Qu’est-ce que le Saint-Esprit?

<< précédent

prochain >>

  Série L'Adoption.

C’est votre sceau.


William Branham.

Lire le récit complet dans...
Qu’est-ce que le Saint-Esprit?

Maintenant, j’ai demandé à ce Tabernacle... Maintenant, nous n’entreprenons pas ceci, simplement pour avoir des réunions de réveil. Je veux entreprendre ceci, et je veux que vous, et je vous ai demandé de brûler tous les ponts derrière vous, et de rectifier chaque péché, pour que nous abordions ça en y mettant tout notre coeur et toute notre vie. Nous devons venir ici dans le seul but de préparer notre âme pour la Venue du Seigneur, et dans aucun autre but. Et comme j’en ai parlé et que je l’ai dit, il peut m’arriver à un certain moment d’enseigner ou de dire quelque chose qui pourrait être un peu contraire à ce que quelqu’un d’autre, la façon dont eux le croyaient. Je— je ne— ne suis pas venu pour soulever une controverse, vous voyez, je— je suis venu... Nous sommes ici pour préparer la Venue du Seigneur.

-----
Sur ce, nous voulons aborder le sujet qui, je pense, est le sujet marquant d’aujourd’hui, de... Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Qu’est-ce que C’est? Et, maintenant, la raison pour laquelle j’ai pris un sujet à la suite de l’autre comme ça, c’est parce que vous ne pouvez pas venir recevoir le Saint-Esprit, à moins de savoir ce que C’est. Et vous ne pouvez pas Le recevoir, si vous savez ce que C’est, à moins de croire qu’Il vous est donné, et qu’Il est pour vous. Et puis, vous ne pouvez pas savoir si vous L’avez ou pas, à moins de savoir quels résultats Il produit. Donc, si vous savez ce que C’est, et à qui Il est destiné, et quelle action Il produit quand Il vient, alors vous saurez ce que vous avez, quand vous Le recevrez. Voyez? Comme ça, ce sera vraiment réglé.

Or, il y a une énorme différence entre un chrétien tout court et un chrétien rempli du Saint-Esprit. Et là, on va voir ça dans l’Écriture, et le situer très précisément par rapport à l’Écriture. Pour commencer, il y a le chrétien qui fait profession d’être chrétien. Mais si ce chrétien n’a pas encore été rempli du Saint-Esprit, il est seulement en voie de devenir un chrétien. Voyez? Il fait profession de Le croire; il s’efforce d’Y parvenir, mais Dieu ne lui a pas encore donné cet Esprit, du Saint-Esprit. Il n’en est pas encore arrivé à ce but avec Dieu, que Dieu l’ait reconnu.

-----
La circoncision est un type du Saint-Esprit. Et Dieu a donné à Abraham le— le signe de la circoncision, après qu’il a accepté Dieu sur Sa promesse et qu’il est parti dans un pays étranger. Voyez? C’était un signe. Et tous ses enfants, et sa postérité après lui, il fallait qu’ils aient ce signe dans leur chair, parce que c’était un signe distinctif. Il servait à les distinguer de tous les autres peuples, ce signe de la circoncision.

-----
Vous êtes tellement différent, quand le Saint-Esprit vient sur vous, que l’esprit de ce monde ne vous aime pas, et ils sont contre vous, et ils ne veulent rien avoir à faire avec vous, du tout. Vous êtes né d’un autre Monde. Vous êtes aussi étranger, et même dix fois plus étranger, que vous le seriez si vous alliez dans la région la plus reculée des jungles de l’Afrique. Vous êtes différent, quand le Saint-Esprit vient, et C’est un signe. C’est une marque au milieu des gens.

-----
Maintenant, dans Éphésiens 4.30, voici ce qu’on y lit:
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Là, il va falloir que je me fasse un peu plus énergique ici, rendre ça clair. Maintenant, vous les frères légalistes, tenez-vous tranquilles pendant un petit moment. Voyez? Avez-vous remarqué combien de temps il dure, ce sceau? Pas jusqu’au prochain réveil, jusqu’à la prochaine fois que quelque chose ira de travers. “Jusqu’au jour de votre rédemption”, voilà pour combien de temps vous êtes scellés. “Jusqu’au jour de votre rédemption”, quand vous serez rachetés pour monter être avec Dieu, voilà pour combien de temps le Saint- Esprit vous scelle. Ce n’est pas de réveil en réveil, mais d’Éternité en Éternité, que vous êtes scellés par le Saint-Esprit.

Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, C’est le sceau de Dieu, qui montre qu’Il a trouvé... que vous avez trouvé grâce à Ses yeux, et qu’Il vous aime, et qu’Il vous croit, et qu’Il a mis Son sceau sur vous. Qu’est-ce qu’un sceau, quelqu’un? Eh bien, un sceau, ça indique ou ça veut dire une “oeuvre achevée”. Amen. Dieu vous a sauvé, vous a sanctifié, vous a nettoyé, a trouvé grâce auprès de vous, et vous a scellé. Il a terminé. Vous êtes Son produit, jusqu’au jour de votre rédemption. Scellé, c’est “quelque chose de terminé”. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un signe. Nous allons voir ça un peu plus tard, dans un autre Message, le signe dont Paul a parlé. Les langues, qui étaient un signe pour les croyants... ou pour les incroyants.

Bon, remarquez, mais ici, le Saint-Esprit est un signe. Je veux dire... Et le Saint-Esprit est un sceau. C’est un signe que Dieu a donné à Ses enfants qu’Il a choisis. Le rejeter, c’est être retranché du peuple; et Le recevoir, c’est en avoir fini avec le monde et toutes les choses du monde, et être un produit sur lequel Dieu a mis un sceau d’approbation.

Autrefois, je travaillais pour la compagnie de chemins de fer, ici, avec Harry Waterberry, et on partait charger un wagon. Mon frère, Doc, qui est debout au fond, il aide à charger les wagons. Quand on est en train de charger un wagon, ils vont examiner ce wagon de fond en comble, l’inspecteur, et s’il trouve quelque chose de branlant, qui risquerait de tomber ou de se briser, ou quelque chose qui pourrait causer des dommages; il ne scellera pas ce wagon tant que tout dans ce wagon ne sera pas empilé comme il faut, tellement bien tassé et bien disposé en ordre que les secousses du voyage ne feront pas de mal au produit qui est à l’intérieur.

S’il n’y a pas beaucoup de scellements parmi nous, c’est à cause de ça; il y a trop de laisser-aller en nous. Quand l’Inspecteur fait son examen, qu’Il inspecte votre vie, pour voir s’il n’y a pas un peu de laisser-aller chez vous, un peu de laisser-aller dans votre vie de prière, un peu de laisser-aller quant à ce tempérament colérique, un peu de laisser-aller quant à cette langue, pour parler des autres, Il ne scellera jamais le wagon. Des habitudes sales, des choses dégoûtantes, des pensées vulgaires, Il ne peut pas sceller le wagon.

Mais, quand Il a trouvé tout à sa place, l’Inspecteur, là, Il le scelle. Que quelqu’un ose donc ouvrir ce sceau avant que le wagon ait atteint sa destination, l’endroit pour lequel il a été scellé! Voilà. “Ne touchez pas à Mes oints; ne faites pas de mal à Mes prophètes. Car Je vous dis qu’il vaudrait mieux pour vous qu’on suspende à votre cou une meule de moulin, et qu’on vous jette au fond de la mer, plutôt que de chercher à scandaliser ou à ébranler, ne serait-ce qu’un peu, le plus petit de ceux qui ont été scellés.” Vous voyez ce que ça veut dire?

Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est votre assurance. C’est votre protection. C’est votre témoin. C’est votre sceau. C’est votre signe, qui dit: “Je suis en route pour le Ciel. Peu m’importe ce que le diable peut dire! Je suis en route pour le Ciel. Pourquoi? Il m’a scellé. Il me L’a donné. Il m’a scellé dans Son Royaume, et je suis en route pour la Gloire! Que les vents soufflent, que Satan fasse ce qu’il veut. Dieu m’a déjà scellé jusqu’au jour de ma rédemption.” Amen! Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. Oh, vous devriez Le désirer. Je ne pourrais pas continuer sans Lui. On pourrait en dire tellement long ici, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle.

Maintenant, prenons aussi Jean 14, juste un instant. J’aime tellement la Parole! Elle est la Vérité. Maintenant, l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est l’Esprit de Christ en vous. Là, avant que nous lisions, j’aimerais juste donner quelques mots de commentaire ici. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un sceau. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est une alliance. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un signe. Qu’est-ce que le Saint-Esprit, alors? C’est un... l’Esprit de Jésus-Christ en vous. Voyez? “Un peu de temps,” a dit Jésus, “et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde.” L’Esprit de Dieu dans Son Église!

Pour quoi faire? Pourquoi est-ce qu’Il a fait ça? Là, j’empiète un peu sur le sujet de demain soir. Mais, pourquoi est-ce qu’Il a fait ça? Pourquoi est-ce qu’Il, pourquoi est-ce que le Saint-Esprit... Pourquoi, pourquoi est-ce qu’Il est venu? Pourquoi est-ce qu’Il est venu en vous, pourquoi est-ce qu’Il est venu en moi? C’était pour poursuivre les oeuvres de Dieu.

“Je fais toujours ce qui est agréable à Mon Père. Je viens non pas pour faire Ma propre volonté, mais celle du Père qui M’a envoyé. Et le Père qui M’a envoyé est avec Moi; et comme Mon Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie.” Oh! la la! [Frère Branham tape deux fois dans ses mains. — N.D.É.] Le Père qui L’a envoyé, Il était en Lui. Le Père qui a envoyé Jésus, Il est venu en Lui, Il agissait à travers Lui.

Le Jésus qui vous envoie, Il va avec vous et Il est en vous. Et si cet Esprit, qui vivait en Jésus-Christ, Lui a fait faire ce qu’Il a fait et L’a fait agir comme Il l’a fait, ça vous donne une idée générale de ce qu’Il fera quand Il sera en vous, parce que cette Vie ne peut pas changer. Elle va passer d’un corps à l’autre, mais Elle ne peut pas changer de nature, car C’est Dieu.

-----
Maintenant, nous allons parler d’autre chose, pendant un instant. Maintenant, nous allons demander, là... Il nous a été promis pour les derniers jours! Cet Avocat, ce sceau, cette promesse, tout ce que nous avons dit de Lui ce soir, et dix mille fois plus, C’est une promesse qui nous a été faite pour le dernier jour.

À cette époque-là, ils ne L’avaient pas. Ils avaient seulement un sceau dans leur chair, comme gage et comme signe, en croyant qu’Il allait venir, et ils marchaient par l’ombre de la loi. Alors, ils étaient circoncis dans la chair. 66 Aujourd’hui nous ne marchons pas par l’ombre de la loi. Nous marchons par la puissance de la résurrection. Nous marchons par la puissance de l’Esprit, Qui est notre vrai sceau, notre vrai Avocat, notre vrai Consolateur, notre vrai signe que nous sommes nés d’en Haut; des gens singuliers, étranges, qui agissent d’une manière bizarre, qui prennent Dieu au Mot, qui appellent tout le reste faux. La Parole de Dieu est vraie. Voilà... Oh! la la! Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.

-----
Maintenant, nous allons voir, après qu’ils ont été remplis, ils ont été scellés pour combien de temps? [L’assemblée dit: “Jusqu’au jour de la rédemption.” — N.D.É.] Combien ici ont le Saint-Esprit? Faites voir vos mains. Il y en a plus qui ont le Saint-Esprit, qu’il y en a qui ne L’ont pas. Nous voulons que vous soyez l’un d’entre nous, frère, soeur. Quand vous comprendrez ce que C’est, C’est... C’est l’Esprit de Dieu, demeurant en vous, pour faire les oeuvres de Dieu. Chaque fois que Dieu a envoyé de Son Esprit dans l’un de Ses serviteurs, dans l’un de Ses prophètes, dans l’un de Ses enseignants, dans l’un de Ses apôtres, ils étaient toujours rejetés par le monde. On les considérait comme fous, dans tous les âges qu’il y a eu. Même que Paul, quand il s’est tenu devant Agrippa, il a dit: “Selon la voie qu’ils appellent hérésie...” Qu’est ce que de l’hérésie? “De la folie.” “Selon la voie qu’ils appellent folie, une bande de cinglés, c’est comme ça que j’adore le Dieu de nos Pères.” [Frère Branham tape une fois dans ses mains. — N.D.É.] Je suis si heureux de dire: Je suis l’un d’entre eux. Oui monsieur. C’est vrai. Je suis si heureux de dire: Je suis l’un d’entre eux.

Maintenant, après qu’Il est descendu sur eux, le Saint-Esprit les a rendus tellement amoureux les uns des autres qu’ils avaient tout en commun. Pas vrai? Oh! la la! la la! quelle communion! On chante quelquefois ce cantiquelà: “Oh, quelle communion! Oh, quelle joie Divine!” C’est ça. Ça leur était égal, ça leur était égal que le— le soleil brille ou pas. Ils ne demandaient pas à être couchés sur un lit de roses.

“Bon, je vais recevoir le Saint-Esprit,” c’est ce que certaines personnes me disent, “Monsieur Branham, si vous me garantissez que je deviendrai millionnaire, si vous me garantissez que je trouverai des puits de pétrole, et si je trouve des mines d’or, et que je— je...” Vous voyez, les gens enseignent ça, et ils enseignent un mensonge. Dieu n’a pas promis ces choses-là.

Un homme qui a reçu le Saint-Esprit, qu’il ait à mendier son pain ou pas, ça lui est égal. Ça ne compte pas pour lui. Il est une créature qui est en route pour le Ciel. Il ne... Il n’a aucune attache ici, du tout. C’est vrai. Ça lui est égal. Advienne que pourra. Que les gens critiquent, qu’ils se moquent. Que vous perdiez votre prestige, qu’est-ce que ça peut vous faire? Vous êtes en route pour la Gloire! Alléluia! Vos yeux sont fixés sur Christ, et vous êtes en route. Ça vous est égal, ce que le monde peut dire. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est une Puissance, C’est un sceau, C’est un Consolateur, C’est un Avocat, C’est un signe. Oh! la la! C’est l’assurance que Dieu vous a accepté.

J’ai pris combien de temps, là? Il ne me reste plus que huit minutes. Très bien. Je vais... J’ai beaucoup de passages de l’Écriture ici. Je ne pense pas pouvoir les incorporer, mais on va— on va faire de notre mieux. 109 Maintenant, après qu’un homme a été rempli du Saint-Esprit, est-il possible qu’à cause des persécutions et tout, il se trouve forcé de revenir et... Maintenant, il ne va pas perdre, il est encore un fils de Dieu, il le sera toujours, parce que vous êtes scellés pour combien de temps? [L’assemblée dit: “Jusqu’au jour de la rédemption.” — N.D.É.] C’est vrai. C’est ce que la Bible a dit.

Lire le récit complet dans...
Qu’est-ce que le Saint-Esprit?



Message Hub...Choisissez votre langue et télécharger gratuitement des messages de Frère Branham.


Le Mystère du Christ.

Anglais Bulletin place.

Le Livre de
l'Apocalypse.

Dieu et la Science.
- Archéologie.

L’Enlèvement est
à Venir.

 

Les Principaux
Enseignements de
Message.

Bonnes nouvelles.
Jésus est mort
pour votre péché.

Baptême d'eau.

 
 

Nuage surnaturelle.

Colonne de Feu.

Les Précurseurs.

Dieu est Lumière.

Le Shekinah Gloire
de Dieu.

Le tombeau est vide.
Il est ressuscité.

La Divinité Expliquée.

Notre liste de messages.

Sept âges de l'église.

Les Sept Sceaux.

Dieu et l'Histoire.
Prophéties de Daniel.

Série de marche
Chrétienne.

Arche de Noé.

La série de Noël.

Le nom de Dieu.

Série Parole Vivante.

Série temps de la fin.

 

Actes du Prophète
série.

Le péché originel.
Était-ce une pomme?

Mythologie.

Dieu et la Science.
- Évolution.

L'Ange apparaît.

Troisième Pull.

La Voix du Signe.

Christ en dehors del’Église.

Doctrine des Nicolaïtes

 

Mort. Après cela?

Mystère Babylone.

Dieu et la Science.
Microbiologie.

Dieu et la Science.
Cosmologie.

Dieu et la Science.
Mythe des dinosaures.

Prophète Vindication.

 

Jugement de tremblement de terre.

Armageddon.

 

Archéologie.
Sodome et Gomorrhe.

Guérison Divine.

 

Notre jeune système
solaire.

Biblique Géologie.

  L'Ecriture dit...

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jean 14:16-18


Cliquez sur une image pour télécharger des fichiers PDF ou image en taille réelle.


Actes du Prophète.

(PDFs)

Chapitre 11
- La Nuage
(PDF)

Colonne de Feu.

Nuage surnaturelle.

Nous devons
venir ici dans le
seul but de
préparer notre
âme pour la Venue
du Seigneur.