Le Dieu qui est riche en miséricorde.

<< précédent

prochain >>

  Série Parole Vivante.

Le Dieu qui est riche en miséricorde.


William Branham.

Lire le récit complet dans...
Le Dieu qui est riche en miséricorde.

Maintenant, beaucoup d'entre vous, si vous aimez noter les passages des Écritures que lit le prédicateur... Et j'aimerais que vous, ce soir, si vous le voulez bien, que vous ouvriez dans Éphésiens. Dimanche passé, je parlais des Éphésiens, je disais que le Livre de Josué, c'était le Livre des Éphésiens de l'Ancien Testament, et que c'était un Livre de rédemption. Et la rédemption comprend deux parties distinctes: «Sortir de» et «entrer dans». D'abord, vous devez sortir. Certaines personnes veulent amener le monde avec elles; mais vous devez sortir du monde pour entrer en Christ. Vous devez sortir de l'incrédulité pour entrer dans la foi. Il ne doit rien y avoir qui vous bloque le passage. Pour vraiment avoir une foi authentique, vous devez absolument abandonner tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu pour entrer dans la foi. Josué, c'était le Livre des Éphésiens de l'Ancien Testament. Là, Moïse représentait la loi, qui ne pouvait sauver personne; par contre, la grâce le pouvait, et Josué, là, c'est le même mot que Jésus: «Jéhovah-Sauveur». Et donc, nous voyons que nous sommes arrivés à un autre âge d'Éphésiens, à une autre Éphèse maintenant. Alors que nos dénominations intellectuelles et consorts, tous nos programmes d'instruction, et toutes ces choses sont arrivées à leur-leur Jourdain, nous devons donc avoir de nouveau un-un âge des Éphésiens. Nous devons avoir un exode pour «sortir» et «entrer dans», pour l'Enlèvement.

Maintenant, ce soir, nous allons lire dans Ephésiens, chapitre 2. Je disais ça juste pour vous permettre de trouver le-le passage, ou de prendre le chapitre.

Vous-et vous étiez morts par vos offenses et par votre péché, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de la chair, accomplissant la volonté de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Lui, ou, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
   [Ephésiens 2:1-5]

Je voudrais tirer de là un petit quelque chose, ou une partie du verset, «mais Dieu»:... Le Dieu qui est riche en miséricorde.

Je voudrais vous faire remarquer ici, le prophète, ou plutôt l'apôtre Paul, qui-qui... ce qu'il dit: «Il vous a rendus à la Vie, vous qui étiez autrefois morts. Il vous a rendus à la Vie, vous qui étiez autrefois morts, morts par votre péché et par vos offenses, marchant selon le train de ce monde, le désir de la chair, et accomplissant le désir de nos pensées. Il a...» Qu'est-ce qui a causé ce changement? (Voyez?) Qu'est-ce qui a fait qu'étant morts à un moment donné nous soyons ensuite vivifiés? Vivifiés, ça veut dire rendus à la Vie. Il y a eu un changement, de la mort à la Vie. Il n'y a rien-il n'y a rien qui puisse arriver à une personne qui soit aussi glorieux que le fait de passer de la mort à la Vie. Un homme, s'il était mourant physiquement et qu'il soit guéri physiquement, ce serait quelque chose de glorieux, mais il ne peut rien lui arriver d'aussi glorieux que d'avoir été mort spirituellement et que Dieu l'ait rendu à la Vie.

Vous étiez jadis, autrefois, morts. Vous étiez morts. Et même, bien des gens ici ce soir, à un moment donné, vous pouvez regarder en arrière et reconnaître que vous étiez morts. Mais maintenant, comment se fait-il que vous ne soyez pas morts ce soir comme vous l'étiez à ce moment-là? Vous méritiez d'être dans cet état-là, parce que vous étiez un pécheur, mais Dieu, qui est riche en miséricorde... C'est ça la-c'est ça la chose: Dieu, qui était riche. Tout ce que nous étions là, «mais Dieu»! C'est bien ce qui a opéré le changement: «Dieu, qui est riche en miséricorde»! Oh! je suis si content de ça, qu'Il soit riche en miséricorde. S'Il était seulement riche en argent, s'Il était seulement riche en biens matériels, et Il L'est effectivement, mais encore, ce qu'il y a de plus glorieux, c'est qu'Il soit riche en miséricorde. Oh! quelle parole remarquable que celle-là: nous étions autrefois morts.

L'autre soir, nous parlions de la semence qui doit mourir. Et tout ce qui entoure ce germe de vie doit non seulement mourir, mais pourrir. Si ça ne pourrit pas, ça ne pourra vivre. Et pourrir, c'est être complètement détruit; c'est être fini. Et c'est seulement quand nous en serons arrivés au point où nos propres idées et nos propres pensées auront complètement disparu et seront tombées en pourriture que le germe de vie pourra commencer à vivre. Maintenant-maintenant, nous allons peut-être... je vais peut-être introduire juste un peu de doctrine ici, que je ne... Si vous n'y croyez pas, c'est en ordre. Ça ne fait rien. Moi, j'y crois. Je crois que-que l'homme, quand il naît dans ce monde, quand vous êtes un petit bébé, né dans ce monde, que vous n'auriez pas pu être ici sans que cela ait été inscrit dans la prescience de Dieu, parce qu'Il est infini et qu'Il sait tout. Et quand ce petit bébé naît dans ce monde, il y a quelque chose dans cet enfant. Si jamais un jour il doit avoir la Vie, il y a un petit quelque chose là, dans de cet enfant, à ce moment-là, qu'il finira par manifester, tôt ou tard. Cette petite semence est en lui. Maintenant, si vous prenez... Les Ecritures le déclarent clairement.

Or, si vous avez la Vie Eternelle ce soir, si nous avons la Vie Eternelle, alors nous avons toujours existé, parce qu'il n'y a qu'une forme de Vie Eternelle. Nous avons toujours existé. Et la raison en est que nous sommes une partie de Dieu. Et Dieu est le seul Etre éternel. C'est comme Melchisédek qui a reçu d'Abraham la dîme, et cela a été compté à son arrière-petit-fils Lévi, qui était encore dans les reins d'Abraham; il avait payé la dîme, car il était déjà dans les reins d'Abraham quand celui-ci a rencontré Melchisédek. J'ai l'intention de parler de ça, là-bas dans l'autre ville, un matin. Qui est ce Melchisédek? Maintenant, remarquez ça. Bien avant longtemps, Dieu savait que ce garçon allait venir. Il savait tout. Or, nous sommes une partie de Dieu. Vous avez toujours existé. Vous ne vous en souvenez pas, parce que vous étiez seulement un attribut en Dieu. Vous étiez seulement dans Sa pensée. Votre nom même, si jamais il est dans le Livre de Vie, il y a été inscrit avant la fondation du monde. Il savait qui vous existiez.

Je dis ceci, non pas pour vous embrouiller dans votre doctrine, mais simplement pour redresser la chose, pour que nous puissions nous débarrasser de cette crainte et de cette peur. Vous ne savez pas qui vous êtes. Vous n'allez pas devenir, mais vous êtes maintenant les fils de Dieu. Voyez-vous, vous avez toujours été les fils de Dieu. Voyez? En effet, quand Dieu vous avait dans Sa pensée au commencement, vous avez dû être, une partie de vous a dû être, la Vie qui est en vous maintenant devait être avec Dieu avant là-bas. Eh bien, quand vous... avant même de devenir un être physique ici sur terre, avant qu'il y ait quoi que ce soit sauf Dieu, vous étiez un de Ses attributs. Il savait quel serait votre nom. Il connaissait la couleur de vos cheveux. Il savait tout à votre sujet. La seule chose qui s'est passée, c'est que vous, étant pécheur...

Beaucoup d'entre vous pourront-pourront s'accorder avec moi sur cette pensée. Quand vous étiez un petit garçon, ou une petite fille, vous vous promeniez, et il arrivait certaines choses, ça ne troublait pas les autres enfants, mais c'est comme s'il y avait en vous quelque chose qui appelait. Il y avait Dieu quelque part, et pourtant vous étiez un pécheur. Vous vous en souvenez? [L'assemblée dit : «Amen.»-N.D.E.] Certainement. Alors, qu'était-ce? C'était cette petite forme de Vie qui était alors en vous. Puis, au bout d'un certain temps, vous avez entendu l'Evangile. Peut-être que vous êtes allé à l'église, vous avez embrassé tantôt ceci, tantôt cela, et vous êtes passé d'une dénomination à une autre. Mais un jour, puisque vous êtes une partie de Dieu, vous deviez être une partie de la Parole. Et quand vous avez entendu la Parole, vous avez su d'où vous veniez, vous avez reconnu la Vérité. Vous avez toujours été, la semence avait toujours été en vous. La Parole a vu la Parole qui était en vous, qui existait avant la fondation du monde; vous avez vu la Parole, et vous êtes venu à Elle.

C'est comme mon histoire du petit aiglon, de ce petit aiglon qui avait éclos sous une poule. Et le petit ami marchait en compagnie des poulets, lui... la poule gloussait, et lui ne comprenait pas son gloussement. Et-et les petits poulets, leur régime dans la basse-cour, l'autre-l'autre n'y comprenait rien, comment ils prenaient cela. Mais il y avait en lui quelque chose qui paraissait différent de ce qu'il y avait dans ce poulet, parce qu'il était un aigle dès le départ. C'est exact. Un jour, sa maman est allée à sa recherche, et quand il a entendu ce cri de l'aigle, c'était différent du gloussement de la poule. Il en est ainsi pour chaque croyant né de nouveau. Vous pouvez écouter toute la théologie que vous voudrez, toute la discorde faite de main d'homme, mais quand cette Parole fait jaillir sa Lumière là-bas, alors quelque chose s'empare de vous, vous venez à Elle. «Vous qui étiez autrefois morts par votre péché, Il a vivifié cette vie-là.» Il faut d'abord qu'il y ait là une Vie à ranimer. Dieu, par Sa prescience, savait toutes choses. Et nous étions prédestinés à être des fils et des filles de Dieu. «Vous qui étiez autrefois morts par votre péché et par vos offenses, dans lesquels nous nous trouvions tous autrefois, mais Il nous a rendus à la Vie.»

Regardez Paul, alors que Paul était un grand théologien; mais quand il s'est retrouvé face à face avec la Parole, Jésus, cela l'a vivifié. Il est passé à la Vie, très vite, parce qu'il y était destiné. La... Il était une partie de la Parole; et quand la Parole a vu la Parole, c'était sa nature. Tous les gloussements des poules, dans les églises orthodoxes, n'ont eu aucun effet sur lui; il avait vu la Parole. C'était une partie de lui. Il était un aigle. Il n'était pas un poulet. Il s'était seulement retrouvé dans la basse-cour avec eux. Mais il était un aigle dès le départ.

Parfois, on peut parler aux gens dans la rue, leur parler du Seigneur, ils vous rient juste au nez. Eh bien, nous devons le faire de toute façon. Mais écoutez: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l'attire premièrement.» C'est Dieu qui doit attirer. Il faut qu'il y ait une Vie. «Et tous ceux qu'Il M'a donnés viendront à Moi.» Il a pourvu à un moyen pour ceux qui veulent être rachetés. Il a pourvu à un moyen pour ceux qui veulent être guéris. Et donc, du fait qu'Il a fait ceci, cela Le rend riche en miséricorde, car Il a toujours été riche en miséricorde. Absolument. Si vous refusez Ceci, il ne reste plus que le jugement, parce que le péché doit être jugé. Pharaon, quand il est entré dans la-la mer, par imitation, voyant qu'il pouvait y entrer comme Moïse… Moïse avec son armée, et Pharaon avec son armée, à ce qu'il paraissait, tous les deux auraient dû périr dans la mer. Mais Dieu qui est riche en miséricorde a pourvu à un moyen pour que les enfants Hébreux puissent s'échapper. Pourquoi? Parce qu'ils suivaient la ligne du devoir, ils suivaient la Parole. Or, le seul moyen d'obtenir miséricorde, c'est de suivre les directives que Dieu nous a données à suivre. C'est le seul moyen pour Lui de manifester Sa miséricorde, c'est quand nous suivons ce qu'Il a demandé de faire.

C'est comme ce petit débat que j'ai eu, il n'y a pas longtemps, avec un ministre qui disait que j'enseignais une doctrine apostolique en ce jour. Je crois que j'en ai parlé il y a un soir ou deux, ou à un moment donné, ce qu'il m'avait dit: «Vous essayez d'introduire dans cet âge une doctrine apostolique.» Il a dit: «L'âge apostolique a pris fin avec les apôtres.» Je lui ai demandé: «Eh bien, croyez-vous la Parole?» Il a répondu : «Oui.» J'ai dit: «Dans Apocalypse 22.18, il est dit que 'quiconque retranchera une seule Parole de Ceci, ou Y ajoutera une seule Parole', pas deux mots, là; une seule Parole, En retrancher une seule Parole.» Il a dit: «Je crois ça.» J'ai dit: «Dans ce cas, moi, je peux vous dire quand l'âge apostolique a été donné, quand les bénédictions apostoliques ont été données à l'Église. Maintenant, vous, montrez-moi le passage où Dieu les a retirées de l'Eglise. Vous ne pouvez pas le faire; ça n'existe pas.» J'ai dit: «Maintenant, souvenez-vous, Pierre, le jour de la Pentecôte, c'est lui quiqui a inauguré l'âge apostolique. Il a dit à tous: 'Repentez-vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint- Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.'»

Maintenant, si vous voulez écouter le gloussement d'une certaine poule dénominationnelle et vivre là-bas dans les choses du monde, alors, ça prouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Car Ça, c'est la Parole. «Que celui qui veut vienne.» Et si vous en avez la volonté, vous devriez venir. Mais si vous n'en avez pas la volonté, alors vous êtes dans un triste état. Mais si vous avez la volonté de venir, venez suivre l'ordonnance de Dieu! Et Il ne manque jamais d'accomplir ce qu'Il a promis. Autrefois, j'étais jeune, et maintenant je suis vieux, je ne L'ai jamais vu faillir vis-à-vis de Sa Parole. En effet, Il peut tout faire, sauf faillir. Il ne peut faillir. Dieu ne le peut pas, Dieu ne peut faillir, et rester Dieu. Il doit la-l'accomplir pour rester Dieu.

Lire le récit complet dans...
Le Dieu qui est riche en miséricorde.



Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Jean 3:16-18


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Actes du Prophète.

(PDFs)

Chapitre 13
Dieu est Lumière.

(PDF)

Montagne et rosier
dans la neige
en Chine.

La Stature d'un homme
parfait
(PDF)

L’Histoire de ma vie
(W.Branham)
(PDF)

Témoignage personnel
Pearry Green.
(PDF)