Il ne correspondait pas exactement à ce que les gens voulaient qu'Il soit; Il n'était pas à leur goût-tel que les gens voulaient qu'Il vienne. C'est pourquoi ils- ils- ils criaient: «Qui est cet individu? Pourquoi tout ce tapage?» Un groupe de paysans là à la porte, coupaient des rameaux et... Et quelqu'un dit: «Eh bien, il faut les faire taire. Ils nous énervent avec leurs cris, leur clameur et leur drôle de comportement.» Jésus dit: «S'ils se taisent, ces pierres crieront.»

Oh! le temps se déroulait; la prophétie s'accomplissait. Rien d'étonnant. «Le Lion rugit; qui ne serait effrayé? Et Dieu a parlé; qui peut s'empêcher de prophétiser?» «Non, s'Il n'est pas exactement à notre goût... s'Il n'était pas exactement comme nous voulons qu'Il fût, tel que nous pensions qu'Il devrait venir, nous ne serions pas disposés à Le recevoir.» C'étaient donc leurs credos qui les avaient tant écartés de la Parole écrite. Ils s'étaient tellement éloignés qu'ils ont manqué de reconnaître Celui dont la venue était l'objet de leur prière. Leurs églises les avaient entraînés très loin au point que la chose même pour laquelle ils avaient prié était juste au milieu d'eux, mais elle ne fut pas à leur goût, et ainsi ils- ils- ils ne purent la croire. Ils durent s'en éloigner. Ils L'évincèrent. Ils... Vous ne pouvez faire qu'une chose lorsque vous rencontrez Christ. C'est soit L'accepter, soit Le rejeter. Vous ne pouvez jamais repartir neutre. Vous ne pouvez faire ça. Cela-cela ne vous est pas possible. C'est ainsi.

Remarquez, combien petit était le nombre de ceux qui reconnurent qu'Il était la Parole ointe de ce temps-là. Voyez, au commencement, Dieu étant infini, connaissait toutes choses depuis le commencement... et ces choses ne sont que la manifestation de Ses attributs. Un attribut... Vous avez un attribut. C'est votre pensée. Vous pensez à quelque chose, puis vous l'exprimez, puis vous l'acceptez. C'est Dieu. Au commencement, Il... si vous êtes... si vous avez déjà été ou si jamais vous serez au Ciel, c'est que vous Y étiez au départ. Vous êtes une partie de Dieu. Vous étiez Sa pensée. Il connaissait votre nom. Il savait qui vous étiez avant même qu'il y eût une une- une molécule, avant qu'il y eût une lumière. Avant qu'il y eût quoi que ce soit, Il vous connaissait, et Il connaissait votre nom. Et Il l'a mis dans le Livre de Vie de l'Agneau avant que le monde fût formé. Vous voyez, vous étiez Sa pensée. Et puis un... Puis vous êtes devenu une Parole. Et une parole est une- une pensée exprimée. Ensuite, vous êtes manifesté.

C'est ainsi qu'Il était. Au commencement, Il était seul. Dieu était seul avec Ses pensées. Il ne refera jamais ça parce que Ses pensées sont en train de se manifester. Et c'est pourquoi nous sommes ici même en ce jour: c'est Dieu qui communie avec Ses pensées rendues manifestes. Vous voyez? Nous y sommes. Ainsi vous, par vos inquiétudes, ne pouvez ajouter une coudée à la durée de votre vie. Vous ne pouvez faire ceci ou cela. C'est Dieu qui fait miséricorde. C'est Dieu. «Tout ce que le Père M'a donné viendra à Moi et nul ne peut venir si Mon Père ne l'attire.» Cela règle la question.

Lire le récit complet dans...
Qui dites-vous que c'est?


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuée surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Matthieu 16:15-16


Vous ne pouvez
faire qu'une chose
lorsque vous
rencontrez Christ.
C'est soit L'accepter,
soit Le rejeter.


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Colonne de feu.

Nuée Surnaturelle

Acts of the Prophet.

(PDF Anglais)

Chapitre 11
La Nuee

(PDF)


Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.